Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Que choisir en pensant à la poursuite d'étude? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 11:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Après quelques recherches je suis un peu perdu, je vous explique brièvement mon cas, je possède un bac pro qui n'a (presque) aucun rapport avec l'informatique, je suis sur mes 22ans, et je vis en appart, sans aide extérieur. Mon but est de reprendre les études à cette rentrée, j'ai tout de suite pensé au BTS par alternance, je suis d'ailleurs déjà inscris dans 2 écoles + 3 autres en cours (ça fais beaucoup oui mais je voulais être sûr d'être pris). J'aimerai aussi pouvoir aller le plus loin possible, ne pas m'arrêter a BAC +2, ou du moins, je veux partir dans cette optique là.

Alors sachant qu'il me faut obligatoirement un revenu à la fin du mois (ne serait-ce que pour payer la bouffe et le loyer), est-ce qu'un BTS par alternance est la meilleure solution si on envisage une poursuite d'étude ensuite?
-Si oui, à par la Licence Pro, existe il autre chose? qu'est-il possible de faire après la licence pro, et comment est-on rémunéré pendant la licence?
-Si non, quelle autre option que le BTS en alternance est envisageable, avec bien sûr un revenue à la fin du mois?

Je me perd un peu avec tout ça, en plus ce matin j'ai eu un entretien avec le groupe CESI, qui me propose une formation technicien supérieur en alternance en contrat de professionnalisation, sauf que c'est pas vraiment un BTS mais juste un équivalent, donc pas de poursuites d'études avec ça... Le point positif c'est que géographiquement ça m'arrange, c'est la seule "école" dans mon département (54), pour les autres je suis obligé d'aller en Alsace, j'ai de la famille qui peut m'héberger pendant les cours mais bon. Donc ce groupe CESI vous connaissez? Si la licence pro ne sert pas a grand chose, cet équivalent BTS est il conseillé?

Cédric R.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 09:04 Répondre en citantRevenir en haut

Personne ne peut me porter conseil? Les post BTS doivent bien connaître toutes les alternatives et les divers possibilités en alternance non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
MadWarrior
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 161
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 21:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut mec,

Ecoute concernant le BTS en Alternance se serait bien, au moins tu auras une petite rémunération.
Vu ton ages se sera un truc comme 65 % du smic ou plus je sais plus Smile
Sinon par la suite tu peux poursuivre tes études soit en optant pour le CNAM en cours du soir ou en formation a distance FOD par internet.
C'est sympa et tu pourras valider une licence ou un BAC+5.
Perso, concernant ce que cette école te propose c'est bien aussi car tu peux décrocher le diplôme et après travailler dans le secteur.
Par la suite tu pourras faire une VAE (Validation des Acquis) pour te donner un équivalent en diplômes.

Allez on courage Wink

_________________
fire Demmmm Bill G. U dunnoh Smile
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2008 - 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Merci pour tes infos, je ne connaissais pas le principe du VAE. Ce que me propose le groupe CESI est en effet intéressant, si je suis chez eux au final ce sera forcément mieux que de rien avoir.

Cédric R.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Pour le BTS en alternance avec bac pro et plus de 21 ans c'est 80% du SMIC, mais faut trouver l'entreprise qui va t'accueillir et c'est pas du gâteau !

Pour ce qui est de la poursuite d'études, je suis actuellement en licence pro en alternance et je touche 80% du SMIC aussi (youhou...), à la sortie de la LP le salaire minimum de la convention Sintec (convention de la majeure partie des entreprises d'informatique) est de 1600€ environ
Wink

Sache qu'il est déconseillé de continuer ses études suite à une LP, mais que tu dois, si tu es bon élève, pouvoir enchainer de BTS à licence générale puis plus loin Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 13:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Merci pour les conseils, je pense que si je suis parti pour un BTS je vais essayer de poursuivre jusqu'à une LP. Mais question : pourquoi déconseilles-tu de poursuivre après la LP?

Le problème c'est que la licence général, il n'y a aucune rémunération possible, mis à part avec un boulot le week end, mais la ca va pas être faisable... trop dur trop risqué.

Cédric R.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 14:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Ce n'est pas moi qui déconseille de poursuivre après une LP, c'est d'éducation nationale !
En effet, un étudiant de LP coûte bien plus cher à l'état qu'un étudiant de L3 générale car en LP tu as plus de TP, les classes sont plus petites (une vingtaine d'élèves), etc...
L'etat demande dnc que les étudiants de LP soient de futurs actifs, mais à court terme, c'est à dire dès qu'il sont diplômés, ce qui n'est pas le cas si tu continues tes études.

Les IUT ont donc pour "ordre" de ne pas remplir de dossiers de poursuite d'études pour les étudiants de LP et de ne pas les prendre pour les masters et autres...

De plus certaines matières ne sont plus enseignées en LP (les maths par exemple et le risque est grand de se retrouver ensuite avec un niveau très insuffisant dans ces matières pour la suite...

Mais il est toujorus possible de le faire, bien sûr Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 16:12 Répondre en citantRevenir en haut

Ok je comprend mieux! Bon ben avant de me compliquer la tache je vais dabord commencer par avoir mon BTS, donc commencer à trouver une entreprise, même si c'est pas gagné...


Dernière édition par Cédric R. le Mer 30 Avr 2008 - 17:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 16:43 Répondre en citantRevenir en haut

Wink

Bon courage !

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2008 - 17:37 Répondre en citantRevenir en haut

J'entends beaucoup que c'est dur de trouver un contrat pro, mais un contrat d'apprentissage ça ouvre plus de porte quand même non, j'ai une école qui accepte les contrats d'apprentissages. (quand j'entends que certain contactent des centaines d'entreprises sans réponses positives ça fait peur, enfin un ptit peu)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 12:09 Répondre en citantRevenir en haut

Les entreprises connaissent mal le contrat de pro, et on a peur de ce qu'on ne connait pas...
Pourtant il est presque plus avantageux pour l'entreprise que l'apprentissage... Laughing
Si ton école propose l'apprentissage c'est effectivement un plus pour trouver une entreprise car tu peux aussi être employé par du public (mairie, lycée...).
Donc n'oublie pas de postuler aussi dans ce genre d'endroits Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 - 17:58 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Bon ben c'est bon j'ai une entreprise, la 6ème contactée, entretien déroulé nickel, ils ont juste peur que je me trouve une autre entreprise entre temps ^^. Grand soulagement, je me voyais déjà passer tout mon été la dessus.

L'employeur m'a informé d'un détail, quel type de projet je dois faire pour que je puisse valider un dossier de rentrée en Licence Pro, apparemment il y a certaines conditions. Et on peut se faire refuser si on s'est pas orienté correctement durant la formation en bts (D'après lui). J'ajoute comme précision que j'ai choisis l'option développement. Quelqu'un peut m'en dire plus? L'employeur m'a dit qu'il pouvait m'adapter des projets selon mes envies (ce qui est sympas je dois dire).

Cédric R.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 - 10:16 Répondre en citantRevenir en haut

Premièrement : attention aux grandes promesses des employeurs...ce sont de vrais requins...

Deuxièmement : pour entrer en LP on ne m'a absolument pas demandé ce que j'avais fait en BTS, ce qui comptait était le fait que je l'aie...

J'ai fait une spé réseau et je suis en LP réseau mais je ne pense pas que ça change grand chose pour le dev... Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 - 11:19 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
J'ai fait une spé réseau et je suis en LP réseau mais je ne pense pas que ça change grand chose pour le dev... Wink


J'ai fait un BTS IG option réseau et une LP plutot à dominante Dév Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 - 14:22 Répondre en citantRevenir en haut

Vi mais toi t'es fou c'est pas pareil ! Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cédric R.
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur 1ère année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 21
Localisation: Nancy [54]

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 - 14:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je prend en compte la mise en garde Wink . Et ok aussi concernant la licence pro (je lui demanderait plus d'infos à l'occase). Merci pour tous les conseils!

Cédric R.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 - 17:51 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Vi mais toi t'es fou c'est pas pareil ! Laughing


Crying or Very sad

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 - 17:54 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Vi mais toi t'es fou c'est pas pareil ! Laughing


Moi je dirai qu'il est pas logique, mais qui a au moins essayé de se ratrapper Razz

Et puis c'est toujours mieux que de revoir le programme de BTS ... chose qui m'arrive un peu en L3.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 05 Mai 2008 - 18:46 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
dununfolette a écrit:
Vi mais toi t'es fou c'est pas pareil ! Laughing


Crying or Very sad


Roooh mais tu sais que ze t'aime que mam voyons ! Wink

Attention Cedric, l'IGitude rend fou ! Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS

Messages: 37

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008 - 12:21 Répondre en citantRevenir en haut

MadWarrior a écrit:
Salut mec,

Ecoute concernant le BTS en Alternance se serait bien, au moins tu auras une petite rémunération.
Vu ton ages se sera un truc comme 65 % du smic ou plus je sais plus Smile
Sinon par la suite tu peux poursuivre tes études soit en optant pour le CNAM en cours du soir ou en formation a distance FOD par internet.
C'est sympa et tu pourras valider une licence ou un BAC+5.
Perso, concernant ce que cette école te propose c'est bien aussi car tu peux décrocher le diplôme et après travailler dans le secteur.
Par la suite tu pourras faire une VAE (Validation des Acquis) pour te donner un équivalent en diplômes.

Allez on courage Wink
Peux-tu en dire plus à ce sujet?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum