Auteur |
Message |
joe
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 01 Mai 2006 - 11:05 |
|
Salut,
J'ai un peu de mal avec le DNS, c'est pour cela que j'ai plusieurs questions à vous poser!!
1) es ce que deux réseaux 192.168.2.x et 192.168.3.x peuvent appartenir à un même domaine?
2) Si oui imaginons que les utilisateurs du réseau 192.168.3.x soit tous dans l'AD du serveur DNS situé sur le réseau 192.168.2.x que peuvent ils faire?(acceder à des fichiers du réseau 168.2? utiliser une base de données sur l'autre réseau?accès à des imprimantes partagé?)
voila |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
arkos
Résident du forum
|
Posté le:
Lun 01 Mai 2006 - 11:29 |
|
Salut
Oui je pense qu'il peuvent faire partie du meme domaine dns .
Du style :
tu a une extention en .pti
station1 192.168.2.56===station1.pti
sation2 192.168.3.12====station2.pti
AD et le DNS sont tres lié, mais cela ne veut pas dire qu'une machine qui a une entrée dns dans ton serveur DNS seras presente dans ton arboresence AD .
Apres les gestions de droit peuvent se faire par OU donc restreindre les droit a partir de là .
Perso je ne suis pas a font dans AD donc je peux me tromper .
Chose toutes bete, pour avoir acces a une machine en utilisant les DNS faut son url .
Je pense qu'AD ne sert beaucoup du DNS mais doit utiliser pas mal la resolution de nom NETBIOS .
C'est pas dans la meme couche OSI .
Dns c'est la couche 7 et Netbios la couche 5 .
Donc AD gerent tous ça pas au meme niveau.
Mais les avis des autres serais pas mal, je suis plus linux que windows
a+ |
|
|
|
|
joe
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 01 Mai 2006 - 12:22 |
|
Salut arkos,
en faite je t'explique mon cas.
J'ai deux réseaux differents reliés par vpn réseau 1 et 2, ce que je ne comprends pas c'est que les clients du réseau 2 puisse passer par le serveur DNS du réseau 1 pour se connecter à internet, c'est actuellement ce qui se passe, et moi je voudrais savoir comment en étant pas dans le même réseau ils arrivent à interroger le serveur DNS du réseau 1 et se connecter à son domaine???? es ce une configuration des routeurs qui permet de faire sa? c'est dans l'entreprise ou je travail.
je suis completement bloqué la dessus. |
|
|
|
|
arkos
Résident du forum
|
Posté le:
Lun 01 Mai 2006 - 15:30 |
|
salut
Coté dns je connais bind donc je vais t'expliquer le peu que je connais avec ça.
Sous bind on a des ACL pour autoriser ou interdire l'acces au serveur DNS .
Ainsi, je n'autorise que les machines de mon réseau locale à acceder à mon serveur dns .
Toutes les autres, les machines du net entre autre , ne peuvent l'utiliser .
En clair si tu rentrais mon ip dans les paramettres de ta carte réseaux comme dns ça ne marcherais pas .
Donc regarde du coté des autorisations, voir qui a accés a ton serveur, quelles range ip est autorisée .
a+ |
|
|
|
|
Adrien
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Mer 03 Mai 2006 - 21:54 |
|
Qu'on me reprenne si je dis des bêtises.
Le faite que les deux réseaux soient en VPN j'imagine que c'est simplement une question de sécurité.
Maintenant pourquoi les clients du réseau 2 accèdent aux réseau 1 ? Ca c'est le boulot du routeur.
S'il est configuré pour le faire, il passera le trafic du réseau A vers le réseau B et vice et versa.
Ce qui explique pourquoi le réseau 2 peut utiliser les DNS du 1.
Entre autre configuration du serveur DNS comme l'a indiqué arkos. |
|
|
|
|
Dragon
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 15 Nov 2006 - 11:46 |
|
oui a mon avis ca peu etre aussi un routeur filtrant (pare feu materièl) ou un pare feu logiciel qui gère la sécurité entre les 2 réseaux genre il laisse passé le Réseau 2 a rentré sur le reseau 1 pour passé par la paserelle qui va sur le net =) |
_________________ Born to frag or frag to live that is the question
|
|
|
|
|