Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Capacités fin 2eme année Dèv Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2007 - 14:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous
Je voudrais savoir ceux qui sont sortis ( ou qui sortent ) de 2eme année dèv est-ce que vous etes vraiment capable de développer un logiciel ? par exemple si vous arrivé dans une entreprise est-ce que vous etes capable de programmer efficacement ? parce que moi je sors de 1ere année et si jarrivai en entreprise demain je serais incapable de programmer une application donc ca m'inquiete un peu et c'est pour ca j'ai peur que si je fais developpement je n'aurais que des bases et je serais inefficace si je cherche du travail juste avec bac+2 ; donc j'hésite à faire developpement; car je sais qu'en sortant de réseau je serais capable de gérer un parc administrer etc...

Ceux qui ont bac +5 me dites pas " oui oui je sais programmer pas de prob" je demande au moment ou vous sortiez de bts

Merci d'avance
Christophe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2007 - 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

qu'entends-tu par logiciel déjà? Un OS ou une appli? Le niveau requis est bien différent entre les deux. Et puis il me semble pas que l'on soit seul pour développer un logicel. Dans le moindre projet tu as toujours une équipe qui développe avec un partage des tâches. Etsi tu es seul, c'et que le projet n'est pas énorme. Crois en mon expérience, tu as des fis des dizaines de gars qui bossent sur un projet pendant plusieurs années, donc toi si tu es seul dessus au niveau bts tu y passes dix ans!

Allez ne décourages-pas! Après tout, les études post-bts c'est aussi fait pour ça! Et ne crois pas qu'en réseau tu sois admin d'un parc de 3000 statiosn et serveurs après un bts, seul aux commandes!

@+

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
AyreoN
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 39
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2007 - 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut donkey,

J'ai envie de te dire non mais en même temps que c'est normal, comme le dit ostead, tu n'es jamais seul pour dév un logiciel ( a moins que ce soit une ptite appli ou un site internet basique... et encore !! ) mais c'est grâce à ton équipe que tu va vite progresser, pour moi le BTS m'a juste montré un appercu de la programmation professionnelle, le véritable apprentisage se fera dans ta future boite.

Donc ne déséspère pas et accroche toi !! et un conseil, apprend ( seul s'il le faut ) le JAVA Wink

_________________
2ème Année BTS IG option DEV
XOR, J'adore.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 01:41 Répondre en citantRevenir en haut

AyreoN a écrit:
Salut donkey,

J'ai envie de te dire non mais en même temps que c'est normal, comme le dit ostead, tu n'es jamais seul pour dév un logiciel ( a moins que ce soit une ptite appli ou un site internet basique... et encore !! ) mais c'est grâce à ton équipe que tu va vite progresser, pour moi le BTS m'a juste montré un appercu de la programmation professionnelle, le véritable apprentisage se fera dans ta future boite.

Donc ne déséspère pas et accroche toi !! et un conseil, apprend ( seul s'il le faut ) le JAVA Wink


Faut arrêter avec les guéguerres de langage. Ce n'est pas le langage qui fait l'outil mais plutôt le dév qui fait l'outil. Un pro en Delphi fera plus qu'un dév C++ ou Java de niveau moyen.

Puis Java c'est tellement bien que les applis développées avec sont bancales :
- Cyberduck est de plus en plus "pourri" au fil des versions
- OpenOffice repose sur des logiques absurdes liés au développement en Java par des développeurs amateurs
Et ce ne sont que deux exemples.

Bref, il n'y a qu'une règle en dév : le développeur fait le langage, pas l'inverse. Vous êtes bon dans un langage ? Devenez y expert (et ne méconnaissez pas les autres pour autant). Ca vous sauvera et fera de vous de vrais bon développeur.

Je me rappelle d'un gars à la fac. 1er cours de dév, il s'est ramené avec un bouquin de Java. Il a fini le semestre à reprendre ses cours à la base car il a voulu aller trop vite, trop loin et trop n'importe comment.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 09:11 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai peur de pas apprendre beaucoup + que ce qu'on a appris en 1ere année, et du coup je pense que je serais beaucoup moins apte a travailler que si je fais réseau.

