Auteur |
Message |
Vincent
Webmaster
|
Posté le:
Ven 18 Mai 2012 - 10:08 |
|
Soutenance de Projet
Place est laissée pour vos impressions sur l'épreuve
Merci d'éviter toute dérive du sujet sur un autre thème que le feedback sur l'épreuve indiquée.
Respectez la charte du forum.
Toute dérive sera immédiatement stoppée par la suppression des messages en question. |
_________________ Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince |
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
yyyyy
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Lun 21 Mai 2012 - 11:16 |
|
Bon ben j'inaugure.
Passage ce matin 8 heure. A vrai dire je suis mitigé le prof de matière générale ne semble pas avoir compris grand chose (projet très technique et complexe à assimiler). Il a quand même compris les grandes lignes donc ca me rassure. Le prof d'info avait l'air intéressé.
J'ai tenu entre 10 et 15 minutes. Et 25-30 minutes de questions. Les questions étaient sur le projet, l'entreprise, moi, mes impressions, avis, envie...
J'espère avoir plus que la moyenne mais bon on en sait rien, tout dépendra de l'avis du jury.
En ce qui concerne le déroulement ben pas de projo, pas de prise secteur et puis faut pas être préssé. Il y a plusieurs passages pour une seule heure de convocation, ce qui veut dire premier arrivé premier servis.
Un conseil pour ceux qui s'entraine chez eux à réciter à quelqu'un (ou à personne ) il faut prévoir plus de 15 minutes. Car une fois devant le jury pas un moment de blanc et on saute quelques phrases. |
|
|
|
|
evil931
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 21 Mai 2012 - 19:49 |
|
Bonjour,
ben voila, c'est fait !! ce matin a 8h convocation, mais le jury avait 30 mn de retard !! J'étais à la R9 dans une salle qui compte R1 à R15 je crois !!!
Par contre le jury de la R10 avait des question de OUF quand il demandé au candidat juste à co^té de moi !! Pour ma part les jury R9 etaient assez cool concernant les questions je m'attendais à des questions de hyper compliqués mais au final ca été !!! Même si j'avais le prof de francais était un peu out !!
j'ai fait 14 mn 30s tranquille !!! et jai tenu 35 mn à des questions assez cool !!!
il ne reste plus qu'a prier pour que la note soit bonne !!!!! ils étaient bien emballé de mon projet !!! |
|
|
|
|
MohaIG
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 21 Mai 2012 - 20:56 |
|
Pour information
Ce qui sont passé c'était quoi votre projet ? |
|
|
|
|
evil931
Newbiiiie
|
Posté le:
Lun 21 Mai 2012 - 23:09 |
|
installations des VLAN pour des Hotspots WIFI pour les clients et des VLAN pour différents services..... |
|
|
|
|
bossinfo
Newbiiiie
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 01:01 |
|
Sujet: Gestion de demande de formations pour des entreprise cliente d'un centre de formation
Je suis passé ce matin à Arceuil à 10h (je devais passer a 10h30 mais comme j’étais la et qu'il y avait personne...)
présentation du projet : 15 min respecté
question : le professeur de français a commencé en me posant des questions sur l'entreprise puis la prof d'info m'a demandé de l’éclairer sur certain passage de la note de synthèse qui devait être spécifier (pourquoi utilisé telle fonction?, pourquoi des CIF ici?...) puis des questions générales (ex: le langage Javascript s’exécute-il coté serveur ou client?)
temps de présentation: 15 min
questions : 25 min
Bonne chance! |
|
|
|
|
yyyyy
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 10:28 |
|
bossinfo a écrit: |
(ex: le langage Javascript s’exécute-il coté serveur ou client?) |
Les deux pour chipoter |
|
|
|
|
L'Archéologue
Newbiiiie
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 13:33 |
|
A mon tour de vous donner mes impressions:
Comme ceux du dessus, j'ai été convoqué à 8h00 à Arceuil (obligation de me lever aux alentours de 5h00 du matin au passage bref...) et le jury avait une petite demi-heure de retard, assez perturbant quand on sait que dans le sens inverse la sanction est immédiate.
Une fois passé l'entrée, on nous annonce le numéro du jury avec lequel l'épreuve va se dérouler (une première salle: D1 -> D15 ; une deuxième salle D16 -> D30 je crois). Il nous est demandé de nous installer en face du jury concerné le temps qu'ils nous appellent. Même pas 1 minute après, c'est parti !
L'épreuve semble assez aléatoire. Je m'explique:
J'ai préparé ma note de synthèse sur un sujet très complexe à comprendre au premier abord (optimisation de traitements SAS sur plateformes MVS et UNIX). Contrairement à mes craintes, le jury avait l'air réellement intéressé, malgré le fait que j'ai dépassé les 15 minutes...
Des questions très faciles, reprenant plusieurs points de la note pour plus d'éclaircissements (dans un premier temps sur l'entreprise, puis uniquement sur la partie technique). Je n'ai pas du tout senti le temps passer et la discussion avec les deux examinateurs était assez enrichissante (25-30 minutes de questions). J'estime avoir vraiment réussi cet oral.
A contrario, un ami à moi qui lui est passé aujourd'hui, semble être passé à coté alors qu'on fait exactement la même chose dans la même entreprise...
L'examinateur d'info l'a attaqué vigoureusement en indiquant que notre emploi était inintéressant, dépassé et particulièrement ennuyeux. A ses yeux, il n'y avait aucun intérêt à le présenter en tant que projet... Il est tout à fait inadmissible de se prononcer ainsi alors qu'il s'agit pour le coup d'un véritable projet professionnel (c'est même pour ça qu'on à été embauchés !)
Nous avons même pris la peine de se préparer à deux justement pour avoir des résultats similaires, mais la simple composition du jury a changé la donne.
A noter que son examinatrice de français était tellement à l'affut qu'elle s'est permis de le couper pour demander à d'autres profs à partir de quel moment elle pouvait partir (!!!).
Bref, je suis assez mitigé. Si ça ne tenait qu'à moi, je dirais que l'épreuve est franchement simple à partir du moment où bien évidemment, il y a un minimum de préparation. Mais à la vue du déroulement de l'épreuve de mon pote, difficile de se prononcer... |
|
|
|
|
yyyyy
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 13:46 |
|
C'est là le problème des oraux d'examen (à mon avis). Même si le projet est béton et que l'oral est assuré c'est le hasard qui va faire que tu vas tombé sur le bon ou le mauvais jury. Le bon jury est compréhensible attentif et sait souligner les incohérences lorsqu'il y en a et à leurs justes valeurs. Tandis que tu peux tomber sur un jury bidon (comme ton ami) qui ne sait même pas pourquoi il est là et n'attend qu'une chose que cela se finisse.
Et puis pire encore, même un oral qui en apparence s'est bien passé peut être sanctionné du note non approprié (voire mauvaise)...
Je ne sais pas si les professeurs sont volontaires mais je trouve que le résultat de l'épreuve comprend un trop important facteur chance. |
|
|
|
|
MohaIG
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 22:15 |
|
Il sont combien le jury ? |
|
|
|
|
yyyyy
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 22:48 |
|
2 (un professeur de matière G et un d'info) |
|
|
|
|
Athar
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 23:10 |
|
Il peut y en avoir 3 (aléatoire, comme à la loterie^^).
En général, le jury est composé de:
- Professeur d'Informatique
- Professeur de Culture Générale OU d'Économie et Gestion
- Maitre de stage / Tuteur (=> Un professionnel de l'Informatique pour généraliser). |
|
|
|
|
MohaIG
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mar 22 Mai 2012 - 23:21 |
|
Merci |
|
|
|
|
rek1n
Forumeur fréquent
|
Posté le:
Mer 23 Mai 2012 - 08:26 |
|
Salut,
Si quelqu'un peux m'envoyer son diaporama en MP. Je veux juste voir à quoi sa ressemble.
merci |
|
|
|
|
Kyzzok
Newbiiiie
|
Posté le:
Mer 23 Mai 2012 - 18:53 |
|
Ce que je ne comprends pas c'est que notre présentation est noté sur 4, l'entretient aussi et notre dossier sur 12.
Donc si on fait nos 15 minutes correctement, que notre dossier est bien réalisé en suivant les consignes, même si l'entretient se passe mal et que le jury s'en fou, on est censé au minimum avoir 10/20 ?! |
|
|
|
|
badd
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 23 Mai 2012 - 19:38 |
|
Kyzzok a écrit: |
Ce que je ne comprends pas c'est que notre présentation est noté sur 4, l'entretient aussi et notre dossier sur 12.
Donc si on fait nos 15 minutes correctement, que notre dossier est bien réalisé en suivant les consignes, même si l'entretient se passe mal et que le jury s'en fou, on est censé au minimum avoir 10/20 ?! |
T'es sur de ton barème ? Je croyais que le dossier était plutôt noté genre sur 4 points .... |
_________________ 2012-2013 : Licence Professionnelle Administration Systèmes & Réseaux
2011-2012 : BTS Informatique de Gestion 2ème année option ARLE
2010-2011 : BTS Informatique de Gestion 1ère année |
|
|
|
emymagic
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Mer 23 Mai 2012 - 21:13 |
|
Bonjour
Je me lance aussi. Je suis passée lundi à Arcueil aussi. La grosse louse de mon point de vu... Le bâtiment ou j'étais indiqué la salle au 7eme sans ascenseurs tu te retrouve devant 2 escaliers et si tu prenais celui de gauche tu te retrouvais devant une porte fermé... Résultats tu redescends et tu remontes! Génial à 8h du mat!!
Bref, concernant mon passage je ne sais pas quoi penser. J'étais un peu stressée donc je ne sais pas combien de temps j'ai tenu, mais j'avais seulement 12 slides à présenter.
L'entretient avec le jury : ils m'ont fait commenter certains schémas de ma synthèse, et les captures d'écran de mon appli. Ils m'ont aussi posé des questions sur la configuration de l'environnement de développement ou l'installation de ma machine. Seul point négatif que j'ai fait et vu qu'il avait noté.... Sur le MCD j'ai perdu tout mes moyens... :/
J'espère donc que ca ira, je passe le BTS en candidat libre, car c'est mon employeur qui m'a financés mes études via le CNED.
Du coup les jurys étaient plus intéressés par ma boite que par mon projet et j'ai plus parlé de ma boite et de mon projet professionnel.
Je me demande du coup si c'est bon ou mauvais signe. Bon du coup j'étais contente parce que ma boite et mon projet pro je le maitrise à fond... Mais quand même... |
|
|
|
|
darkam
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 24 Mai 2012 - 11:29 |
|
Je viens tout juste de rentrer de mon épreuve.
J'étais convoqué non loin de chez moi au lycée Gaston Berger (Lille).
Arrivée à 8h50 pour commencer à 9 heures. Les profs sont arrivés à 9h20. Cinq minutes après qu'ils se soient installés, ils m'ont demandé de venir m'installer.
Il y'avait un professeur de Gestion et un professeur d'informatique.
Je remarque que dans la salle il n'y a pas de projecteur, j'ai dû donc mettre mon ordinateur en biais pour pouvoir présenter mon PowerPoint (37 slides quand même).
Les professeurs m'ont mis très à l'aise au début et m'ont rappelé les consignes (15 minutes, questions 30 minutes, etc.)
Assez stressé je commence ma présentation avec un iPhone pour faire glissé les slides.
Au bout de 15minutes et 30 secondes, le professeur de gestion me demande de me dépêcher et je termine donc ma conclusion très rapidement.
Après ça ils m'ont posé une quinzaine de questions plus ou moins difficile. Il y'a des questions auxquels j'ai totalement répondu a côté ou comme d'autres j'ai su répondre. Le professeur d'informatique n'avait pas l'air toujours d'accord avec ce que je disais par rapport aux réponses.
Je suis sorti très déçu de moi au départ, car j'ai répondu à toutes les questions, mais j'ai bifurqué sur d'autres choses et je bafouillais un peu et ne comprenaient pas toujours les questions. Je n’ai vraiment pas géré la partie question.
Malgré cela je sais que j'ai un projet qui est très solide ainsi que mon PowerPoint.
Les questions ont duré 30 à 35 minutes (ça passe très vite).
Globalement, des profs assez sympa même si le prof d'informatique m'a vraiment fait mis mal a l'aise, car il y avait des questions ou j'étais incapable de répondre (alors que les réponses étaient dans mon projet)..
Je misais énormément sur cette note, car j'ai vraiment passé un travail d'acharné sur mon projet.
Quelqu'un sait sur combien de points ils attributs par rapport aux questions ?
|
|
|
|
|
Meo
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 24 Mai 2012 - 12:04 |
|
darkam a écrit: |
Je viens tout juste de rentrer de mon épreuve.
J'étais convoqué non loin de chez moi au lycée Gaston Berger (Lille).
[...]
Quelqu'un sait sur combien de points ils attributs par rapport aux questions ?
|
Plop,
Je viens de GB aussi, tu es passé avec quelle commission ?
Moi j'ai la C002 donc si tu l'a également, je me concentrerai sur l'info :p |
|
|
|
|
darkam
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Jeu 24 Mai 2012 - 12:05 |
|
C002 pour moi |