Auteur |
Message |
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Mer 25 Juin 2008 - 11:16 |
|
Bonjour à tous.
Actuellement en stage de 1ere année BTS IG, je voudrais commencer à faire ma note de synthèse mais j'ai un petit doute.
J'ai dû réaliser 3 petits projet durant mon stage (qui se finit vendredi) et je voudrais savoir si il faut que j'explique mes 3 projets ou seulement un seul ?
J'ai le souvenir qu'un de nos prof nous avait dit de ne parler que d'une activité, mais dans mon cas, cela va faire court
(Mes 3 projets consistent a réaliser des petites applications en php)
Merci |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
Julioun
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 25 Juin 2008 - 17:46 |
|
Tu ne veux pas te servir du stage de deuxième année pour réaliser ta note de synthèse ? Et donc ton projet de stage... |
|
|
|
|
redking
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 25 Juin 2008 - 22:22 |
|
kevin54 a écrit: |
Bonjour à tous.
Actuellement en stage de 1ere année BTS IG, je voudrais commencer à faire ma note de synthèse mais j'ai un petit doute.
J'ai dû réaliser 3 petits projet durant mon stage (qui se finit vendredi) et je voudrais savoir si il faut que j'explique mes 3 projets ou seulement un seul ?
J'ai le souvenir qu'un de nos prof nous avait dit de ne parler que d'une activité, mais dans mon cas, cela va faire court
(Mes 3 projets consistent a réaliser des petites applications en php)
Merci |
ta note de synthèse doit présenter un projet dans sa globalité.
Par exemple :
1/ presentation de l entreprise
2/ analyse du projet (analyse de l existant, calendrier, moyens mis a dispo par l entreprise......)
3/realisation du projet. (et la tu dois parler d'un seul projet).
Si tes 03 projets n ont rien a voir entre eux, concentre toi uniquement sur le plus consistant. |
|
|
|
|
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 09:21 |
|
Julioun : je dois faire une note de synthese pour les 2 stages.
Ok, donc ne parler que d'un seul projet, ca va etre dur de faire 20 pages |
|
|
|
|
Julioun
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 11:14 |
|
Julioun : je dois faire une note de synthese pour les 2 stages.
Ah d'accord, c'est pour une sorte d'entraînement alors ?
En même temps si ton stage ne s'accorde pas à l'élaboration d'une note de synthèse...
Si les 3 projets ont des relations, tu peux mettre en évidence les relations. |
|
|
|
|
bete2style
Expert du forum
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 11:41 |
|
J'ai dû réaliser 3 petits projet durant mon stage (qui se finit vendredi) et je voudrais savoir si il faut que j'explique mes 3 projets ou seulement un seul ? |
Dans la théorie, tu dois expliquer le plus conséquent si ceux ci n'ont aucun rapport. Maintenant, si il y a corrélation* entre ces 3 projets, tu peux tout a fait les mettre en relations.
* J'entends par corrélation tout les points communs qui pourrait réunir ces projets.
Tu n'es pas obligé de faire 20 pages. 20 est le nombre de pages maximum a présenter au jury. C'est pour cela que si tu en présente 18 voir 17 ca ne pénalise pas. En revanche, en dessous de 15...pense a changer ta police de 12 a 14 |
|
|
|
|
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 11:51 |
|
Non c'est n'est pas vraiment un entrainement, on doit faire une note de synthese pour les 2 stages et présenter les 2. Ce n'est pas comme ca ailleurs ?
Oui, Il y a quelques point communs, je dois dans 2 projets faire saisir a l'utilisateur des Gencod (numéro d'article), mais je sais pas si c'est suffisant pour en parler !
Tu es sur qu'il ne faut pas faire 20 pages ? On nous a dit entre 19 et 21 pages ... |
|
|
|
|
bete2style
Expert du forum
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 11:56 |
|
Tu es sur qu'il ne faut pas faire 20 pages ? On nous a dit entre 19 et 21 pages ... |
Certain, les chiffres sont donnés a titre indicatif pour ne pas dépasser. Mais tu peux faire moins. |
|
|
|
|
redking
Résident du forum
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 13:32 |
|
j'ai egalement entendu dire qu'il fallait faire entre 19 et 21 pages |
|
|
|
|
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 14:00 |
|
Qui croire ? |
|
|
|
|
Julioun
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 14:16 |
|
Non c'est n'est pas vraiment un entrainement, on doit faire une note de synthese pour les 2 stages et présenter les 2. Ce n'est pas comme ca ailleurs ?