Est-ce que vous pensez que faire réseau et poursuivre dans des études orientées prog c'est faisable? Car je pense que c'est ce qui me conviendrai le mieux, j'ai envi de faire un travail dans la programmation mais en meme temps je veux etre sûr d'etre fort en réseau afin d'etre multi compétences.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 13:13 Répondre en citantRevenir en haut

nimoy a écrit:
Faut arrêter avec les guéguerres de langage. Ce n'est pas le langage qui fait l'outil mais plutôt le dév qui fait l'outil. Un pro en Delphi fera plus qu'un dév C++ ou Java de niveau moyen.

Puis Java c'est tellement bien que les applis développées avec sont bancales :
- Cyberduck est de plus en plus "pourri" au fil des versions
- OpenOffice repose sur des logiques absurdes liés au développement en Java par des développeurs amateurs
Et ce ne sont que deux exemples.

La guerre contre le Java semble être menée par toi Smile

Mais il a pas tord AyreoN, il faut regarder les offres d'emploi pour voir que la compétence Java est bien trop demandée.
Et il faut pas reprocher aux développeurs de devoir apprendre le Java, parce que les entreprises en demandent...

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
nimoy
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 310

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 14:10 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
nimoy a écrit:
Faut arrêter avec les guéguerres de langage. Ce n'est pas le langage qui fait l'outil mais plutôt le dév qui fait l'outil. Un pro en Delphi fera plus qu'un dév C++ ou Java de niveau moyen.

Puis Java c'est tellement bien que les applis développées avec sont bancales :
- Cyberduck est de plus en plus "pourri" au fil des versions
- OpenOffice repose sur des logiques absurdes liés au développement en Java par des développeurs amateurs
Et ce ne sont que deux exemples.

La guerre contre le Java semble être menée par toi Smile

Mais il a pas tord AyreoN, il faut regarder les offres d'emploi pour voir que la compétence Java est bien trop demandée.
Et il faut pas reprocher aux développeurs de devoir apprendre le Java, parce que les entreprises en demandent...


La manière de vanter un langage plutôt qu'un autre est une guéguerre en soit.

Concernant les offres, tu regardes, tu participes et tu apprends vite que ces compétences sont souvent demandées pour maintenir des mammouths en fin de vie et mal concus ou pour suivre la logique de DT qui ne jurent que par un langage (d'ou une guéguerre).

Un DT se doit d'être ouvert à toutes les technologies tant que ca répond à ses critères et à part de rare cas, je n'ai jamais vu de critères favorisant tant le java. Bien au contraire, et ca, au détriment des sociétés concernées et plébicitant tant le Java.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Yamaneko
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 182
Localisation: Sais pas

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

Je peux t'assurer qu'en sortant d'un BTS IG ARLE tu ne pourras pas administrer un parc informatique ou alors ce parc est ridicule.

On te proposera dans un 1e temps de faire du hardware ou de la hotline après l'administration réseau à moins d'être en alternance tu risques de lutter parce que les entreprises ne te connaissent pas et ils vont pas risquer leur parc avec un "nouveau"

Là je suis en train de chercher un taff pour l'été et on me propose des jobs que j'aurais très bien pu faire après mon BTS mais quand les gens voient "Etudiant en école d'ingénieurs" tout de suite ils te font confiance...C'est pitoyable parce qu'en réseau j'ai très peu progressé (mis à part la programmation réseau -dev de serveurs/client FTP par exemple- j'ai pas fait grand chose dans ce domaine j'ai bien sur taffé dans d'autres domaines de l'info mais bon...) et on me sollicite alros que l'année dernière ces mêmes boites ou agences me refusaient pour des postes similaires...


