Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG ou Fac ?! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Leimi
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9
Localisation: Saumur (49)

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut salut,

J'ai une p'tite question qui me turlupine (peut être un peu redondante mais rien trouvé avec la fonction recherche alors hop °_°)...

Pour la p'tite histoire (pavé inside), j'suis en terminale ES et j'ai postulé à plusieurs BTS IG pour l'année prochaine : 2 à Nantes, et 1 à Angers. J'ai aussi posé ma candidature aux facs d'info de ces 2 villes.
Après quelques grosses semaines d'attente, les écoles ont répondu : je suis admis sur Angers (\o/), et sur liste d'attente sur les 2 BTS de Nantes. Ne sachant absolument pas combien de candidatures il y a, ni ma place dans les files d'attentes, partons du principe que je suis refusé : P

Géographiquement parlant, ma priorité est Nantes, et comme je l'ai dis plus haut, j'ai postulé pour les facs "au cas où".
Je me demandais donc : "j'essai quand même la fac sur Nantes et tant pis pour le BTS ?!!?".

Seulement je ne trouve pas grandes informations sur la fac en L1 informatique, à part que c'est plutot pour les bacheliers S, et que les 1ères années d'études sont générales avec de la physique chimie, un haut niveau de maths, toussa.
Vu que je viens de ES, que j'fais plus de physique depuis la 2nde, et que le niveau en maths est pas forcément très grand (a vrai dire j'en sais rien par rapport aux S d'un coté), je me demande vraiment si en fac j'y arriverais. Et j'avoue que je me sens pas vraiment de potasser des livres de sciences physiques tout l'été.

Tout ça pour dire :


Venant d'un Bac ES, pensez -vous que nous pouvons réussir en Lience d'informatique à la fac ?


Bravo et merci à ceux qui ont lu le pavé, merci même a ceux qui ont lu que la question, et merci à ceux qui vont répondre ! Et je remercie aussi ma maman.

ps : desolé si je poste pas la où il faut, ca parle pas trop de BTS IG je sais Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 20:10 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, tu as raisons de signaler que pour la L1 Informatique de Nantes, ya de la Physique, de la Mécanique ou de la Chimie au programme, sans oublier les mathématiques (qui de toute manière sont omniprésents en Informatique en général).
Maintenant, pour répondre a ta question, OUI, tu peux réussir, tout dépendra de ta motivation. Maintenant, si j'ai un conseil a te donner, préfères le BTS IG a 2 années de Fac.
En revanche, dès que tu auras ton BTS, rien ne t'empêches d'intégrer une L3 Informatique, et la le niveau sera sans problème a ta portée...

En conclusion, croise les doigts pour être accepté en BTS à Nantes Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 - 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

Quoi qu'il arrive, on peut toujours réussir si la volonté est là Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 13:32 Répondre en citantRevenir en haut

Même avis que Bete2style Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leimi
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9
Localisation: Saumur (49)

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2008 - 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les réponses !
J'ai appellé La Coliniere/Carcouet (les lycées sur nantes avec bts ig) et je suis 38ème de la liste de carcouet. A vrai dire je sais pas trop ce que ca représente dans mes chances d'être pris, et la madame au téléphone ne savait pas vraiment l'estimer non plus. *
Je croise les doigts donc Surprised
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun 02 Juin 2008 - 19:16 Répondre en citantRevenir en haut

Je te conseil le BTS, l'ambiance est meilleur qu'en fac Smile, une classe soudée ça peut toujours servir.

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Niko
Invité






MessagePosté le: Dim 06 Juil 2008 - 22:55 Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis part en BTS, et essaye de faire un BAC+3 derrière.

La FAC, c'est vraiment costaud. J'en connais plus d'un qui s'y est cassé les dents.
En plus d'un programme conséquent, la FAC c'est un Monde. C'est souvent que l'adaptation y est difficile.
Je suis peut être un cas, mais je dois connaitre une unique personne qui n'a pas retapé sa première année de FAC. Tous les autres ont doublé.

Après, comme toujours, c'est sûr qu'avec la motivation on peut réussir partout mais bon...

Edit : mince, ça date ce topic. Alors quelle décision a été prise ?
Elijah_Baley
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19
Localisation: Chez moi

MessagePosté le: Lun 07 Juil 2008 - 00:06 Répondre en citantRevenir en haut

kchiasong a écrit:
Je te conseil le BTS, l'ambiance est meilleur qu'en fac Smile, une classe soudée ça peut toujours servir.


Ca , ca reste a prouver. Les ambiances en fac sont pas forcement toutes comme en fac de médecine .

_________________
Ex Etudiant DUT GEII Tours
Ex Etudiant DUT Informatique Orléans
Etudiant LPRO SIL Limoges
Gros Glandeur de Developpeur quoi.

Président du Club des Mecs qui pensent que GEII est une véritable arnaque.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurAdresse AIMYahoo MessengerMSN MessengerNuméro ICQ
FlameOfWrath
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 22
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2008 - 20:03 Répondre en citantRevenir en haut

Ayant fait une demi année de prépa à Polytech'Nantes (donc en grande partie à la fac de science..), je peux assurer que l'ambiance y est plutôt bonne, voir justement un peu trop bonne, au détriment des cours...
Etant donné que pour beaucoup de cours en amphi, les L1 d'informatique, de maths et de physique-chimie sont regroupés, l'attention n'est pas forcement au rendez vous, et les bavardages couvrent souvent la voix du prof au delà des 5 premiers rangs...
Et le programme des L1 d'info reste assez général et surtout très costaud en maths (moi qui sortait de S avec des notes pourtant très honnetes, j'avoue avoir laché prise dès la deuxième heure de l'année, tant pour la difficulté du cours en lui même qu'en raison de l'ambiance, justement...)

_________________
"Il est bête, l'ennemi. Il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui!!" Desproges

http://peripleautourdumonde.free.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2008 - 23:01 Répondre en citantRevenir en haut

Niko a écrit:
A mon avis part en BTS, et essaye de faire un BAC+3 derrière.

+1
Déja avec un BTS, on peux avoir un emploi (bon certes pas forcément bien payé, mais un emploi). Et puis avec un BTS il est possible de continuer en licence, pro ou générale (avec un dossier scolaire correct).

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum