Seraphin
Résident du forum
Sexe:
Messages: 305
Localisation: Paris
|
Posté le:
Lun 22 Juin 2009 - 10:41 |
|
Déjà +1 pour tout ce qui à été dit
Pour apporter ma tite contribution, je dirais que le dossier scolaire n'est pas la première chose qu'il faut se soucier. Dailleurs il n'est jamais trop tard pour tenter quelconque inscription.
Aujourd'hui tu veux passer ton BTS IG avec le cned et travailler à côtés. Je ne sais pas si cela à été abordé mais pourquoi ne pas se diriger vers une formation en alternance ?
Tu seras à l'école, en entreprise, tu es payés et un contrat équivalent à un CDD. Certes ton salaire se situe entre 55 et 80% du smic minimum mais ça te permet d'engranger de l'expérience tout en suivant un formation qui débouche sur un diplôme ( et peut être un cdi au bout qui sait...).
Honnêtement avant d'entrer dans mon école j'avais peur aussi des refus, avant l'entré en IG j'ai fais une année de fac et une année de BTS Communication des entreprises. De plus j'ai eu mon bac es avec 10,51 de moyenne... Soit j'ai pas beaucoup bosser dans ma scolarité et me suis contenté du mini avec mes facilités et ceux malgré de bonnes appréciations.
Les maths en BTS IG c'est coef 2, limite négligeable en fait au vu des autres coefs, eco-droit coef 3 donc par un calcul rapide si tu es bon en eco droit tu rattrapes pas vite les maths. Après il ne faut pas volontairement mettre de côtés une matière mais le niveau de math de BTS IG est, je trouve, équivalent à celui d'un bachelier ES. En gros ce n'est pas compliqué sans être non plus très simple.
Pour ce qui est du stage en entreprise (ou alternance) on est tous confronté aux mêmes problèmes, informatique, commerce ou autres. Franchement tu te vois vendre des baguettes dans une boulangerie ou des denrées dans une épicerie durant un ta formation de BTS? Moi perso non (mais je ne suis pas commercial) souvent tu vises les magasins (encore que pour remplir les rayons pas besoin d'un bts, donc souvent ils aspirent à un poste plus important que les magasins on du mal à confié ou co-confié à des étudiants) , les divisions commerciales des entreprises.
Pour l'informatique je pense que c'est pareil, il y a pas mal de boite d'info n'empêche, et rien n'exclue les divisions informatiques des entreprises (EDF, SNCF, les banques, les assurances etc...).
Pour te donner un exemple j'ai un amis qui s'inscris à un BTS immobillier cette année. Je trouve ça super et en plus des agence il y en a des tas, dans ma ville c'est de l'ordre d'une quinzaine pour 50 000 habitants. C'est limite plus que les magasins, beaucoup plus que les boites d'infos etc...
Cependant avec la conjoncture actuelle je ne suis pas sur qu'il lui seras aisé de trouver une boite qui l'accepte...
Pour ce qui est de la spécialité dev ou réseau, je pense pas qu'il faille choisir l'option en fonction des "plus recherché". il faut faire ce qu'on aime c'est pour cela que la première année est générale (ni l'une, ni l'autre). Après je pense que les devs sont peut être plus recherchés mais souvent avec des diplômes plus important (bac+5, école d'ingé...). Tout est une question d'opportunités.
Voila j'espère que j'ai apporté un peu plus d'informations pour toi
Je te souhaite une bonne journée et bon courage pour le choix de ton avenir.
PS: la prog c'est parfois encore du chinois pour moi même après quasi un an dedans. Le tout c'est d'avoir de la patience, de l'envie et un bon tuto avec soi |
_________________
|
|