Oui, Il y a quelques point communs, je dois dans 2 projets faire saisir a l'utilisateur des Gencod (numéro d'article), mais je sais pas si c'est suffisant pour en parler !
Peut-être dans ton académie ?
Mais dans la mienne, une seule note de synthèse à faire..
Le stage de première année étant un stage "découverte de l'entreprise".
Sinon, c'est 20 +/- 10%... Sachant qu'un mec de ma classe a rendu une note de synthèse de 13 pages. Dans l'évaluation du projet la note de synthèse ne correspond pas a beaucoup de point. Ce qui compte vraiment c'est ta prestation a l'oral... |
|
|
|
|
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 14:44 |
|
Et sinon, doit-on faire une vraie introduction ?
Ou juste 5-6 lignes au début pour amorçer le sujet ? |
|
|
|
|
Julioun
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 15:12 |
|
Perso, j'ai eu comme consigne de ne pas faire d'introduction, ni de conclusion et encore moins de remerciements.
Tu commences :
1) Présentation de l'entreprise
- Des chiffres clés, son secteur d'activité, les services proposés
- Le service ou tu as fait ton stage etc..
2) Le projet
- Objectifs du projet et le contexte
- Analyse
- Réalisation
Tu peux aborder la planification (le temps que tu as passé pour les différentes étapes) ou encore la mise en production du/des projets.
N'essaye pas de faire de longue phrase, sujet + verbe + complément. Faut que ce soit clair et rapide à comprendre.
Privilégie donc les illustrations, tableaux etc qu'à des longs paragraphes. |
|
|
|
|
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 15:57 |
|
Julioun a écrit: |
Perso, j'ai eu comme consigne de ne pas faire d'introduction, ni de conclusion et encore moins de remerciements. |
Moi l'inverse . |
|
|
|
|
Skangell
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 16:09 |
|
Oui moi aussi tout l'inverse !! Une petite intro de quelques lignes + une conclusion perso et générale
Voilà moi j'arrive pas à avancer dans ma note ^^ Bonne fin de journée à vous ! |
|
|
|
|
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 16:59 |
|
d'accord merci de vos réponse, je vais envoyer un mail a un de mes profs pour être sûr de ses attentes ! |
|
|
|
|
Julioun
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 26 Juin 2008 - 18:07 |
|
On m'a dit de ne pas faire d'intro et de conclusion pour deux raisons :
L'introduction sera précisée quand on va présenter le projet, l'existant et le projet. On évite donc les redondances.
La conclusion doit uniquement être du genre : Intégration de l'application dans l'entreprise, évolution de l'application etc... Mais pas de "J'ai bien aimé faire ce projet parce que..."
Après chaque prof doit avoir ces opinions de la chose... Le mieux est de bien demander à ton prof ce qu'il attend de toi et surtout ce qu'attend l'académie de toi...
Parce que apparemment, les demandes diffèrent !
Au pire, tu le fais comme tu le sens... Ce qui compte c'est de se sentir à l'aise dans ce que tu fais... Ne pas marquer de chose que tu aurais du mal à expliquer. |
|
|
|
|
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Ven 27 Juin 2008 - 09:37 |
|
J'ai une autre question à propos de l'existant.
Que doit on parler dans cette partie ? de ce qu'il y avait deja avant notre arrivée ?
Dans mon cas, j'ai du developper des applications php à partir de zéro donc il n'y avait pas de "base" . |
|
|
|
|
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Ven 27 Juin 2008 - 09:51 |
|
Dans mon cas, j'ai du developper des applications php à partir de zéro donc il n'y avait pas de "base" . |
A quoi servent tes applications php ? |
_________________ Zonag |
|
|
|
kevin54
Newbiiiie
|
Posté le:
Ven 27 Juin 2008 - 10:08 |
|
En gros, elles servent à saisir des données conçernant des articles, à les écrire dans des fichiers .txt automatiquement et à établir une facture. |
|
|
|
|
|