Auteur |
Message |
Wawa07
Newbiiiie
|
Posté le:
Sam 05 Mar 2011 - 19:00 |
|
Bonjours tout le monde !
Comme l’indique le titre du sujet, je voudrais me renseigner sur la L3 miage de Bordeaux.
Dans la mesure où je ne viens pas vraiment d’une filière informatique, mais plutôt de gestion ( :-S ) je ne sais pas vraiment si je peux venir sur ce forum vous poser mes questions….
Donc je suis actuellement au DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de Bordeaux (avant j’étais en bac S), et j’y ai découvert un milieu qui m’intéresse beaucoup c'est-à-dire la gestion et l’informatique (les 2 en même temps, quoi …). Comme son nom l’indique on y fait plus de gestion que d’informatique, mais on a vu : beaucoup (beaucoup beaucoup …) d’utilisation d’Excel (avec un peut de VBA) ; SGBD (mais après on est resté sur Access pour créer des bases de données) ; Et après on a eu des matières genre « histoire de l’informatique » ou « Fonctionnement informatisé des Entreprises (FIE) » (là c’est des trucs genre comment on transmet des informations, comment marchent les réseaux, systèmes d’information, PGI/ERP …).
Donc voila en gros, je voudrais savoir, comme à Bordeaux l’admission se fait sur entretien, comment ça se passe (est ce qu’il y a un test écrit ? ou quel genre de questions ils posent à l’entretien…). Aussi j’aurais voulu savoir si, d’après vous, je n’aurais pas trop de mal dans cette filière…
Voila, en tout cas je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Dim 06 Mar 2011 - 15:27 |
|
Il me semble qu'il y a une personne de cette MIAGE sur le forum. J'espère qu'elle verra ton sujet. Désolé de ma réponse semi-informative ! |
|
|
|
|
Wawa07
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 07 Mar 2011 - 00:01 |
|
Ah bah ce serait pas mal si il y a quelqu'un de cette miage !!
Après je sais pas, y a des personnes qui sont aussi passées de GEA à MIAGE aussi ?
En tout cas merci pour l'info, et à bientot !
Aussi, je me demandait si il y avait une lv2 obligatoire ? (moi je fais allemand donc bon... deja qu'à mon IUT on est que 5 à en faire, je sais pas si c'est possible à bordeaux1!) |
|
|
|
|
obito
Résident du forum
|
Posté le:
Dim 13 Mar 2011 - 00:21 |
|
Wawa07 a écrit: |
Bonjours tout le monde !
Comme l’indique le titre du sujet, je voudrais me renseigner sur la L3 miage de Bordeaux.
Dans la mesure où je ne viens pas vraiment d’une filière informatique, mais plutôt de gestion ( :-S ) je ne sais pas vraiment si je peux venir sur ce forum vous poser mes questions….
Donc je suis actuellement au DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) de Bordeaux (avant j’étais en bac S), et j’y ai découvert un milieu qui m’intéresse beaucoup c'est-à-dire la gestion et l’informatique (les 2 en même temps, quoi …). Comme son nom l’indique on y fait plus de gestion que d’informatique, mais on a vu : beaucoup (beaucoup beaucoup …) d’utilisation d’Excel (avec un peut de VBA) ; SGBD (mais après on est resté sur Access pour créer des bases de données) ; Et après on a eu des matières genre « histoire de l’informatique » ou « Fonctionnement informatisé des Entreprises (FIE) » (là c’est des trucs genre comment on transmet des informations, comment marchent les réseaux, systèmes d’information, PGI/ERP …).
Donc voila en gros, je voudrais savoir, comme à Bordeaux l’admission se fait sur entretien, comment ça se passe (est ce qu’il y a un test écrit ? ou quel genre de questions ils posent à l’entretien…). Aussi j’aurais voulu savoir si, d’après vous, je n’aurais pas trop de mal dans cette filière…
Voila, en tout cas je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A bientôt |
Je suis à MIAGE Bordeaux !^^
Bref, sache déjà qu'on a plein de GEA chez nous, t'as du voir la petite promo des M1 surement cette année (ils ont amené des filles pour vous faire rêver). Si t'as un dossier correct, t'as toute tes chances, t'as admission sur dossier + entretien, mais après le dossier, l'entretien est tranquille, c'est pour jauger ta motivation et voir si la MIAGE est ton premier choix.
A savoir si tu n'aura pas trop de mal... Aucun GEA n'a raté sa licence l'an dernier (et aucun n'a raté son premier semestre cette année)
LV2 obligatoire ouais, espagnol ou allemand, au choix. |
_________________ 2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI |
|
|
|
Wawa07
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 14 Mar 2011 - 00:19 |
|
Ah bah c'est cool, tu me rassure, surtout pour l’entretient, je pensait que c’était des questions super techniques … (mais tu me rassure pas pour la lv2 u_u'', je suis trop nul)!
Citation: |
Bref, sache déjà qu'on a plein de GEA chez nous, t'as du voir la petite promo des M1 surement cette année (ils ont amené des filles pour vous faire rêver). |
Non, personne n'est venu pour le moment, et vu ce que tu dis, je m'en serais surement souvenu si c'était le cas .
Demain y a, quelqu'un qui viens nous présenter la licence (il s'appel M.Pourtier), donc je vous dirai ce qu'il en est après.
Merci beaucoup pour ta réponse |
|
|
|
|
obito
Résident du forum
|
Posté le:
Lun 14 Mar 2011 - 00:35 |
|
On connais bien ce prof pour l'avoir eu l'an dernier et cette année.
Par ailleurs il connait très bien les GEA puisqu'il est prof de compta ^^
Et ouais, aucune question techniques, ils te parleront surtout de ton cv, des tes notes, pour situer un peu ton niveau et ta motivation. Rien d'insurmontable donc^^ |
_________________ 2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
|
|
|
Wawa07
Newbiiiie
|
Posté le:
Mer 16 Mar 2011 - 23:37 |
|
Ben voila, il nous a présenté la miage de bordeaux. Il nous a dit que les GEA avaient pas de problème en général (apparemment elles sont les premières en master ; et en licence y en a qu'un qui a pas validé le semestre...).
Et comme tu l’as dit, les admissions se font surtout par rapport à la motivation des étudiants !
Donc voila, ça ma vraiment donné envi de faire ça, il me reste plus qu’a faire une bonne lettre de motivation pour être pris !! (c’est en mai les inscriptions si j’ai bien compris)
En tout ca, merci pour ton aide, si j’ai d’autres questions je reviendrais ici.
Merci beaucoup pour tout
A bientôt |
|
|
|
|
obito
Résident du forum
|
Posté le:
Jeu 17 Mar 2011 - 00:37 |
|
Bon dire qu'elles sont première en master, y a quand même un pas^^ les deux ou trois premiers viennent d'info^^ Mais assurément les GEA assurent x) Surtout que l'informatique c'est plus galère à rattraper que la gestion (enfin je trouve)
Pour les inscriptions, je me souviens plus. La miage Bordeaux a un site où y a une partie qui explique ça.
Par ailleurs, si t'es pris aux entretiens (ce dont je ne doute pas ) Tu verra surement des GEA pour t'accueillir (car je crois que des GEA intègrent le BDE)
Bref tu sera pas perdu en MIAGE si t'y rentre, c'est sur ! |
|
|
|
obito
Résident du forum
|
Posté le:
Sam 26 Mar 2011 - 21:41 |
|
Tiens, voila une vidéo réalisé pour le gala miage qui a eu lieu hier soir.
http://www.youtube.com/watch?v=pF4ggFaCNNM
Ca résume plutôt bien la miage |
|
|
|
Wawa07
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 07 Avr 2011 - 00:41 |
|
(désolé je viens juste de voir ton poste)
Excellent, On a l’air de pas s’ennuyer en miage ! J’ai même reconnu des têtes. Ca me donne encore plus envi d’y aller (surtout pour les sac-poubelle-manteau ^^) |
|
|
|
|
Halki
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 20 Juin 2011 - 09:47 |
|
Salut,
Alors finalement ton dossier est-il passé pour un entretien ? |
_________________ GollumElite
Dernière édition par Halki le Jeu 19 Sep 2013 - 13:30; édité 3 fois |
|
|
|
Wawa07
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 20 Juin 2011 - 10:46 |
|
Salut, oui je vais aux entretiens, lundi prochain.
Je t’avouerais que j’appréhende cette étape, j’espère que le jury est sympa !
Et toi, tu a candidaté aussi ? |
|
|
|
|
Halki
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 20 Juin 2011 - 10:50 |
|
Je ne sais pas vraiment ce qu'ils risquent de demander |
Dernière édition par Halki le Jeu 19 Sep 2013 - 13:30; édité 2 fois |
|
|
|
Alkaline
Newbiiiie
|
Posté le:
Mer 22 Juin 2011 - 15:26 |
|
Coucou !
Je suis également convoqué Lundi prochain pour l'entretien L3 MIAGE, mais pour ma part je viens d'un DUT Informatique.
Je pense (j'espère) que c'est surtout un entretien pour juger de la motivation. "Pourquoi la MIAGE ?", "Quel est votre projet professionnel" etc...
|
|
|
|
|
obito
Résident du forum
|
Posté le:
Ven 24 Juin 2011 - 18:16 |
|
C'est exactement le type de questions vous vous aurez
Ils regarderont aussi vos notes et cv et poseront des questions plus spécifiques mais rien du style : "Alors la racine carré de 45674432 ?"
Ca se passera bien. Il est possible que vous soyez accueilli par des membres de la BDE MIAGE qui seront la pour vous expliquer comment ca va se passer et vous présenter aussi un peu la MIAGE et les soirées qui peut y avoir.
Je dis possible car cette année je ne suis plus dans la BDE |
|
|
|
Wawa07
Newbiiiie
|
Posté le:
Ven 24 Juin 2011 - 19:44 |
|
Ah, oui c'est vrai qu'on m'avait dit qu'il y aurait un comité d’accueil, c'est super sympa ça !
Mais bon après c'est pas forcement évident d'y répondre, car toutes ces question sur la motivation ont déjà été posées dans le dossier d'admission... |
|
|
|
|
obito
Résident du forum
|
Posté le:
Lun 27 Juin 2011 - 18:06 |
|
Bon j'espère que ca s'est bien passé pour vous |
|
|
|
Halki
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 27 Juin 2011 - 20:38 |
|
Je verrais bien le résultat |
Dernière édition par Halki le Jeu 19 Sep 2013 - 13:30; édité 4 fois |
|
|
|
Alkaline
Newbiiiie
|
Posté le:
Mer 29 Juin 2011 - 12:24 |
|
Je voulais savoir, la spécialité SIID (systèmes d'informations et informatique décisionnelle) à Bordeaux, c'est uniquement en E-Miage?...
...ou c'est possible aussi en formation initiale |
|
|
|
|
obito
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 29 Juin 2011 - 19:44 |
|
|