Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 PTI redondance de serveur Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
raphi29
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009 - 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques avis.

Je compte mettre en place un PTI sur la redondance de serveurs.

En quelques sorte :

1 serveur AD,DNS
1 serveur de secours.

Il y aurait des lecteurs réseau qui pointerait sur le premier serveur.

J'ai pensé au départ à faire du cluster en failover. Seulement je craint fort que mon lycée ne soit pas équipé de matériel qui servira de disque partagé...(SCSI ou fibre channel).

J'ai donc pensé à faire du cluster à noeuds de jeux majoritaire.
Seulement... 3 serveurs pour tolérer 1 panne...c'est pas le must.

Donc j'ai pensé à mettre les deux serveurs en contrôleur de domaine principal (sa je sais le faire), puis installé un DFS pour les lecteur réseau.
Sa remplirait au mieux les fonctions je pense! Puis pendant l'oral, pourquoi pas ouvrir sur le cluster et montrer qu'on sait également le faire, mais qu'on ne l'a pas fait pour tél ou tél raison...

Par contre, je voulais savoir si le DFS permettrait d'avoir des lecteurs réseaux opérationnel sur le deuxième serveur en cas de crash? Puis, comment faire pour que les clients contactent automatiquement le deuxième serveur? DFS le prend en charge?
D'après ce que j'ai compris de DFS ce serait plutôt des lecteurs réseaux qui pointerait vers un autre système de stockage type SAN. Je me trompe?
Enfin, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa!


Sinon, un PTI faisant un audit sur différents système de redondance serveur sa pourrais être sympa non?
Différencier avantage inconvénient
Cluster / ou redondance simple
etc...
Sa pourrais le faire?

Car niveau cluster, j'ai déjà les connaissances requise pour mettre en place du failover comme du load-balancer.
Donc faire un PTI sur de la redondance simple...sa serait dommage de pas montrer les connaissances sur le cluster non?

Merci d'avance pour vos réponse!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
raphi29
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009 - 13:08 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ceux qui lirons le poste je donne de mes nouvelle.

Au final j'en ai parlé avec un de mes professeurs, et je pense que je vais faire un PTI sur les cluster de serveurs tout simplement ^^.

Il y a pas mal de chose à développer donc voilà.

Pour ce qui est du DFS je me pencherait dedans pour un autre PTI. J'ai lu un peut de doc, et je comprend mieux le fonctionnement. (forcément j'en avais pas lu avant...^^)

Aurevoir
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum