Auteur |
Message |
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Mer 18 Avr 2007 - 17:33 |
|
Peut être dimanche, vous allez voter sur une machine de vote électronique ...
Peut on réellement accorder une telle confiance en une machine ?
Plus di'nformations et pétition en ligne sur : http://www.ordinateurs-de-vote.org/
Et vous, vous en pensez quoi ? |
_________________ Zonag |
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
Vincent
Webmaster
|
Posté le:
Mer 18 Avr 2007 - 18:29 |
|
Ah ben moi au contraire, je trouve que le vote électronique, une fois qu'il pourra être fait par Internet est une avancée.
Après se pose la question du fait de savoir si le système ne peut pas tricher ? Il est évident que si les développeurs ont planqué des failles volontaires dans les programmes, on peut douter de son efficacité, mais néanmois une machine qui comptabilise les votes, c'est plus efficace et fiable que des dépouilleurs d'urnes, qui peuvent se tromper de quelques voix (volontairement ou non).
Reste aussi à blinder le système d'identification des électeurs si ca passe par Internet. On peut par exemple imaginer l'envoi d'une clé d'identification en 2 parties (une figurant sur la carte d'électeur, et l'autre envoyée par mail au moment de l'ouverture du bureau de vote). Mais bon, tant que dans notre pays des gens n'oseront pas payer par CB sur Internet, on ne peut pas imaginer la possibilité de voter par ce même biais. |
_________________ Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince |
|
|
|
Yipyip
Modérateur
|
Posté le:
Mer 18 Avr 2007 - 18:49 |
|
Vincent a écrit: |
Ah ben moi au contraire, je trouve que le vote électronique, une fois qu'il pourra être fait par Internet est une avancée. |
Pas moi en tout cas. Je suis encore pour le vote "à l'ancienne"
[..] mais néanmois une machine qui comptabilise les votes, c'est plus efficace et fiable que des dépouilleurs d'urnes, qui peuvent se tromper de quelques voix (volontairement ou non). |
Pour avoir fait le dépouillement dans 3 villes de 3 régions différentes, je peux dire que les voix sont comptées, et recomptées par deux ou trois personnes différente. J'ai pas vu de probleme particulier la dessus, juste une fois où nous avions du recompter pour une centaine de voix. Au final, les 3 compteurs de la table étaient d'accord.
De plus, le dépouillement est public, et ça se bouscule autour des tables pour voir si ca se passe correctement !
Reste aussi à blinder le système d'identification des électeurs si ca passe par Internet. On peut par exemple imaginer l'envoi d'une clé d'identification en 2 parties (une figurant sur la carte d'électeur, et l'autre envoyée par mail au moment de l'ouverture du bureau de vote). |
Et une clé GPG pour le mail destiné à l'électeur ? Encore faut il que l'electeur n'ai pas plus d'une clé (sauf procuration bien sûr). Et toute clé peut etre crackée. Je souhaiterais plus limiter le vote electronique à celles et ceux qui ne peuvent aller dans un bureau de vote pour des raison de mobilité ou parce qu'ils sont en plein désert par exemple. |
|
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Mer 18 Avr 2007 - 19:06 |
|
Ah ben moi au contraire, je trouve que le vote électronique, une fois qu'il pourra être fait par Internet est une avancée. |
Je suis pas d'accord la ... A moins d'avoir vraiment de vraies raisons de voter par internet (français vivant à l'étranger par exemple). Je ne vois pas vraiment ce que ça apporterait de plus.
Après se pose la question du fait de savoir si le système ne peut pas tricher ? Il est évident que si les développeurs ont planqué des failles volontaires dans les programmes, on peut douter de son efficacité, |
Bah même si les développeurs n'ont laissés aucune faille volontaire, j'aurais pas confiance en un programme informatique pour une telle élection ... Je pense pas que les développeurs de n'importe quel OS aient fait expres d'implanter des bugs et pourtant on en trouve tous les jours ...
mais néanmois une machine qui comptabilise les votes, c'est plus efficace et fiable que des dépouilleurs d'urnes, qui peuvent se tromper de quelques voix (volontairement ou non). |
Pour avoir assisté à des dépouillements, faut vraiment etre bon pour pouvoir se "tromper" de quelques voix. Tu as plusieurs personnes qui comptent au fur et à mesure que les bulletins sont sortis de l'enveloppe et si tout le monde n'est pas d'accord sur le nombre on recompte ...
Et d'ailleurs d'après le code électoral, article R63 : "Les tables sur lesquelles s'effectue le dépouillement sont disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler autour." Ca reste relativement transparent, plus qu'un chiffre donné par une machine.
Reste aussi à blinder le système d'identification des électeurs si ca passe par Internet. On peut par exemple imaginer l'envoi d'une clé d'identification en 2 parties (une figurant sur la carte d'électeur, et l'autre envoyée par mail au moment de l'ouverture du bureau de vote). |
Les banques ont expérimenté pas mal de systèmes de sécurité différents pour accéder aux comptes depuis internet et que je sache, il n'existe aucune solution miracle.
Mais bon, tant que dans notre pays des gens n'oseront pas payer par CB sur Internet, on ne peut pas imaginer la possibilité de voter par ce même biais. |
Moué ... Un achat sur internet ou le résultat d'une élection présidentielle n'ont pas tout à fait les mêmes conséquences .... |
_________________ Zonag |
|
|
|
Strato
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 18 Avr 2007 - 20:25 |
|
Moi j'ai décidé que si d'aventure je découvre dimanche dans mon bureau de vote des machines à voter... je ne voterai pas.
Je n'ai aucune confiance dans ces machins-là, d'autant qu'à ma connaissance certains ont déjà prouvé qu'elles étaient potentiellement piratables.
Au moins les bulletins en papier, c'est fiable. |
|
|
|
|
dununfolette
Modérateur
|
Posté le:
Ven 20 Avr 2007 - 15:49 |
|
On a le choix ou s'il y a une machine on est obligés de voter dessus ??? |
_________________ Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !
|
|
|
|
Vincent
Webmaster
|
Posté le:
Ven 20 Avr 2007 - 18:13 |
|
dununfolette a écrit: |
On a le choix ou s'il y a une machine on est obligés de voter dessus ??? |
Non, pas le choix.
Si y'a la machine, y'a que la machine. |
_________________ Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince |
|
|
|
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Sam 21 Avr 2007 - 12:24 |
|
|
|
|