Auteur |
Message |
Ouarf
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 18:31 |
|
Bonjour.
Passant ma soutenance dans deux semaines, je me demandais quels documents/supports étaient nécessaires.
Je sais que l'on peut apporter des annexes contenant du code par exemple, mais dois-je apporter un ou plusieurs exemplaires de ma Note de Synthèse pour chaque membre du jury ?
Par ailleurs, mes profs nous imposent la réalisation d'un support Powerpoint. Or, d'après des retours d'amis ayant passé l'examen l'année dernière, il se peut qu'il n'y ait pas le matériel permettant la présentation de mon pwp.
Qu'en est-il ? |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
Nyuu
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 18:42 |
|
Vaut mieux apporter un exemplaire par jury, sinon la consultation ne sera pas aisée et ils auront alors du mal à se concentrer sur ta prestation.
Je suis assez mitigé pour le support Powerpoint, ça apporte un plus à la présentation mais c'est souvent très "gadget" et la lecture des slides peut les empêcher de t'écouter attentivement.
Perso je pense plutôt opter pour une utilisation du tableau, c'est plus convivial et plus adapté. |
|
|
|
|
redking
Résident du forum
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 19:33 |
|
rare sont les centres d'examen qui ont le matériel en plus. |
|
|
|
|
Neelix
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 21:10 |
|
Nyuu a écrit: |
Je suis assez mitigé pour le support Powerpoint, ça apporte un plus à la présentation mais c'est souvent très "gadget" et la lecture des slides peut les empêcher de t'écouter attentivement. |
C'est vrai si tu fais une présentation "chargée" à la Bill Gates, mais si tu fais quelque chose d'épuré comme Steve Jobs, ça peut bien passer...
Pour mieux comprendre, voici un article comparatif des 2 "big boss" à l'œuvre :
http://www.articulate.com/rapid-elearning/what-steve-jobs-can-teach-you-about-designing-e-learning/
|
_________________ Neelix |
|
|
|
MadWarrior
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 21:15 |
|
lolll |
_________________ fire Demmmm Bill G. U dunnoh
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
Genzo
Modérateur
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 21:30 |
|
Nyuu a écrit: |
Je suis assez mitigé pour le support Powerpoint, ça apporte un plus à la présentation mais c'est souvent très "gadget" et la lecture des slides peut les empêcher de t'écouter attentivement. |
C'est un gadget si il est mal utilisé, en plus d'avoir la facheuse tendance à se retourner contre l'orateur.
Dans mes réunions, ou lors de mes cours, les slides sont omniprésents. Ca permet aux gens de mieux comprendre le déroulement de ta présentation, les mots clés et la finalité de la présentation.
Le tout est de ne pas lire ses slides (c'est clairement moche et ça fait oublier pleins de choses car on note le strict minimum en bullet points). Et il ne faut pas que le jury soit scotché sur les slides (ne pas hésiter à masquer les diapos avec la combinaison CTRL+B ou N ce qui aura pour effet que les regards se fixeront directement sur le personne qui parle).
Les slides c'est comme le paralangage : "pinguouiner", jouer avec son stylo (mon problème), ne pas regarder tous les membres du jury, ne pas sourire, ne pas avoir d'intonation. Ca peut détruire une présentation.
Voilà à quoi a servi les cours de communication pendant le BTS. |
_________________ N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci |
|
|
|
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 21:32 |
|
Ouarf a écrit: |
Je sais que l'on peut apporter des annexes contenant du code par exemple, mais dois-je apporter un ou plusieurs exemplaires de ma Note de Synthèse pour chaque membre du jury ? |
Tu peux amener tout document supplémentaire qui peut t'aider pendant ta soutenance : extraits de code, schémas ...
Par ailleurs, mes profs nous imposent la réalisation d'un support Powerpoint. Or, d'après des retours d'amis ayant passé l'examen l'année dernière, il se peut qu'il n'y ait pas le matériel permettant la présentation de mon pwp. |
Alors ça ... Le mieux est de se renseigner aupres de l'établissement ou tu passe ta soutenance |
_________________ Zonag |
|
|
|
redking
Résident du forum
|
Posté le:
Lun 19 Mai 2008 - 22:17 |
|
Zonag a écrit: |
Je sais que l'on peut apporter des annexes contenant du code par exemple, mais dois-je apporter un ou plusieurs exemplaires de ma Note de Synthèse pour chaque membre du jury ? |
Tu peux amener tout document supplémentaire qui peut t'aider pendant ta soutenance : extraits de code, schémas ...
|
il doit mettre amener tout son code car le jury est succeptible de lui demander. |
|
|
|
|
missdevil666
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Mar 20 Mai 2008 - 00:57 |
|
Genzo a écrit: |
Voilà à quoi a servi les cours de communication pendant le BTS. |
ta eu des cours de communication genzo??!!
la chance!!!!!
enfin perso j'aurais bien aimer en avoir au bts... mes cours date du bac en première...
d'ailleurs c ce qu'il manque dans ce bts la communication |
_________________ missdevil insupportable a souhait,
détestable en tout point...
je me présente, je suis missdevil666 mouaaaaaaa!!!!!!!!
www.ckikidu23.skyblog.com |
|
|
|
Genzo
Modérateur
|
Posté le:
Mar 20 Mai 2008 - 09:26 |
|
missdevil666 a écrit: |
ta eu des cours de communication genzo??!!
la chance!!!!!
enfin perso j'aurais bien aimer en avoir au bts... mes cours date du bac en première...
d'ailleurs c ce qu'il manque dans ce bts la communication |
Ah ok j'ai eu de la chance
M'enfin ça devait être une demi-journée je crois. J'étais persuadé que y'en avait en formation initiale. Si y'en a pas c'est abusé. |
_________________ N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci |
|
|
|
Tiresia
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mar 20 Mai 2008 - 09:53 |
|
redking a écrit: |
Zonag a écrit: |
|
il doit mettre amener tout son code car le jury est succeptible de lui demander. |
Ben moi, de ce que mes profs m'ont dit à l'oral blanc, le jury ne peut rien exiger de ce qui concerne le code en lui même...
Ils se sont beaucoup plus concentrés sur des questions visant à déterminer si j'avais bien compris ce que j'avais fait, pourquoi je l'avais fait comme ça et pas autrement, si j'avais bien compris le contexte dans lequel je l'avais fait...enfin bref, pas une seule question technique mis à part la comparaison des différentes solutions possibles et des raisons qui ont orienté mon choix |
|
|
|
|
Ouarf
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Mer 21 Mai 2008 - 00:42 |
|
Merci pour vos avis. Nos profs nous proposent une soutenance blanche dans la semaine, je vais tâcher de préparer quelque chose d'à peu près convenable, considérant que je suis paré à répondre aux questions de mes interlocuteurs puisque je pense maîtriser mon sujet (à titre anecdotique, j'ai déjà fait une présentation de mon projet au sein-même de l'entreprise dans laquelle j'ai réalisé mon stage, ce qui m'a beaucoup aidé et permis de prendre un certain recul dès la fin du stage).
Il me reste à structurer ces fameuses 15 minutes de présentation donc. Mon souci, je pense, va concerner la gestion du temps. Des conseils à ce propos ? |
|
|
|
|
|