Auteur |
Message |
rark
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 14:55 |
|
Bonjour
Voici un exemple :
Je n'arrive pas à comprendre comment faire la seconde partie (après le PUIS), c'est à dire trouver les + ou moins ∞.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
Cordialement, |
Dernière édition par rark le Lun 11 Mai 2009 - 15:19; édité 3 fois |
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 15:10 |
|
Bah, dans les deux cas, ton dénominateur tend vers 0. Ensuite, ton numérateur tend vers 1 pour la limite en 0 et vers -1 pour la limite en -1.
Donc maintenant, divise 1 par 0.0000000001 et -1 par 0.0000000001. Tu trouveras dans un premier cas un nombre qui tend vers +∞ et dans un second cas un nombre qui tend vers -∞.
Voilà . |
|
|
|
|
donkey_kong
Résident du forum
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 15:15 |
|
C'est vraiment la merde les maths -_-" |
|
|
|
|
rark
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 15:19 |
|
Désolé, le BBCode avait mal affiché mon exemple, le revoici bien écrit cette fois ci.
Merci pour cette réponse rapide Tom.... mais j'ai rien compris |
|
|
|
|
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 15:39 |
|
Bah quand tu as un dénominateur qui tend vers 0 et un numérateur qui tend vers un quelconque nombre, on sait que la fonction tend vers +∞ ou -∞ (ça dépend du signe de ce nombre quelconque).
Et pour vérifier ça, tu n'as qu'à diviser 1 par un nombre très proche de 0, tu verras que ça te donnera un nombre très grand. C'est ce que j'avais fait dans ma réponse précédente en remplaçant 0 par 0,0000000001 (sachant qu'on ne peut pas diviser par 0).
En espérant que tu commences à comprendre le raisonnement . |
|
|
|
|
rark
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 17:10 |
|
Ok, donc :
pour la limite quand x tend vers -1, et que x est inférieur à -1, je prends -1 (résultat trouvé plus haut ) que je divise par 0.000000001 (par exemple), et je trouve un nombre infiniment petit : résultat = -∞.
Obligatoirement, l'autre résultat est donc +∞.
pour la limite quand x tend vers 0, et que x est inférieur à 0, je prends 1 (résultat trouvé plus haut ) que je divise par 0.000000001 (par exemple), et je trouve un nombre infiniment grand : résultat = +∞.
Obligatoirement, l'autre résultat est donc -∞.
C'est ça le raisonnement ? |
|
|
|
|
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 17:26 |
|
Ah, j'avais pas vu avec ton ancien code qu'il y avait des "<" et ">".
Moi quand il y a ça, je fais le même raisonnement que j'ai décris et je regarde sur la calculette pour trouver la réponse.
Mais là, c'est vraiment une limite compliquée par rapport à ce que l'on fait habituellement ! |
|
|
|
|
rark
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 17:31 |
|
Bah perso j'ai toujours fait ça en cours de BTS depuis l'an dernier :-/
Mais bon, avec le raisonnement que j'ai cru comprendre de tes messages, on tombe sur le bon résultat... Et toi quand tu parles "j'regarde avec la calculette", tu fais quoi en fait ? |
|
|
|
|
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 20:46 |
|
Bah, je trace la courbe, et je regarde graphiquement la réponse. Et après, je vois si ça correspond avec ce que j'ai mis . |
|
|
|
|
rark
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 21:08 |
|
Ok donc voilà à quoi ressemble cette fonction :
Que regardes-tu toi pour définir les limites ? |
|
|
|
|
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 21:29 |
|
Mais ici je comprends pas trop, moi je vois le résultat contraire. Quand x tend vers 0 en venant de plus grand que 0, ça tend vers +∞. T'es sûr que tu t'es pas gouré dans tes réponses au départ ?
Concernant le -1, je ne vois pas du tout l'intérêt de le faire pour cette fonction . |
|
|
|
|
rark
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 21:36 |
|
A moins d'une erreur de copie, c'est ce que mon prof m'a fourni... :-/ |
|
|
|
|
kchiasong
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 23:09 |
|
_ToM_ a écrit: |
Mais ici je comprends pas trop, moi je vois le résultat contraire. Quand x tend vers 0 en venant de plus grand que 0, ça tend vers +∞. T'es sûr que tu t'es pas gouré dans tes réponses au départ ?
Concernant le -1, je ne vois pas du tout l'intérêt de le faire pour cette fonction . |
Je confirme tu as juste on obtient lim 1 / 0+ = +inf
Pour le -1 il faut lire l'énoncer, le domaine de définition exclut à -1 et 0 on cherche dont à connaitre les tangentes ou asymptotes de part et d'autre.
édit: j'avais pas look ton graphe, c'est pas le même ça doit être pour ça que TOM se demandais pour le -1 :p |
_________________ Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail". |
|
|
|
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Lun 11 Mai 2009 - 23:47 |
|
Merci de la confirmation kchiasong . |
|
|
|
|
rark
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mar 12 Mai 2009 - 00:08 |
|
Ouh là ben j'sens qu'les limites, c'est vraiment pas mon truc...
On essaiera de limiter la casse à c'niveau là, en mode improvisation alors |
|
|
|
|
|