C'est la vie ^^ mais en tout cas choisis une spécialité qui te convient et dans laquelle tu te sens bien

_________________
Quoc-Tien (Yamaneko)
EPITA Promo 2010
Theoricien du Rien
Ma devise ? Mettre la lourde...Huuun
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

nimoy a écrit:
Genzo a écrit:
nimoy a écrit:
Faut arrêter avec les guéguerres de langage. Ce n'est pas le langage qui fait l'outil mais plutôt le dév qui fait l'outil. Un pro en Delphi fera plus qu'un dév C++ ou Java de niveau moyen.

Puis Java c'est tellement bien que les applis développées avec sont bancales :
- Cyberduck est de plus en plus "pourri" au fil des versions
- OpenOffice repose sur des logiques absurdes liés au développement en Java par des développeurs amateurs
Et ce ne sont que deux exemples.

La guerre contre le Java semble être menée par toi Smile

Mais il a pas tord AyreoN, il faut regarder les offres d'emploi pour voir que la compétence Java est bien trop demandée.
Et il faut pas reprocher aux développeurs de devoir apprendre le Java, parce que les entreprises en demandent...


La manière de vanter un langage plutôt qu'un autre est une guéguerre en soit.

Concernant les offres, tu regardes, tu participes et tu apprends vite que ces compétences sont souvent demandées pour maintenir des mammouths en fin de vie et mal concus ou pour suivre la logique de DT qui ne jurent que par un langage (d'ou une guéguerre).

Un DT se doit d'être ouvert à toutes les technologies tant que ca répond à ses critères et à part de rare cas, je n'ai jamais vu de critères favorisant tant le java. Bien au contraire, et ca, au détriment des sociétés concernées et plébicitant tant le Java.

répondez plutot a mes questions svp Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 17:18 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as raison de recentrer Donkey_kong !
Ouvrez un topic ailleurs les garçons pour vos guerres de langage ! Evil or Very Mad

Pour la spé, à toi de voir ce qui t'attire le plus, il est toujours possible de poursuivre un peu pour faire le taff qui te plait (je prévoyais de m'arrêter au BTS et là j'enchaîne sur une licence pro Wink ).
Un réseau, à ba plus deux tu seras technicien réseau, pas admin, à moins d'avoir vraiment du bol dans une petite boîte Wink
En dèv je ne saurais pas te dire...c'est vraiment pas ma tasse de thé Embarassed

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Tu as raison de recentrer Donkey_kong !
Ouvrez un topic ailleurs les garçons pour vos guerres de langage ! Evil or Very Mad

On fait pas une guerre Mr. Green
Et puis de toute façon moi j'aime bien PHP, CSharp et Java.

donkey_kong, je peux pas trop te répondre vu qu'en étant en alternance, je suis "+". "+" du fait que j'ai déjà une expérience réseau avec l'entreprise (et une bonne place si j'acceptais l'offre après contrat d'apprentissage). Mais aussi j'ai participé à de vrais petits projets en cours, et en équipe. Même si le plus gros n'a pas aboutit et c'est dommage (manque de temps, et mauvais choix de langage dès le début).

Bref on peut me demander une fois le BTS en poche, soit d'être le bras droit d'être un admin réseau, soit bosser dans une équipe de dev dans les langages cités plus haut.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 - 09:30 Répondre en citantRevenir en haut

okok
Merci pour vos réponses
Je pense que je vais faire réseau et ensuite continuer mes études le plus loin possible dans du developpement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rell78
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19
Localisation: st quentin en yvelines

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007 - 23:55 Répondre en citantRevenir en haut

