Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Est-ce du gâchis ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Yqm
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 87

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 15:53 Répondre en citantRevenir en haut

Au vue de ton explication, il semble que tu sois plus bloqué dans une situation où se sont les gens autour de toi qui te mettent plus le doute sur ton parcours futur.

Apparement c'est vraiment l'info qui te branche, ainsi que le contact du monde professionnel grâce auquel tu peux apprendre beaucoup de choses. Alors je peux que te conseiller un BTS info en alternance ou alors le compromis Dut info.

La synthèse de dunun remplit bien son rôle.

Mais surtout fais quelque chose qui te plait, c'est l'essentiel.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Neelix
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Vitré (35)

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Bref, c'est à lui de choisir. Wink


Je n'ai jamais dit le contraire... Rolling Eyes

Je ne faisais que proposer une option que j'ai appréciée personnellement. Very Happy

_________________
Neelix
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

en meme temps, apres une prépa, tu peux intégrer une grande école et faire LE MÉTIER QUE TU VEUX (ou presque).

Mais si tu es vraiment certain de vouloir bosser dans l'info plus tard, le BTS ig n'est pas forcemment un mauvais choix.

Mais si t'a un doute et que tu n'es pas certain a 100% de vouloir travailler dans l'info, fait plutot une prépa.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2008 - 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Pour résumer :
- Si tester la vie professionnelle et avoir des (bonnes) bases en info te tente, vas en BTS.
- Si tu veux rester à "haut niveau scientifique" et avoir (en gros) les mêmes bases en info que le BTS, vas en DUT.
- Si tu veux faire de la masturbation intellectuelle scientifique sans rapport avec l'info mais qui aide à préparer les concours, vas en prépa.

Wouala ! Wink


Joliment dit !

Tombant au hasard d'une consultation de Web-Ig sur ce topic, il est de mon devoir de témoigner, brièvement, ayant été dans une situation similaire. J'ai en effet obtenu mon BAC ES avec Mention Très Bien (et une mention européenne, pour l'anecdote), et ai entamé mes études supérieures par un BTS IG, option DA, obtenu cette année (préparé en 2 ans).

M'est avis qu'on a encore trop tendance à hiérarchiser les individus en fonction de leur(s) diplôme(s). Etant en BTS avec mon "glorieux" BAC, que je n'ai jamais caché, la mentalité "globale" reste la même à peu près partout : pour caricaturer, "T'es en BTS, les études c'est pas fait pour toi, tu vas passer ton examen et trouver du boulot !". Certains iront jusqu'à se considérer "inférieurs" à des étudiants en IUT ou en Prepa. Rah, les mentalités : /

Si le programme de BTS IG te plaît, si tu es passionné, fonce. Je suppose aussi que tu es un peu las face au rythme effréné que tu as dû t'imposer pour obtenir ta mention".

Autre chose, n'écoute pas les profs et autres proches... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ça s'applique aussi dans les études. Bien souvent, les profs te conseilleront un cursus "d'élite" pour la gloriole simplement, sans se soucier de ton avenir ni de tes envies.

Sois en accord avec toi-même avant tout, assume ton parcours. Le fait que tu fasses un BTS ne va pas changer tes capacités ni te faire régresser, tes facultés ne vont pas changer.

Enfin, épanouis-toi dans ce que tu fais dans tes études et à côté. C'est le plus important Smile

Voilà pour mon maigre apport, je reste disponible, par MP, MSN et autre si tu souhaites en parler. C'est une situation que je connais bien, ce n'est pas très fréquent j'imagine, donc n'hésite pas :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 - 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Sois en accord avec toi-même avant tout, assume ton parcours. Le fait que tu fasses un BTS ne va pas changer tes capacités ni te faire régresser, tes facultés ne vont pas changer.

Enfin, épanouis-toi dans ce que tu fais dans tes études et à côté. C'est le plus important

Exactement ! Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mikya
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 - 17:33 Répondre en citantRevenir en haut

Waouh Smile merci, je ne m'attendais pas à tant de réponses Razz

Il est vrai que c'est aussi et surtout au niveau de l'entourage que le problème se pose. Aujourd'hui j'ai presque "honte" quand j'annonce que je pars en BTS Embarassed J'ai effectivement du mal à assumer ce parcours
J'avais pensé au DUT pendant un moment ! Mais en fait, c'est l'idée de "compromis" qui ne me plait pas. Selon moi, quitte à faire un DUT, autant partir en prépa. C'est surtout le côté professionnel et pratique qui me plait dans le BTS.

Le préparer en un an ? Ca ne m'intéresse pas vraiment, car comme l'a dit dununfolette, je perds le côté alternance qui est pour moi le principal intérêt Confused

Merci à toi Ouarf pour ton témoignage Smile j'aimerais bien en parler avec toi oui !

Au final comme je l'avais dit dans mon premier message, quoiqu'il arrive je suis inscrit pour la rentrée prochaine, donc je ferais au minimum un an de BTS. Je n'ai aucune idée de comment cela va se passer, car tout sera différent des classes de cours du lycée, et c'est ça que je recherchais. Si ça ne me plait pas du tout, rien ne m'empêche de commencer autre chose... J'aurais "perdu" un an, mais bon, j'aurais passé un an chez un employeur et j'aurais acquis certaines bases, ça ne peut pas être négligeable.

En tout cas merci pour vos réponses Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 - 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Mikya,

Je pense que tu es parti sur la bonne voie Wink
Bon courage pour la suite ! Very Happy

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Niko
Invité






MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 - 19:29 Répondre en citantRevenir en haut

Honte d'être en BTS... J'ai X de mes amis qui sont partis en FAC et qui se sont redirigés par la suite vers un BTS, ou qui ont regretté de ne pas l'avoir fait.

J'en connais plus d'un qui a fait deux années de FAC avant de partir en BTS, ou d'autres qui sont en 2ème ou 3ème année option bourbier, avec des conditionnelles comme épée de Domaclès au dessus de la tête et qui regrettent un BTS.
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 - 21:40 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Mikya a écrit:
En fait, en voyant mes résultats, la majorité voire la totalité des personnes pensent que ce serait du "gâchis" de ne faire qu' "un petit bts et en plus en alternance". Mes profs m'ont poussé toute l'année pour que je m'inscrive en prépa, ou autres grandes écoles. Certains de mes camarades, ou encore ma famille, pensent aussi que je ne fais pas le bon choix, et à vrai dire, aujourd'hui, je ne sais plus vraiment où j'en suis.


Pour comparer un peu avec la prépa, simplement niveau connaissances info : deux stagiaires en "première année d'école d'ingé", c'est à dire en bac+3 comme moi, mais sortant de prépa, sont en stage dans la même SSII que moi, et bien c'est moi qui suis chargée de les aider et de les guider dans leur projet et régulièrement ils viennent me demander des conseils aussi bien techniques d'organisationnels...
Donc je ne pense pas que ce soit du gâchis d'aller en BTS. Par contre c'est vrai que niveau maths, il vaut mieux cravacher pour garder le niveau car en BTS tu vas t'ennuyer (ai eu 19 de moyenne en maths sur les deux ans Rolling Eyes alors que je dépassais rarement le 15 en bas S) et arrivé en école d'ingé va falloir rattraper Confused

Ce n'est que mon avis, et je pense que tu as pris la bonne décision Wink


Je voudrais rajouter mon petit grain de sel, Mikya si tu envisages d'obtenir un diplôme d'ingénieur en informatique avec ou sans plusieurs compétences bac+5, tu peux très bien le faire après ton BTS. Là tu demandes l'avis de ceux qui ont obtenu leur BTS. Mais à titre de comparaison (hihi le curieux), j'ai demandé à mon oncle comment étaient reçus les BTSiens qui intègraient l'INSA a lyon à partir de la 3ème année. Ils sont meilleurs et vraiment en avance sur le programme informatique mais doivent "bosser plus dur" pour les maths. Dans ton cas, ne pas passer par une prépa ne serais pas du gâchis vu ton potentiel. Pour l'INSA car je ne sais pas si on peux le généraliser, seules les 2 années de prépa intégrées sont très dures et le cycle ingénieur moindre.
Personnellement je ne pense pas que tu fasses erreur, surtout si tu es en alternance, là tu devras travailler pour l'entreprise et apprendre tes cours, tu auras donc toutes les cartes en main.

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Niko
Invité






MessagePosté le: Sam 26 Juil 2008 - 23:08 Répondre en citantRevenir en haut

Yep, en général la prépa c'est la purge, et c'est plus relax les 3 ans qui suivent.

C'est en tout cas ce que plusieurs amis qui ont fait ce cursus m'ont dit.
Strato
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 250
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 - 11:54 Répondre en citantRevenir en haut

Ouarf a écrit:

Joliment dit !

Tombant au hasard d'une consultation de Web-Ig sur ce topic, il est de mon devoir de témoigner, brièvement, ayant été dans une situation similaire. J'ai en effet obtenu mon BAC ES avec Mention Très Bien (et une mention européenne, pour l'anecdote), et ai entamé mes études supérieures par un BTS IG, option DA, obtenu cette année (préparé en 2 ans).

M'est avis qu'on a encore trop tendance à hiérarchiser les individus en fonction de leur(s) diplôme(s). Etant en BTS avec mon "glorieux" BAC, que je n'ai jamais caché, la mentalité "globale" reste la même à peu près partout : pour caricaturer, "T'es en BTS, les études c'est pas fait pour toi, tu vas passer ton examen et trouver du boulot !". Certains iront jusqu'à se considérer "inférieurs" à des étudiants en IUT ou en Prepa. Rah, les mentalités : /

Si le programme de BTS IG te plaît, si tu es passionné, fonce. Je suppose aussi que tu es un peu las face au rythme effréné que tu as dû t'imposer pour obtenir ta mention".

Autre chose, n'écoute pas les profs et autres proches... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ça s'applique aussi dans les études. Bien souvent, les profs te conseilleront un cursus "d'élite" pour la gloriole simplement, sans se soucier de ton avenir ni de tes envies.

Sois en accord avec toi-même avant tout, assume ton parcours. Le fait que tu fasses un BTS ne va pas changer tes capacités ni te faire régresser, tes facultés ne vont pas changer.

Enfin, épanouis-toi dans ce que tu fais dans tes études et à côté. C'est le plus important Smile

Voilà pour mon maigre apport, je reste disponible, par MP, MSN et autre si tu souhaites en parler. C'est une situation que je connais bien, ce n'est pas très fréquent j'imagine, donc n'hésite pas :p


Amen. Je pense qu'on devrait faire lire ce post à tous les lycéens.

Juste une remarque néanmoins : après le BTS on peut poursuivre en école d'ingénieur (je vais être bien placé pour le savoir à Supinfo à partir d'octobre) mais peu de CTI acceptent les BTS (je vois l'EFREI, c'est tout), et surtout sans classes prépas, vous pouvez oublier toutes les "grandes" écoles d'ingénieur (X, Mines, Centrale, Supélec, etc...).

Donc faire comprendre que le BTS n'est pas la voie des losers OK, mais les classes prépa, pour ceux qui ont le niveau pour y aller, restent la voie royale.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 - 12:57 Répondre en citantRevenir en haut

Très bien résumé par certains Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mikya
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 - 00:46 Répondre en citantRevenir en haut

Un petit coucou pour vous expliquer la situation dans laquelle je me retrouve... Embarassed


Il m'est arrivé pas mal de choses en très peu de temps en fait...
Il y a un peu plus d'une semaine, un vendredi, je reçoit un coup de fil de Médicis (mon école), on m'annonce que mon entreprise me laisse tomber, sans donner de raison. Evidemment l'entreprise est injoignable. Ouch. Le choc.
À dix jours de la rentrée, ne voulant pas me retrouver sans rien, je me remet tout de suite le nez dans les recherches : cv, liste d'entreprises à contacter, etc. Dès lundi, je décroche le téléphone, je demande dans mon entourage etc, et j'arrive à décrocher un rendez-vous dans une petite boite d'info à 5min de chez moi. Une connaissance travaillant chez IBM réussit à m'obtenir un autre entretien dans une filiale à eux... Je me dis waouh, génial j'ai peut-être déjà retrouvé...

Mercredi matin donc, je me rends au premier rendez-vous dans la boite d'info... Tout se passe très bien mais la discussion se met directement à tourner autour de mon choix d'orientation... Et c'est reparti pour les "avec vos compétences qu'est ce que vous faites en BTS ?" "c'est très bien de vouloir travailler mais vous allez vous ennuyer, vous gâchez vos capacités vous savez" "pourquoi ne faites vous pas une école d'ingénieur ?" Résultat c'est d'ailleurs pour cette raison que la dame n'a pas voulu me prendre, ils auraient recherché quelqu'un qui faisait seulement un BTS.
Voilà génial, moi qui avait réussi à me "persuader" de mon choix, je me retrouve à nouveau dans le doute... D'autant plus que cette fois-ci c'est une personne du métier qui me rabache ça...

Après-midi, rendez vous dans la filiale IBM. Idem tout se passe très bien, mais la toute première question n'est autre que "que faites vous en BTS avec un profil comme ça ?!", clac boom c'est reparti... Au final oui le monsieur est ok pour me prendre. J'ai donc retrouvé une entreprise, mais dans ma tête c'est de plus en plus confus.

Entre temps, j'arrive à recontacter l'école, je leur dis que c'est vraiment pas réglo de leur part de faire ça, etc. On m'explique alors que l'entreprise ne cotisait pas au bon organisme ou je sais pas quoi, et que l'école leur a proposé de passer par je ne sais quel organisme intermédiaire, qu'ils avaient trouvé ça louche et donc voilà. Au final le mec m'a écouté et a fini par m'assurer qu'ils feraient leur possible pour me prendre quand même.

Préfèrant la filiale IBM, je fournis les coordonnés à l'école pour que l'on fasse rapidement les papiers administratifs.


Récapitulatif de la situation (désolé pour le récit long et chiant...) : je suis pris dans la filiale IBM, l'autre boite m'assute qu'ils me prennent aussi, je continue dans cette voie même si le doute persiste.


Tout pourrait s'arrêter là mais voilà que vendredi je reçoit un mail du directeur de la filiale que j'avais rencontré. Il m'explique qu'en fait il y a une grosse couille... L'école lui propose que je me fasse employer par une sorte d'organisme intermédiare, qui me détache alors comme sous traitant chez eux, et m'explique que fiscalement ça n'a rien à voir et qu'il n'y a aucun avantage ni pour lui ni pour moi, il me parle de formation continue, et que ce sont surement les mêmes difficultés qu'a rencontré l'autre entreprise que j'avais avant. Il me conseille de changer de formation, éventuellement de voir pour un IUT où ils prennent déjà des apprentis...


À partir de là, j'y comprends plus rien. Ne doit-on pas simplement mettre en place un contrat de professionnalisation ? Qu'est-ce que cette histoire d'organisme intermédiaire ? Je commence à avoir des doutes sur la sincérité de l'école, et ai encore plus envie de changer de filière... Voilà où j'en suis globalement, j'avoue ne pas tout comprendre à ma situation, et ne pas savoir quoi faire, d'autant plus que l'on arrive début septembre et qu'il devient très très difficile de s'inscrire autre part.

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour ceux qui ont lu de vous avoir infligé ça Rolling Eyes Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Seraphin
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 305
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 - 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

je suis chez medicis alternance aussi malheureusement à l'instant je ne pourrais pas te dire mes sentiments car je doit filer pour mon 1er jour d'entreprise. Ce soir je te dirais aussi un peu ce que j'en pense en bien comme en mal mais ton histoire me parait bizarre ou disons que tu semble manquer de chance apparemment. Tu sais les écoles ces comme l'administration française, il faut soit connaitre quelqu'un soit les harceler pour que tout se passe comme tu le souhaite.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 - 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

Cette histoire de truc intermédiaire me parait très bidon...
L'école me semble un peu vaseuse de faire ce genre de trucs...
Y aurait-il une autre école dans ton coin qui fait de l'alternance ???

Pour ton profil, tu n'es pas le seul a avoir eu un très bon niveau au bac et a faire un BTS, ce n'est pas du gâchis du tout ! Rassure-toi !

Je connais d'ailleurs une jeune fille qui aurait amplement préféré faire un BTS à sa prépa car maintenant qu'elle est en école d'ingé elle rame en réseau et autres parce qu'elle n'en a jamais fait et ceux qui ont un DUT ou un BTS sont loin devant...

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, mais je pense que tu es dans la bonne direction Wink

Pour ton école, renseigne-toi éventuellement au près de la DDTE et au près d'autres écoles s'il y en a !

Bon courage pour la suite !!!

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 - 12:57 Répondre en citantRevenir en haut

que veulent ils dire par "avec un profil comme ca", t es pas le seul a faire un BTS apres un bac S.
Je vois pas ce qu'il y a de choquant.

et ne pas te prendre car tu as un trop bon profil, c est la premiere fois que j'entend ca Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mikya
Newbiiiie
Newbiiiie


DUT Informatique
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 10
Localisation: Palaiseau

MessagePosté le: Jeu 04 Sep 2008 - 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Cette histoire de truc intermédiaire me parait très bidon...
L'école me semble un peu vaseuse de faire ce genre de trucs...


Je trouve aussi...

Je me suis renseigné auprès de l'IUT d'Orsay, qui est pas loin de chez moi et qui a bonne réputation. J'ai réussi a obtenir un rendez-vous avec un responsable, qui est ok pour m'inscrire Wink
J'ai rendez vous demain pour fournir toute la paperasse, la rentrée à lieu mardi prochain !

Je pense faire un bon choix en saisissant cette chance, d'autant plus que la deuxième année est faisable en alternance, et que j'ai déjà l'entreprise qui va avec Smile

Voilà comment on peut être amené à changer complètement de filière en l'espace de deux semaines ! Shocked

À bientot !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2008 - 00:20 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que c'est une bonne orientation aussi. Bien joué !

Bon courage Wink.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Ven 05 Sep 2008 - 11:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bien vu Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greatmo
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 94
Localisation: 78

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2008 - 22:23 Répondre en citantRevenir en haut

Excellent choix pour l'iut d'Orsay
Par contre tu va voir il caille sur le plateau du Moulon Laughing

_________________
Miagiste Promo '09
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum