Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IGDA sans passer l'examen ! Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
angeredil
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 - 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr,

Un élève BTSIGDA m'a dit qu'ils connaissaient des élèves qui avaient leur BTS IGDA sans passer l'examen. Et que s'il devait repasser le sien, il ferait pareil.

Je me suis renseignée à la Maison des Examens et d'après eux, plusieurs BTS existe en "contrôle continu". J'entends par là sans passer l'examen.

J'ai appelée le CIDJ et d'après eux ça dépends des recettes faient maison proposées par les écoles.

Sur tous les forums on en parle, notamment la réforme serait pour bientôt auriez-vous des informations à ce sujet.

Le processus serait de préparer des contrôles et les projets avec un professeur référent qui monterait un dossier (valider positif) et qui à la fin de l'année soumets se dossier au vrai jury, pendant que les autres passes l'examen sur table. D'ailleurs avez-vous remarquez lors du passage des PTI il y a toujours plus de dossier que d'élève qui passe. Idea

Cette commission rends un avis favorable et sauf s'ils veulent une précision vous pouvez être convoqué.

Si vous connaissez des établissement et/ou des infos là-dessus !

Merci de les faire connaître.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 - 18:22 Répondre en citantRevenir en haut

Personnellement, j'ai jamais entendu parlé d'un quelconque contrôle continu en BTS...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 - 22:49 Répondre en citantRevenir en haut

Idem, pour le moment je n'ai jamais entendu parler de ça.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Alayx
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Annecy / Chamonix

MessagePosté le: Lun 09 Fév 2009 - 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

angeredil a écrit:
Un élève BTSIGDA m'a dit..

déjà c'est un développeur donc c'est pas une source sûre :p
je dec ^^"

j'en avais déjà entendu parler mais j'ai du mal à y croire..
tout simplement parce qu'il existe plusieurs possibilités(cned, alternance, candidat libre..) si l'on ne veut pas passer en formation avec l'exam au bout des deux ans de ...
bref s'il y a des news sur ce topic, hésitez pas à UP ! Twisted Evil

bonne soirée à tous ;p

_________________
Personne ne peut traverser cette vallée de larmes qu'est la vie sans verser un jour ou l'autre un peu de son sang...
* * *
Le seul ordinateur réellement sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 11:07 Répondre en citantRevenir en haut

Je tiens à ajouter que le contrôle continu n'est pas forcément le meilleur moyen pour valider un quelconque diplome ou une quelconque année d'études.

J'espère qu'il vont pas réformer ... *ne me frappez pas!*
Sinon quelqu'un saurait peut-être où en est cette fameuse réforme?

*mode anti-CC (=contrôle continu) on*

Pourquoi donc?

Certes le CC a ses avantages -meilleur suivi possible et possibilités d'adaptations, éventuellement de se rattraper- MAIS -car il y a un MAIS-

Le contrôle continu peut être dangereux dans le sens où si tu n'as qu'un seul examen de CC, ben... est-ce du CC? En plus, dans ce cas, tu es vite fait plombé.
De plus, si tu n'as qu'un exam", sans exam" blanc (c'est à dire non pris en compte dans le contrôle continu), tu tombes un peu là, sans préparation (c'est à dire sans savoir bien présenter/parler à un oral; ou comment répartir ton temps à un écrit, sans parler des révisions nécessaires)... pas trop top...*pense à la série Chuck*.
*ça sent l'expérience fac, là, n'empêche... ^^" Sorry!*

En plus, il me semble que le BTS est un diplôme national, avec des sujets d'examens nationaux, ce qui sous-entend quelque part garanti par l'Etat. Si CC il y a, comment garantir un bon niveau général en BTS sur toute la France, puisque les CC dépendent de là où on les passe?!!!!

En espérant que mes propos ne seront pas mal accueillis -je ne vise à faire violence à personne- juste à donner un avis, je l'avoues, très critique voire pessimiste vis à vis du contrôle continu.

Cordialement.

ps: En gros, je préfèrerais passer u exam final, le contrôle continu moi, j'aime pas trop beaucoup ça lol . Smile

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 12:32 Répondre en citantRevenir en haut

Assez d'accord avec toi ayant un BTS et une Licence pro (donc ayant testé les deux méthodes Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Micko77666
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 354

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 12:59 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je suis plus partisan du contrôle continue, ça évite de ce planter le jour de l'examen à cause du stress ou d'un sujet mal maitrisé ce jour là.

Et puis ça forte à travailler plus tout le long de l'année c'est pas un mal non plus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Orakkle
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 1ère année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 98

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 15:13 Répondre en citantRevenir en haut

Micko77666 a écrit:
Moi je suis plus partisan du contrôle continue, ça évite de ce planter le jour de l'examen à cause du stress ou d'un sujet mal maitrisé ce jour là.

Et puis ça forte à travailler plus tout le long de l'année c'est pas un mal non plus.


Note: CC = contrôle continu (c'est long à écrire).

Ne le prends pas mal, mais je vais me permettre de commenter et de répondre à ton post.

Ne pas se planter le jour de l'examen... avec ou sans contrôle continu, on m'a toujours conseillé de travailler tout le long de l'année pour un examen en fin d'année (prenons comme exemple bien connu le bac).

En théorie (et en pratique j'espère), en ayant travaillé tout le long de l'année, tu peux arriver du coup serein à l'examen, puisque tu peux au moins espérer une maîtrise minimum de ce que tu avais au programme durant l'année.

En plus, je rajouterais qu'un contrôle continu peut justement te planter à un examen (et en beauté); imagine une seconde que tu réussisses ton examen mais rates ton contrôle continu, ce qui peut arriver (surtout si dans tes contrôles continus il y a tes examens blancs que tu as peut-être raté,...). De plus, quand les CC compte dans la note finale -là je parle pour mon cas et ce qui m'est arrivé-, n'importe quel devoir devient beaucoup plus stressant -surtout si tu en a peu- et le risque de paniquer et de n'arriver à rien est alors bien présent (peur de rater le CC et de devoir ratrapper le CC à l'examen), et en cas de panique, ça s'en ressentira dans la note, note qui fait partie du CC et donc de ta note finale...

Pour la petite histoire...
Ceux qui ont lu le topic que j'ai fait sur la réorientation en BTS auront vu que je suis actuellement en fac, première année de licence.
Au premier semestre, j'avais du CC, et dans certaines matières, le CC se limitait à un devoir par semestre... donc tu stresses bien. Certes, il y avait parfois d'autres petits devoirs sur 5 points ou 20 points (tout dépendant des matières), mais ils ne rattrapaient pas grand chose si tu ratais le gros "truc"(THE devoir) du semestre. A noter qu'il n'y avait pas forcément de préparation pour ça (j'entends par là pas de devoir blanc... peut-être quelques exercices ou un petit devoir avant), donc que tu étais -ce que j'avais dit dans mon post précédent- parachuté là...

Je pense que le système avec CC -mais uniquement par contrôle continu je suis absolument CONTRE.

*mode idéaliste activé*
A mon avis, si CC il doit y avoir, il doit être régulier -pas seulement une ou deux fois- sans pour autant être trop "lourd". Le système devoirs sur tables/travaux pratiques notés peut être bien, s'il y a un rythme de 3 par trimestre (lycée=>trimestres même en BTS?), puisque en fin d'année tu aras alors minimum 9 notes (par matière, on s'entend); et je rajouterais même que, pour qu'un tel système ne soit pas injuste, ne garder que les 8 meilleures notes, tout simplement parce que, justement, ça peut arriver de se planter.
*mode idéaliste fin*

Voili voilou, j'ai de nouveau beaucoup écrit...

_________________
Image

2008: Bac S
2008-2009: L1 Math-Info (validée)
2009-2010: BTS IG 1

Désespérée cherche désespérément espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à toi Orakkle pour ton retour d'expérience ! Very Happy

Je suis du même avis que toi Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2009 - 23:10 Répondre en citantRevenir en haut

Orakkle a écrit:

Je pense que le système avec CC -mais uniquement par contrôle continu je suis absolument CONTRE.

Disons que l'avantage majeur de passer un examen, c'est que tout le monde est logé à la même enseigne. Alors qu'en fonction des divers établissements, les notations peuvent être plus sévères que dans d'autres.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 01:01 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Orakkle a écrit:

Je pense que le système avec CC -mais uniquement par contrôle continu je suis absolument CONTRE.

Disons que l'avantage majeur de passer un examen, c'est que tout le monde est logé à la même enseigne. Alors qu'en fonction des divers établissements, les notations peuvent être plus sévères que dans d'autres.

Par exemple, au CNED les notes sont plus larges que dans un lycée (si tu veux connaitre ta note d'exam finale, c'est à peu pres ta moyenne - 2 points. Et bien pour qu'il y ait l'égalité, je pense que l'examen est necessaire pour garder le caractère national du diplome. (pas comme le DUT où les notes sont parfois à la tête du client à plus ou moins 2 ou 3 points).

Quand au BTS sans examen, ça doit être le principe de validation d'acquis à partir de 3 ans d'expérience pro. C'est pas un véritable BTS, mais un équivalent.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 17:11 Répondre en citantRevenir en haut

Moi j'ai pas trop d'avis sur ça, on peut dire que y'a des avantages au contrôle continu sauf si y'a un contrôle par matière et aucun moyen de se rattraper, c'est pas génial.

Mais l'avantage en DUT, c'est que les copies sont anonymes donc pas de notes à la tête, contrairement à ce qui a été dit. ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

Jeal13 a écrit:
Mais l'avantage en DUT, c'est que les copies sont anonymes donc pas de notes à la tête, contrairement à ce qui a été dit. ^^

euh nan, pas lorsque j'y étais. Et la note à la tête c'est surtout pour le contrôle continu qui entre dans le calcul de la note finale. Meme lors des examens les copies n'étaient pas annonymes.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 18:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ca dépends peut-être de la période où tu y étais ou de ton IUT, mais moi je n'avais pas du tout ce problème là donc c'est pas trop mal ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2009 - 09:28 Répondre en citantRevenir en haut

En licence pro (donc même principe que le DUT) les copies n'étaient pas anonymes du tout non plus Rolling Eyes

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • Notes examen/BTS
  • Date de l'examen
  • La calculatrice à l'examen
  • date d'examen
  • copies de l'examen ?
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum