Auteur |
Message |
6julien0
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 12:23 |
|
Bonjour,
J'aimerai savoir une chose. Lorsque de mon poste je me connect a une borne wifi branché sur un switch et que le signal est au meilleur (disons que je suis a 1metre de la borne) ya t'il une difference de debit avec le mec qui va etre branché sur le meme switch mais par RJ45.
Merci d'avance,
Julien
Edité par Genzo
Topic déplacé dans Assistance en informatique
Mise à jour du titre du topic |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
ShevA
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 13:02 |
|
Bah si tu es à 1 mètre en WiFi, autant utiliser le câble... |
|
|
|
|
6julien0
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 13:13 |
|
le "disons" annoncait une hypotese ! Imagine tous les utilisateurs de la société a un metre de la borne
... |
|
|
|
|
frix
Modérateur
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 14:26 |
|
Cela dépend de ta norme wifi, si on prends le standard 802.11g du moment, soit 54Mb/s tu es moins rapide car ton switch fait (normalement) du 100Mb/s |
_________________ Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain??? |
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 14:41 |
|
Les débits des normes sont théoriques : même à 1 metre de la borne, sans obstacle avec du matériel de bonne qualité, il est impossible d'arriver au debit théorique. Celui ci étant deja largement inférieur au filaire.
Si tu ne veux pas tirer de RJ mais a un besoin en perf, alors les CPL sont ta seule solution, pour peu que ton installation électrique soit ok. |
|
|
|
|
6julien0
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 14:46 |
|
aie pire ! switch de 1Gb/s. Donc le fait que la borne soit relié a un switch de 1Gb/s ou de 100Mb/s ne change rien au debit tout ce jou dans la norme !?
Imaginons que j'ai 3 utilisateurs sur le wifi et 2 sur le switch (borne branché sur le meme switch ques les users)
Ca va donné 54Mb/s divisé par trois et 1Gb/s divisé par 2 ? (grossierement)
Dites le moi si je dis des grosses betises |
|
|
|
|
6julien0
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 14:54 |
|
Je me suis renseigné a l'instant sur le CPL je ne connaissai pas.
En fait les prises de courants remplacent le calble utp c'est bien ca ? |
|
|
|
|
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 14:58 |
|
6julien0 a écrit: |
Je me suis renseigné a l'instant sur le CPL je ne connaissai pas.
En fait les prises de courants remplacent le calble utp c'est bien ca ? |
Sur les prises que tu branche, soit tu récupere un USB, soit un ethernet ça dépend des modèles.
Cela dit ce genre de technologies (wifi ou CPL) sont bien sympas pour la mobilité mais niveau perfs réseau c'est généralement pas terrible. Après faut savoir ce que tu veux faire avec ... (pour une station bureautique ou pour aller sur le net des débits de quelques Mbits devraient suffirent). |
_________________ Zonag |
|
|
|
frix
Modérateur
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 15:35 |
|
aie pire ! switch de 1Gb/s. Donc le fait que la borne soit relié a un switch de 1Gb/s ou de 100Mb/s ne change rien au debit tout ce jou dans la norme !?
Imaginons que j'ai 3 utilisateurs sur le wifi et 2 sur le switch (borne branché sur le meme switch ques les users)
Ca va donné 54Mb/s divisé par trois et 1Gb/s divisé par 2 ? (grossierement)
Dites le moi si je dis des grosses betises |
Oui grosse bétise
switch = commutateur = port indépendant,
donc sur un switch bien configuré, tu es proche des débit théoriques par ports.
Ex , moi je tourne avec coté serveurs switch giga + connexion fibre optique 2Gb et sur mon LAN 100Mb, je n'est pas de perte de performance. |
_________________ Pourqoi remettre à demain ce que l'on peut remettre au sur-lendemain??? |
|
|
|
6julien0
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 15:44 |
|
merci frix, tu m'apprends quelque chose !
J'ai 2 switch, coté serveur : branché sur le Gb et relié par utp et coté utilisateurs pratiquement tous reliés au 100Mb.
Comment savoir qu'elles sont les pertes pour chaque utilisateur ? |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 16:05 |
|
poru le CPL, on en a à la maison, et les perfs sont excellentes comparés au wifi (70 Mbps là ou je ne dépasse pas les 10 Mbps sur du Wifi G ...) |
|
|
|
|
6julien0
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 16:09 |
|
Mais ce n'est pas du wifi puisque sur la prise femelle tu branches un adaptateur et en sorti de cete adaptateur ta un port RJ ? ta un cable de la prise a lordi non ? |
|
|
|
|
frix
Modérateur
|
Posté le:
Jeu 05 Juil 2007 - 18:52 |
|
merci frix, tu m'apprends quelque chose !
J'ai 2 switch, coté serveur : branché sur le Gb et relié par utp et coté utilisateurs pratiquement tous reliés au 100Mb.
Comment savoir qu'elles sont les pertes pour chaque utilisateur ? |
Moi j'utilise nagios et cacti(pour avoir des graphes) |
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Ven 06 Juil 2007 - 01:42 |
|
Mais ce n'est pas du wifi puisque sur la prise femelle tu branches un adaptateur et en sorti de cete adaptateur ta un port RJ ? ta un cable de la prise a lordi non ? |
non ce n est pas du Wifi mais pas de cable réseau à tirer dans tout l appart |
|
|
|
|
|