Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Questions par rapport à la compétence C37 : Administrer BDD Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Jumbot
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 16:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous(tes),

Soucieux de répondre au mieux aux exigences des épreuves pratiques (si je me plante là, au revoir BTS.......) j'ai une question à vous poser concernant la compétence réseau C37 : Administrer une base de donnée.

En effet, si j'ai bien compris, il faudrait dans cette compétence que j'intègre la notion de droit d'utilisateur afin de démontrer (entre autre) au jury les différents cas (lecture, écriture, mise à jour etc....) possibles sur une base de donnée.

Mes compétences sont limitées en matière de développement et je pense que le plus simple pour moi serait de le faire à l'aide d'un portail PHP/MySQL.

Mais je m'aperçois d'un problème. En regardant de plus près les portails "tout fait" (ex: pwsphp), je me suis aperçu que ceux-ci n'utilisaient pas les utilisateurs du moteur SQL mais une table généralement appelée "user". MIEUX, ils gèrent les droits à l'aide de chiffre "0", "1", "2"... et non pas avec les commandes SELECT, UPDATE, INSERT du moteur !!!!????

Moi ce qui m'interesse (si c'est possible, mais j'ai bien peur que non), ce serait de créer des utilisateurs SQL et de pouvoir se connecter avec ces users là (sans avoir besoin de créer de table user) sur le portail et de gérer leurs droits en cochant / décochant les commandes SQL (SELECT, UPDATE, INSERT.....).

De cette manière, en modifiant les pouvoirs SQL sur les users SQL, les utilisateurs auraient accès ou non à certaines fonctionnalitées du portail.

J'espère que vous aurez compris ma question.

Je vous remercie par avance de vos futurs réponses.

Jumbot.

_________________
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 - 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, c'est créer des utilisateurs, des groupe d'utilisateurs, vérifier la cohérence des données lors d'une mise à jour de la base (pas stocker n'importe comment). Tu a déjà répondu à ta question Very Happy

C'est tres différent du milieu professionnel où administrer une base de données peut revenir à faire de la saisie au kilomètre .....

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jumbot
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 09:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, mais celà ne répond pas à ma question !

Je pense avoir bien compris ce qu'il faut faire, mon problème étant :

"Comment faire interagir les utilisateurs (et leurs droits) de la base de donnée avec un portail en php ?? "

Je rappel que je ne veux pas passer par une "pseudo" table user, mais bien utiliser les utilisateurs créés sous MySQL.

J'attends vos futurs réponses....

Jumbot

_________________
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 13:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bah dans ce cas tu va devoir coder entierement ton portail toi même ... Les portails que l'on utilise tous ont une gestion interne des droits qui ne sont pas liés aux droits des users sur la base SQL. Tout fonctionne avec un seul compte qui en général à tous les droits, les droits étant affinés au niveau de l'application.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jumbot
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 14:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Merci de ta réponse Zonag, c'est bien ce qu'il me semblait Sad

Ma prochaine question sera donc la suivante :

"Est-ce que ce type de portail est réalisable en PHP ??" si c'est le cas "Quelles sont les fonctions PHP qui permettent d'intéragir directement sur les utilisateurs de la base SQL ??"

Merci encore pour vos réponses rapides !

Jumbot

_________________
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 14:39 Répondre en citantRevenir en haut

Jumbot a écrit:
Est-ce que ce type de portail est réalisable en PHP ??


Je suppose oui mais ça doit quand même être un beau casse tête.

Jumbot a écrit:
Quelles sont les fonctions PHP qui permettent d'intéragir directement sur les utilisateurs de la base SQL ??"


Interagir sur les utilisateurs ? Sur leurs droits plutôt non ? Si tu veux modifier les droits de quelqu'un dans la base directement depuis une page php, il faut que tu te connecte avec un compte ayant suffisamment de droits pour modifier ceux des autres (d'éffectuer un GRANT).

Apres y suffirait d'un :

Code:
mysql_connect("serveur", "login", "password");
mysql_select_db("la_base");

mysql_query("GRANT ....");

mysql_close();


Mais bon ... t'est pas obligé de te casse autant la tête pour couvrir la compétence BDD, y a moyen de faire quand même beaucoup plus simple.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jumbot
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 - 15:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ok Zonag, et bien merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, je vais voir ce que je peux faire à partir de ca ^^

Merci encore et @ bientôt !!!!!!

Jumbot

_________________
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dada94
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 - 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

La base de données pose tres souvent des problemes pour les IG. C'etait aussi le cas pour moi, je n'aimais pas ca du tout.
N'oublions pas que la BDD est juste une compétence, il est inutile de faire un PTI uniquement sur ca. L'examinateur risquerait de vous marteler de question, avec des requetes compliquées. Le tout est d'inclure ca dans un service reseau.
L'anndée derniere j'avais fait une PTI serveur ftp, et les utilisateurs etaient stockées dans une base mySQL (ainsi que les droits/cota ).
J'administrait la base, avec phpmyadmin, mais j'avais quand meme en tete les quelques requetes style GRANT etc ...
Malheuresement a l'exam je suis tombé sur autre chose, je peux pas vous dire comment ca c'est passé.

A titre d'exemple sous linux on peut faire :

Postfix +mysql (serveur mail), proftpd + mysql (ftp) , squid + mysql (proxy)... Et meme mon lecteur de mp3 utilise ma base ! (amaroK)
A chaque service, correspond un module, et plein de tuto sur le net !

Bon courage a ceux qui passent leurs exam cette année !

_________________
Dans l'ecole la plus merdique en france :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum