Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Est-ce du gâchis ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mikya
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 - 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous Smile

Voilà, avant tout, je me présente, je m'appelle Michael, j'ai tout juste 18 ans et j'habite Palaiseau, dans le 91.
J'ai découvert récemment ce site à force de chercher des renseignements sur les études en informatique, et je trouve celui-ci archi complet Razz

Je suis passionné par ce domaine depuis tout petit, et j'ai toujours voulu en faire mon métier... Mais voilà que la fin du lycée arrive, et même si l'on y réfléchit depuis déjà longtemps, en terminale il faut choisir son orientation post-bac Smile

En gros, je ne le cache pas, et c'est d'ailleurs une des raisons principale de ce post, je suis très bon à l'école. Je viens d'obtenir mon bac S mention très bien, et sur ces deux dernières années j'ai obtenu des résultats plus qu'honorables.
Je ne dis pas ça pour me vanter, loin de là, mais plutôt parce que c'est le point de départ de ma petite histoire...

Durant cette année scolaire, je me suis en fait inscrit à l'institut Médicis à Paris, pour un BTS IG en alternance. J'avais envie de découvrir le milieu professionnel, de pouvoir faire valoir une certaine expérience sur le terrain, et surtout d'acquérir très tôt une certaine indépendance.
L'entretien de motivation réussi, je me suis mis à chercher mon entreprise. Ce fut une recherche certes difficile, mais qui m'a fais comprendre que le travail ne tombait pas du ciel Wink J'ai finalement réussi à décrocher un poste dans une SSII du côté de Versailles : me voilà tranquille. De ce côté là, tout va bien. Mon souci viendrait plutôt d'autre part. En fait, en voyant mes résultats, la majorité voire la totalité des personnes pensent que ce serait du "gâchis" de ne faire qu' "un petit bts et en plus en alternance". Mes profs m'ont poussé toute l'année pour que je m'inscrive en prépa, ou autres grandes écoles. Certains de mes camarades, ou encore ma famille, pensent aussi que je ne fais pas le bon choix, et à vrai dire, aujourd'hui, je ne sais plus vraiment où j'en suis.

D'une part, je suis poussé par le fait que le BTS n'est pas du tout une filière "poubelle" (en tout cas c'est ce que je pense), et que le principe de l'alternance est réellement ce qui m'attire. Je ne compte pas arrêter mes études après le BTS, mais poursuivre dans les nouveaux cursus ingénieur qui se font eux aussi en alternance (INSIA, ETNA, etc). Mais d'autre part, de manière objective et en écoutant mon entourage, je me dis dans un coin de ma tête que je suis en train de passer à côté d'une opportunité en or, compte tenu de mes capacités scolaires Rolling Eyes J'ai déjà longuement envisagé d'entrer en classe préparatoire etc, mais je me suis toujours finalement retourné sur mon BTS IG...

Voilà en gros le contexte Laughing Quoiqu'il arrive, je suis inscrit à Médicis pour la rentrée, et j'ai une responsabilité envers mon patron, donc je vais bien voir comment se passe cette année. Mais au fond, je suis toujours pas sur de moi, je n'arrive pas à savoir si j'ai fais le bon choix. Si je poste ce message, c'est pour obtenir des avis purement objectifs de la part de personnes qui suivent effectivement un cursus BTS info, savoir ce que vous en pensez, et alors peut-être m'éclaircir un peu les idées Smile

Bonne fin de journée et merci d'avance Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 - 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut moi je pense que tu fais le bon choix. Effectivement ce n'est "qu'un" diplome bac+2, mais tu pourras rejoindre une école d'ingé après le BTS. Tu auras déjà un diplôme bac+2, que tu n'auras pas si tu fais les 2 années de prépa.
Si t'es passionné d'info et que tu veux aller loin dans les études, moi je trouves que BTS IG puis école d'ingé c'est le mieux. En plus en alternance dans une SSII ça peut être vraiment pas mal.
Bien sur il y a d'autres voies pour avoir un bac+5 en info aprés le bts, comme tu peux le voir dans ce forum.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 - 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

Pour ma part tu fais une erreur.
Files direct en prépa si tu en as les moyens.
Le monde du travail, tu le découvriras bien assez tôt je pense.
Ce n'est que mon avis.
Bonne chance en tout cas, je sais que faire ce type de choix n'est pas évident Wink

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Niko
Invité






MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 - 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne serais trop te dire si tu fais le bon choix. C'est peut être un peu dommage de ne pas tenter prépa ou autre, car au pire si tu te loupes, tu peux revenir sur un BTS.

En tout cas si tu persistes dans cette voie, essaye de rester dans le bain des mathématiques, car on perd vite le rythme et c'est pas en BTS que tu vas apprendre des choses en maths...

Déjà prend la SPE Maths, et puis essaye à côté de garder un peu ton programme de S en tête.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008 - 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

Mikya a écrit:
En fait, en voyant mes résultats, la majorité voire la totalité des personnes pensent que ce serait du "gâchis" de ne faire qu' "un petit bts et en plus en alternance". Mes profs m'ont poussé toute l'année pour que je m'inscrive en prépa, ou autres grandes écoles. Certains de mes camarades, ou encore ma famille, pensent aussi que je ne fais pas le bon choix, et à vrai dire, aujourd'hui, je ne sais plus vraiment où j'en suis.


Pourquoi "et en plus en alternance" ? Est-ce sensé être moins bien ? Ou pour les gens moins intelligents ? Shocked

Je viens de BTS ARLE en alternance et je suis actuellement en licence pro en alternance. J'ai choisi de ne pas continuer pour des raisons personnelles mais j'aurais pu le faire tranquillement d'après mes profs...
L'alternance te permettra de savoir si ce que tu fais est réellement ce que tu veux faire, ça t'aidera à mieux sélectionner la filiaire où tu veux aller, te dire "ça je n'aime pas alors je vais plutôt m'orienter dans telle branche".
Quand je suis arrivée en BTS je pensais faire ce diplôme en "alimentaire" et devenir prof de danse ensuite... mais l'alternance m'a révélé tout un monde qui me passionne et du coup je continue dans l'info. A l'inverse certains se sont rendus compte que ce n'est pas le travail qu'ils imaginaient.
Dans le monde du travail, à fortiori en SSII tu vas côtoyer tous les diplômes possibles et voir le travail qui y est associé, ce qui te permettra de voir ce qui te plait Wink

Pour comparer un peu avec la prépa, simplement niveau connaissances info : deux stagiaires en "première année d'école d'ingé", c'est à dire en bac+3 comme moi, mais sortant de prépa, sont en stage dans la même SSII que moi, et bien c'est moi qui suis chargée de les aider et de les guider dans leur projet et régulièrement ils viennent me demander des conseils aussi bien techniques d'organisationnels...
Donc je ne pense pas que ce soit du gâchis d'aller en BTS. Par contre c'est vrai que niveau maths, il vaut mieux cravacher pour garder le niveau car en BTS tu vas t'ennuyer (ai eu 19 de moyenne en maths sur les deux ans Rolling Eyes alors que je dépassais rarement le 15 en bas S) et arrivé en école d'ingé va falloir rattraper Confused

Ce n'est que mon avis, et je pense que tu as pris la bonne décision Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greatmo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 94
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 08:39 Répondre en citantRevenir en haut

ostead a écrit:

Files direct en prépa si tu en as les moyens.

Je suis d'accord avec toi pour le fait qu'il ne faut pas qu'il laisse passé sa chance s'il peut faire le meilleur cursus possible.
Mais pour la prépa pour ce que ca sert en info hein ...
Tous les maths sup/spé de ma promo, ils sont bien content de voir que les 2 ans ou ils se sont fait chier à bosser comme des dingues ne leur ont globalement servi a rien en terme de compétences.

_________________
Miagiste Promo '09
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 10:50 Répondre en citantRevenir en haut

je pense aussi que c'est du gachis que tu fasse un bts sachant que tu as eu apparament + de 16 de moyenne au bac S ( Shocked ).

Je te conseille plutot une prépa pour rejoindre par la suite une grande ecole.

tu risque de plus de t'ennuyer pas mal en BTS, (sachant que ceux que je connais et qui vienne de S ont augmenté leur moyenne de deux,trois points en BTs)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Neelix
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Vitré (35)

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

Essaie de préparer le BTS en 1 an : je pense que tu as largement le potentiel pour ça, et ça te fera gagner 1 an pour la suite des études... Wink

Moi, je l'ai préparé de cette manière avec le Greta cette année, et j'ai obtenu une moyenne générale supérieure à 16 au BTS IG ARLE. Pourtant, l'obtention de mon bac C (ancien bac S) remonte à 1990 ! Rolling Eyes Very Happy

_________________
Neelix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
max 318is
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 23
Localisation: Saint-etienne

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 11:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je ne vois pas en quoi le BTS serait moins bien qu'une prépa Shocked ... Certes si tu t'arrêtes après le BTS oui c'est pas le mieux que tu puisse faire avec tes capacités.

Une fois ce bac+2 en poche tu peux très bien continuer longtemps dans ce domaine et monter jusqu'à bac+5 ou même 7 donc au final tu seras au même point qu'après une prépa sauf qu'en même temps tu auras gagner ta vie avec l'alternance Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cyrille_ss
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 11:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je te conseil plus de t'orienter vers un IUT informatique qu'un BTS au pire , les IUT sont des instituts bien vu et tu t'ennuieras beaucoup qu'en BTS tu apprendras bcp plus de choses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas qu'il apprenne "beaucoup" plus de choses en IUT. Le gros avantage du BTS en alternance vient du fait, je pense, que le jeune qui s'implique dans sa formation en entreprise peut apprendre énormément de choses. Mais au moins, en allant en IUT, il restera plus "connecté" aux sciences qu'en BTS. Ainsi, sa poursuite sera plus aisée dans une école d'ingé (publique, CTI et cie) par la suite.

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greatmo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 94
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 12:08 Répondre en citantRevenir en haut

allé prépa vs bac+2 :p
Je pourrais pas débattre sans prendre partie pour les derniers.

Comme le laissait sous entendre cyrille_ss, un DUT info peut être un bon compromis.
Ayant eu les 2 diplômes (bts et dut info), un DUT info est vraiment une formation solide, avec tu aura le choix pour poursuivre tes études.
Je le dis d'autant plus que mon dut info était en année spéciale, c'est à dire en une seule année (donc on pourrait dire un dut info au rabais), ben ca n'a pas empeché un de notre majeur de promo d'etre accepté à l'INSA de Lyon l'année suivante.
Aucunement le bts ne me sembe un frein à une éventuel poursuite d'études après.
De plus, ce n'est pas parce qu'il ne fera pas la meilleur formation qu'il ne trouvera pas un job sympa et bien payé Wink

_________________
Miagiste Promo '09
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 12:55 Répondre en citantRevenir en haut

Pour résumer :
- Si tester la vie professionnelle et avoir des (bonnes) bases en info te tente, vas en BTS.
- Si tu veux rester à "haut niveau scientifique" et avoir (en gros) les mêmes bases en info que le BTS, vas en DUT.
- Si tu veux faire de la masturbation intellectuelle scientifique sans rapport avec l'info mais qui aide à préparer les concours, vas en prépa.

Wouala ! Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 13:24 Répondre en citantRevenir en haut

MDR
Belle esprit de synthèse Cool
Ça colle assez je trouve.

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Julioun
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs

Messages: 33

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Prenons aussi en compte que certaines bonnes écoles d'ingé ne recrutent pas les BTS ou alors demande une année de remise à niveau.

_________________
BTS IG - Option DA / Promo 2008
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 14:26 Répondre en citantRevenir en haut

En effet ils demandent souvent une année de remise à niveau... mais ils le font aussi souvent pour les DUTs... Rolling Eyes
Tant qu'à faire je pencherais pour l'alternance, mais ce sont mes préférences ! Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Niko
Invité






MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 14:29 Répondre en citantRevenir en haut

Neelix a écrit:
Essaie de préparer le BTS en 1 an : je pense que tu as largement le potentiel pour ça, et ça te fera gagner 1 an pour la suite des études... Wink

Moi, je l'ai préparé de cette manière avec le Greta cette année, et j'ai obtenu une moyenne générale supérieure à 16 au BTS IG ARLE. Pourtant, l'obtention de mon bac C (ancien bac S) remonte à 1990 ! Rolling Eyes Very Happy


BTS Info en un an, à la sortie du lycée... je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
A 18 ans on est pas à un bon niveau de maturité.

Je dis pas que c'est irréalisable, mais bien casse gueule à mon avis.
Neelix
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Vitré (35)

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

Niko a écrit:
BTS Info en un an, à la sortie du lycée... je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
A 18 ans on est pas à un bon niveau de maturité.

Je dis pas que c'est irréalisable, mais bien casse gueule à mon avis.


Je ne dis pas que ça s'applique à tout le monde, mais dans son cas particulier : je ne vois pas trop le risque pour lui.

Je cite...
Mikya a écrit:
En gros, je ne le cache pas, et c'est d'ailleurs une des raisons principale de ce post, je suis très bon à l'école. Je viens d'obtenir mon bac S mention très bien, et sur ces deux dernières années j'ai obtenu des résultats plus qu'honorables.


Bref, il ne devrait avoir aucun problème à faire ce BTS en 1 an... Wink

_________________
Neelix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 15:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bien souvent, un bon niveau à l'école ne veut pas obligatoirement dire que l'on est mature... Rolling Eyes
Je prend pour exemple un bon nombre de mecs sortis de DUT dans ma LP et qui n'avaient jamais travaillé... et bien sortant de l'alternance j'avais l'impression d'être face à des gamins de 15 ans alors que certains d'entre eux sont plus âgés que moi...

Le souci du BTS en un an est que tu perds le côté alternance (principal intérêt de cette formation par rapport aux autres) et qu'il faut réellement être très motivé.

Si Mikya est suffisamment "adulte" et motivé ça peut le faire, s'il est plutôt genre "lycéen de base" ou "étudiant fêtard" ça risque bloquer et lui déplaire car il aura moins de temps pour lui devant "avaler" en un an le programme des deux années...

Bref, c'est à lui de choisir. Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greatmo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 94
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 15:34 Répondre en citantRevenir en haut

En même temps s'il a 18 ans, il peut faire son bac+2 en 2 ans lol
Le faire en un an, c'est plus pour les gens qui ont des années de retard.

Je vois j'ai eu mon bts en 3 ans, et je n'avais pas de licence, je me suis donc opté pour un dut en 1 an, qui recrutait d'ailleurs a bac+2 !

Il arrive a peine dans le monde des études, ne le pressé pas Cool

_________________
Miagiste Promo '09
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum