Auteur |
Message |
al.pliar
Invité
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 21:24 |
|
Bonsoir,
Comme vous le savez tous (enfin je l'espère pour vous), demain c'est l'épreuve de Français ! Malheureusement, je ne suis pas fichu de remettre la main sur mes (rares) cours de français, et donc mes fiches de méthodologie...
Aie aie aie...
Quelqu'un aurait la méthodologie à suivre pour la synthèse et le développement personnel ?
J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai rien trouvé de tel... Je suis un peu étonné d'ailleurs... Je suis le seul à chercher ça ?
Edit : Bon ben j'ai réussi à trouver ça sur le net, je ne sais pas si ça correspond à ce qu'on attend de nous en BTS IG, mais je poste le lien au cas où d'autres personnes seraient intéressées
Re-Edit : Le lien que j'ai donné demande de faire une conclusion PERSONNELLE dans la synthèse, donc c'est pas bon ! |
Dernière édition par al.pliar le Mer 14 Mai 2008 - 22:15; édité 1 fois |
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
jeje91
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 22:11 |
|
pour le développement :
INTRO avec une accroche , de quoi tu va parler en gros dans ton sujet , annonce de la problématique et annonce de ton plan.(la présentation des document ne se fait plus)
Développement chaque parti de ton développements devront être espacé avec un petit chapeau introducteur a chaque début de partie , ton developpement devra faire appele a tes docuement en n'oubliant pas de cité l'auteur ect...
Conclusion bin tu conclu simplement en rappelant le thème de ta problématique.
pour l'écriture personnelle :
introduction avec pareil accroche annonce problématique et annonce du plan ( le mieux est d'adopter un des 3 plans style "oui....oui" "non ...non" ou "oui mais..non mais.." )
développement normal
conclusion normal avec a la fin une petite ouverture
pour la synthèse de document ne pas faire référence a des élément autre que les 4 documents
l'écriture personnelle se note principalement sur ton implication personnelles pour la problématique ainsi qu'une bonne réflexion nourri de référence culturel donc hésite pas a citer du Socrate ou George Orwell et toute la clic
les thèmes cette année : Faire voir et risque et progrès |
|
|
|
|
Vi
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 22:38 |
|
La présentation des documents est toujours d'actualité |
|
|
|
|
jeje91
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 22:41 |
|
présentation des document dans l'intro je crois que ca ne se fait plus a vérifier.... |
|
|
|
|
Shimo
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 22:44 |
|
Ma prof de français m'a envoyé chier parce que j'ai fait une ouverture, une autre m'a dis que c'etait bien de le faire... |
_________________ Stage de parachutisme pas cher |
|
|
|
ender
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 23:04 |
|
salut tout le monde.
Apparemment une réforme en français (que j'aimerais bien pouvoir confirmer) dit que:
la présentation des documents peut être fait soit dans l'intro soit dans le développement.
"désormais cette première partie de votre synthèse peut être très variable. C’est pourquoi sa longueur peut être très variable : de 5 à 12 lignes. En effet, il n’est plus obligatoire de présenter les documents du corpus ici (ceci ne veut pas dire pour autant qu’il ne faille pas les présenter), le développement peut servir à cela. Pour ma part, je continue à présenter les documents dans l’introduction, car ainsi elle possède une certaine densité et une globalité intéressante."
La conclusion serrai devenu une conclusion bilan:
"la conclusion bilan. cette ultime étape de la synthèse ne comporte aucune difficulté puisqu’elle fait le lien avec le plan de votre introduction et la problématique du dossier. Le moment est venu de faire le bilan (d’où le nom de cette conclusion) des différents axes pris par le corpus.
Seulement faite de 3 à 5 lignes, la conclusion bilan clôt définitivement le dossier et de manière objective. Il n’est pas permis d’amener à ce moment un quelconque argumentaire et encore pire, une ouverture du sujet." |
_________________ Qui a internet ici???
Dernière édition par ender le Mer 14 Mai 2008 - 23:24; édité 1 fois |
|
|
|
jimmy-ar
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 23:04 |
|
moi on m'as dit de le faire !!! |
_________________ Term BTS IG Melun 77 IDF |
|
|
|
al.pliar
Invité
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 23:23 |
|
Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de me donner à fond demain pour pas perdre trop de points ! Ca serait bête de louper le BTS à cause du français... |
|
|
|
|
Shimo
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 14 Mai 2008 - 23:26 |
|
|
|
|
ender
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 00:02 |
|
attention info non confirmé... j'insiste... |
_________________ Qui a internet ici??? |
|
|
|
doug
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 01:01 |
|
Bonsoir,
J'aurais aimé savoir... Esce qu'on doit faire lors de la synthèse, après la conclusion bilan, la conclusion personnelle d'une quinzaine de ligne ? |
|
|
|
|
MadWarrior
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 06:18 |
|
jeje91 a écrit: |
présentation des document dans l'intro je crois que ca ne se fait plus a vérifier.... |
Je confirme, ça ne se fait plus.
Intro = Accroche + Problématique + annonce du plan.
Bon courage à tous
Ps: Je pense que c'est Risques et Progrès non??? Enfin j'espère!!!! |
_________________ fire Demmmm Bill G. U dunnoh
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
jeje91
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 08:39 |
|
Citation: |
J'aurais aimé savoir... Esce qu'on doit faire lors de la synthèse, après la conclusion bilan, la conclusion personnelle d'une quinzaine de ligne |
non pas dans une synthèse de doc , le développement personel est fait pour ça |
|
|
|
|
Tiresia
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 09:43 |
|
Moi ma prof nous a dit de le faire et on a toujours appris à le faire et puis de toute façon, tu vas pas être sanctionné parceque t'as fait plus mais tu risques fort d'être sanctionné si tu fais pas ce qui fallait faire, donc moi perso je me pose pas la question, je présente les documents dans l'intro |
|
|
|
|
MadWarrior
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 09:46 |
|
No stress les amis
L'essentiel aujourd'hui c'est de se concentrer pour ne pas partir dès la première heure
Alors bon courage à tous et surtout "Risques et Progrès!!" c'est clair que ca va être ça!
|
_________________ fire Demmmm Bill G. U dunnoh
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
doug
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 11:53 |
|
Notre prof nous a également appris à le faire dans l'intro, même ses corrigés comportent la présentation des documents dans l'intro...
Comment savoir.. |
|
|
|
|
ender
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Jeu 15 Mai 2008 - 12:05 |
|
le chois nous et donné de le faire dans l'introduction ou dans le développement ... moi je ne vais pas changer mes habitudes, les documents resteront dans l'introduction. |
_________________ Qui a internet ici??? |
|
|
|
|