c'est une question interessante qui est posé ici, et que je me suis posé à la fin de ma 1ere année et juste avant mon stage de deuxieme année en J2EE dans une SSII.
Et bien y a pas de secret quand tu arrives et que tu n'as que 3 mois de java dans les pattes et qu'on te demande en plus de developper un module d'une application avec des frameworks additionnels ( hibernate par exemple), ta pas le choix, tu fais des heures sup (bcp d'heures sup), tu te tappes des pages et des pages de doc, parfois en anglais, si ce que tu trouves sur internet ne te suffit pas t'achete des livres. Bref ca commence par une grosse phase de recherche, ensuite quand tu développes ton application comme l'a dit un tel, y aura d'autres developpeurs autour de toi qui pourront t'aider mais en aucune facon ils feront ton boulot, ils peuvent te depanner mais 95 % de la recherche et de l'investissement ca vient de toi. Honnetement au début on trime surtout en SSII car on peut te demander de developper une appli avec des technos que tu connais pas du tout et tu dois t'ADAPTER rapidement, être flexible.
Pour répondre à ta question, je pense qu'un développeur qui s'est investit assez pendant ses 2 années de formation est apte à se demmerder en SSII, mais il est clair que les petits progs que tu fais en cours c'est de la gnognote par rapport aux geantes applications auquelles tu vas être confrontés au taf, et pour que ce changement se fasse le mieux possible, dans les premiers mois, il est necessaire de s'investir enormement pour ne pas perdre pied! Mais bon c'est pas insurmontable et les automatismes viennent vite mais il faut quand même aimer développer je pense, et avoir la motivation, sinon ca va vite te saouler et tu vas lâcher l'affaire.
En tout cas pour ma part, il m'est arrivé d'avoir de gros moments de doute quand je restais bloqué des heures et même plusieurs jours parfois, et que je devais me demmerder seul, mais bon, apres quand tu trouves t'es heureux!

_________________
C'est pas gagné!! C'est super chaud!!! C'est tendax!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cubitus91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 169
Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 - 00:17 Répondre en citantRevenir en haut

rell78 a écrit:
c'est une question interessante qui est posé ici, et que je me suis posé à la fin de ma 1ere année et juste avant mon stage de deuxieme année en J2EE dans une SSII.
Et bien y a pas de secret quand tu arrives et que tu n'as que 3 mois de java dans les pattes et qu'on te demande en plus de developper un module d'une application avec des frameworks additionnels ( hibernate par exemple), ta pas le choix, tu fais des heures sup (bcp d'heures sup), tu te tappes des pages et des pages de doc, parfois en anglais, si ce que tu trouves sur internet ne te suffit pas t'achete des livres. Bref ca commence par une grosse phase de recherche, ensuite quand tu développes ton application comme l'a dit un tel, y aura d'autres developpeurs autour de toi qui pourront t'aider mais en aucune facon ils feront ton boulot, ils peuvent te depanner mais 95 % de la recherche et de l'investissement ca vient de toi. Honnetement au début on trime surtout en SSII car on peut te demander de developper une appli avec des technos que tu connais pas du tout et tu dois t'ADAPTER rapidement, être flexible.
Pour répondre à ta question, je pense qu'un développeur qui s'est investit assez pendant ses 2 années de formation est apte à se demmerder en SSII, mais il est clair que les petits progs que tu fais en cours c'est de la gnognote par rapport aux geantes applications auquelles tu vas être confrontés au taf, et pour que ce changement se fasse le mieux possible, dans les premiers mois, il est necessaire de s'investir enormement pour ne pas perdre pied! Mais bon c'est pas insurmontable et les automatismes viennent vite mais il faut quand même aimer développer je pense, et avoir la motivation, sinon ca va vite te saouler et tu vas lâcher l'affaire.
En tout cas pour ma part, il m'est arrivé d'avoir de gros moments de doute quand je restais bloqué des heures et même plusieurs jours parfois, et que je devais me demmerder seul, mais bon, apres quand tu trouves t'es heureux!


Je crois que ce que tu dis n'est pas que réservé aux SSI et surtout aux dev d'application. Tu ne pourra pas dire que tu connais tout sur tout. Tu feras toujours de nouvelles choses. ( D'ailleur c'est bien ca l'interet).
Que ca soit apres une école d'ingénieur ou meme apres un bts. Je ne parle pas de niveau. Le constat est le meme, tu en apprendra tout les jours et tu seras confronté à des problémes plus ou moins importants qui te bloqueront.
Apres, c'est plus une culture géneral qu'il faut avoir pour progresser dans le spécifique plus rapidement.
Le niveau d'étude te permettra de faire des projets plus important, plus rapidement. (l'expérience aussi)
Cdt

_________________
ImageT'aimes bien que je te fouette Genzo !
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum