Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Votre implication en stage ... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Dr House
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 7

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2007 - 23:18 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Actuellement en 1ère année, je me pose une question sur le stage à effectuer (Que ce soit en 1ère ou 2nde année en fait) ...

Vous avez tous trouvé votre stage palpitant ? Quand on voit les compétences demandées, je me demande. Combien d'entreprises vous proposent de mettre en réseau toutes leurs filiales par exemple ?

N'ayant encore pas fait de stage, j'ai l'impression qu'on me prendra pour aller chercher le café, regarder un peu ce qu'il se passe ds l'entreprise, et basta mais pas pour y participer activement (Soit parce que c'est pas encore mon boulot, soit parce que la majorité des entreprises ne tirent pas des fibres tous les jours, n'achètent pas du matos sans cesse, ne s'amusent pas à refaire tout leur réseau chaque semaine, etc).

Bref, vous avez participé activement à la vie de votre entreprise ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
GoT
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8
Localisation: Poitiers / bressuire

MessagePosté le: Mar 01 Jan 2008 - 04:18 Répondre en citantRevenir en haut

Il n'est pas obligatoire d'être dans une entreprise, tu peux faire ca pour une association programmer un réseau (je ne suis pas en réseau je ne sais pas trop comment ca se passe).

Trouve une entreprise qui te donne un projet et non juste pleins de p'tits trucs..
Lorsque j'ai fais mon stage en tant que programmeur web dans une entreprise il y avait un autre stagiaire, celui ci réparé les pc (entreprise de ventes et réparations informatique), j'ai en même temps réparé quelques ordinateurs et ca m'a permis d'améliorer mes compétences dans le domaine réseau (bien faible ^^') et lui en programmation.

Vois auprés des connaissances de tes parents ou amis pour voir si une entreprise ne chercherait pas à refaire son réseau, donc analyse, voir les prix le matériels et l'installaton, il faut pas un gros trucs tout ce qu'il faut c'est savoir dire ce que tu as fais, et l'expliquer à des gens qui ne savent pas comprendre... j'ai du expliquer à un prof d'anglais ce qu'était un PDF :S
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 - 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai l'impression qu'il y a un sérieux souci dans les recherches de stage et projet.
Un élève en réseau n'est pas forcément destiné à ne toucher qu'à du matériel (montage, démontage, maintenance) et/ou à faire/défaire un réseau, il y a un bon nombre de sujets en "Systèmes et Réseaux".
C'est un gros problème venant des compétences exigées de la formation (je viens d'y jeter un oeil ^^) et c'est aberrant je trouve parce que je comprends pourquoi certains "Admin" sont des gros flemmards qui n'en foutent pas une et n'y connaissent rien.

L'implication ne dépend que de nous.
C'est à nous de bien faire comprendre durant les entretiens que nos stages sont là pour apprendre le plus possible.
Si vous remarquez que votre potentiel tuteur n'en a rien à faire, qu'il cherche juste un stagiaire café/photocopieuse, remerciez-le et continuez vos recherches.

C'est sur que les grosses entreprises ne vous donneront pas grand chose à faire puisqu'en général tout est en place et/ou il est difficile d'apporter du changement.
Si vous êtes vraiment motivés, cherchez plutôt les TPE/PME/Associations où il y a toujours à faire/proposer pour organiser et simplifier la gestion.
Et en général c'est bien plus simple de faire des suggestions parce que moins de courbettes à faire qu'avec les administrations monstres des grosses boites.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 - 17:35 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:
c'est aberrant je trouve parce que je comprends pourquoi certains "Admin" sont des gros flemmards qui n'en foutent pas une et n'y connaissent rien.


J'adore quand tu valorise mon job Luna Very Happy

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2008 - 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Elle est aussi en admin :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Jo86
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 49
Localisation: Poitiers 86

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 11:56 Répondre en citantRevenir en haut

Le probléme pour les reseaux c'est que les entreprises ont déja mis en place leur reseau donc soit il faut trouver une nouvelle entreprise qui vient de se creer, soit une entreprise qui compte changer son environnement, soit une entreprise travaillant sur un projet de grande envergure.

Moi pour ma part je suis à la prefecture et ils vont changer l'infrastructure du domain (NT ==> 2003) donc ya du boulot et c'est interressant.

En devellopement c'est plus simple de trouver car tu peux toujours creer un site en php pour une petit entreprise...

J'ai eu un entretient avec une boite privée de maitenance de parc info, celle ci souhaitait que je posséde le permis pour que j'aille faire le boulot à leur place dans les entreprises ... Les boites privées ne pensent qu'a leur profit pour moi un bon stage ce fait dans un environnement public.

Moi j'ai trouvé mon stage au dernier moment car rare sont les entreprises qui prennent, mais le pire c'est que ces entreprises sont les premiéres à rechercher des admin reseau et ils n'ont pas compris que pour devenir "leur" admin reseau nous avons besoin de ce BTS et que pour valider ce BTS nous avons besoin de ce stage, or ils ne nous prennent pas en stage donc d'un coté c'est contradictoire ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 12:27 Répondre en citantRevenir en haut

Jo86 a écrit:
Le problème pour les reseaux c'est que les entreprises ont déja mis en place leur reseau donc soit il faut trouver une nouvelle entreprise qui vient de se creer, soit une entreprise qui compte changer son environnement, soit une entreprise travaillant sur un projet de grande envergure.


Les installations et migrations ne sont pas non plus les seuls besoins pour des stages en admin hein Smile

J'ai déja fait un stage pour une mise en place d'une solution de backup, j'en connais qui ont fait un audit de tout ce qui concerne la sécurité informatique ...

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 12:47 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Jo86 a écrit:
Le problème pour les reseaux c'est que les entreprises ont déja mis en place leur reseau donc soit il faut trouver une nouvelle entreprise qui vient de se creer, soit une entreprise qui compte changer son environnement, soit une entreprise travaillant sur un projet de grande envergure.


Les installations et migrations ne sont pas non plus les seuls besoins pour des stages en admin hein Smile

J'ai déja fait un stage pour une mise en place d'une solution de backup, j'en connais qui ont fait un audit de tout ce qui concerne la sécurité informatique ...

Tout comme le projet de stage pour un dev' ne s'arrête pas à la création d'un site web.
Je pense que même notre nouveau stagiaire pourra le confirmer. Wink

Il est là le problème, vous (et vos profs) ne vous arrêtez qu'au début de la longue liste de sujets de projet. Forcément en ne voyant pas plus loin, la recherche de stage est bien difficile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 13:31 Répondre en citantRevenir en haut

Luna a écrit:
Tout comme le projet de stage pour un dev' ne s'arrête pas à la création d'un site web.
Je pense que même notre nouveau stagiaire pourra le confirmer. Wink

Voui, voui, il confirme. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jo86
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 49
Localisation: Poitiers 86

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 13:55 Répondre en citantRevenir en haut

Luna, ce sont les entreprises qui donnent l'idée du projet ... c'est pas nous dans notre lettre de motivation qui allons débaler un sujet de projet pour l'entreprise.

Lorsque l'on obtient un entretient on voit ce que nous propose l'entreprise, on y réffléchit et les profs sont la pour nous guider si oui ou non le projet peut etre interessant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 19:36 Répondre en citantRevenir en haut

Bah pourtant si tu connais bien l'entreprise qui va te prendre en stage et que tu as déjà parlé de leurs besoins alors tu peux proposer des sujets ...ca sera bien vus surtout s'il y a argumentation et intérêt... Perso j'aime bien ce genre de situation.

Bon maintenant si la boite travail dans l'innovation, ca sera déjà plus dur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Luna
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 869
Localisation: Compiègne

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 19:56 Répondre en citantRevenir en haut

United a écrit:
Luna a écrit:
Tout comme le projet de stage pour un dev' ne s'arrête pas à la création d'un site web.
Je pense que même notre nouveau stagiaire pourra le confirmer. Wink

Voui, voui, il confirme. Smile

Merci m'sieur.
[HS]Bon tu l'as eu ?[/HS]

Jo86, alors le choix du projet t'appartient autant qu'à tes tuteurs (celui de la boite et celui de ton école).
L'important :
- se renseigner un maximum sur la société pour se faire une première idée et réfléchir à des propositions
- établir un bon contact avec le potentiel futur tuteur de l'entreprise, montrer ta motivation et réfléchir sur un sujet intéressant avec lui
Maintenant, il est clair que pas mal d'entreprises recherchent des esclaves et n'en ont rien à faire de notre soutenance.
Se reposer sur l'idée que l'on "subit" est trop simple. Il faut se mettre dans la situation d'une recherche d'emploi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 - 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

On en revient à ce qui a été dit ici et sur d'autres topics : les élèves/écoles cherchent la facilité, les boites des esclaves... A perpétuer ce genre de logique personne n'y gagne...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2008 - 16:03 Répondre en citantRevenir en haut

Jo86 a écrit:
Luna, ce sont les entreprises qui donnent l'idée du projet ... c'est pas nous dans notre lettre de motivation qui allons débaler un sujet de projet pour l'entreprise.

Lorsque l'on obtient un entretient on voit ce que nous propose l'entreprise, on y réffléchit et les profs sont la pour nous guider si oui ou non le projet peut etre interessant.


Salut, je pense être tombé sur un bon tuteur car à moi il m'a demandé sur quel point ou projet je devrais travailler par rapport à l'école.

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum