lony
Forumeur occasionnel
Sexe:
Messages: 15
Localisation: Antony (92)
|
Posté le:
Sam 11 Mar 2006 - 21:50 |
|
Salut à tous,
Si certains passent le BTS soit en formation initiale, soit en alternance, j'ai choisi de le passer en validation d'acquis... ben ouais, j'ai pu bosser avec un bac.
Le jeu n'est pas facile surtout si l'on doit se débrouiller seul pour des questions de temps.
La première des qualités est d'avoir une bonne mémoire pour se remémorer tout ce qui a été fait (quand vous avez une seule activité sur votre carrière c'est simple, autrement, c'est assez folklo).
La seconde est de savoir rédiger en suivant la trame imposée par l'académie où vous passer l'examen (l'épreuve de français et une partie de la soutenance est jugée sur cette rédaction).
Ensuite c'est la richesse de l'expérience qui vous permettra de faire sauter des UV ou mieux d'obtenir le BTS directement.
Pour ce qui est du retour d'expérience (oui, feedback, c'est bien mais à l'examen, je crois que dans certains cas c'est mortel! mdr), le jury de VAE composé de 4 à 5 membres professeurs et professionnels, n'est pas là pour vous descendre en flèche. Déjà, les professeurs adjoints au président ont lu tout votre dossier 2 (celui dans lequel vous racontez votre expérience), le président a lu les dossiers 1 & 2. Il connait donc votre parcours professionnel et si vous avez plusieurs expériences, il jugera la pertinence du choix et le fil conducteur que vous aurez tiré à travers ces expériences. Il pourra même se servir d'une expérience qui ne figure pas au livret 2 voire de diplôme antérieur pour valider des matières générales. J'ai validé l'anglais grâce à mon expérience de hotliner bilingue et le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) où j'avais eu 500/900 avant mon bac.
Pour les maths, pas de panique, si la formation initiale s'aide des maths pour filtrer les candidats, le jury pour les pro est beaucoup plus coool. Le minimum demandé (je reprends là les propos du prof de maths du jury) est l'algorythmie et la connaissance des booléens. Le reste c'est du plus. En clair, si vous avez fait du script shell sous Unix ou de la programmation SQL au boulot... développez un de vos programmes et expliquez son fonctionnement dans votre rapport et l'UV de maths est dans le sac!
La pratique est accordée quasi automatiquement, sauf en cas de rapport mensonger. A ce sujet, méfiez-vous, l'un des membres du jury peut connaître l'un de vos lieu de travail et il saura confondre votre mensonge! Le président a eu à travailler dans la même entité que moi, il y a donc eu discussion sur cette expérience.
La soutenance est évaluée durant votre prestation qui dure 20 minutes et sans préparation préalable bien sûr.
L'étude de cas n'est pas accordée automatiquement, et pour ma part, je vais devoir aller la repasser. L'étude de cas comprend toute la partie réseau, un peu de programmation SQL et une partie d'aide à la décision. En clair, si vous n'avez fait que de l'exploitation ou de l'administration de base, il se peut fort que vous soyez amené à passer l'épreuve.
Eco-Droit, pour ceux qui ont fait une terminale STT (G), le 1er tiers du programme est similaire à celui de terminale (avant réforme 1994). Pour juger de ce point, le prof d'éco-droit se base sur la première partie du rapport et va tirer ses questions de ce point. Pour ma part, j'ai eu droit à ce qu'il convient d'appeller une "sal***". Peut-être parce qu'elle m'a considéré comme un pro et non un scolaire et qu'elle m'a placé à un niveau supérieur au BTS, j'aurai probablement du lui demander de développer ses questions simplistes pour décrocher l'épreuve. Quoiqu'il en soit, cette partie est probablement la plus risquée, surtout si vous ne travaillez pas dans des sociétés qui manient le droit et l'économie quotidiennement telles que les banques, les assurances et les fournisseurs de services administratifs pour PME-PMI. Pour ceux qui seraient en collectivité territoriale, au service de l'Etat ou qui l'ont été, ATTENTION!!!!! des questions relatives au droit public pour tenter de vous rattraper peuvent vous être posées et notamment la différence entre droit public et droit privé sur le contrat de travail. Je rappelle que le fonctionnaire territorial est nommé par arrêté, tout comme le fonctionnaire d'Etat. On ne peut donc parler de contrat puisque l'arrêté nominatif s'applique à l'intéressé comme la loi sans qu'il ait besoin de le signer. |
_________________ Areuh!
Babylony |
|