Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 SupInfo Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 18:49 Répondre en citantRevenir en haut

bon ba voila pour ma part j'ajoute quelques infos sur cette formation.


supinfo est une école accecible au niveau post-bac (S ou STI oblig) qui dure 5 ans avec prépa intégrée les deux premieres années.
on peut aussi directement accéder à cette formation apres un bac+2 (bts IG, IRIS, DUT, etc...).
La sélection se fait sur dossier (ex : notes des deux années de bts + année de terminale, lettre de motivation a lappui)
Un niveau correct est suffisant pour rentrer apparament (11/20 cest pas la mer a boire...) surtout si le niveau est bon dans les matières informatiques.

Supinfo est présente dans plusieurs sites en france (paris, lyon, nantes, lilles, macon, bordeaux, ....).
Les programmes sont générales à toutes les villes mais le nombre de d'élèves nest pas le meme...
ex : 80 élèves pour paris contre 30 à macon...

Supinfo est la 3eme école d'informatique en france la plus connue des entreprises.
Les matières contrairement aux écoles d'ingénieur classiques sont tres axées sur l'informatique.
Rien qu'en 2 ans de prépa on est plus au point que en trois ans (bts + licence pro) Laughing
Cette formation est donc vivement conseillée pour les passionnés d'informatique qui souhaitent continuer jusqu'a bac +5 et devenir expert en informatique.

Le problème cest que cette école est privée et comme ces matieres ne sont pas généralistes (maths, physique-chimie, méca, etc) elle nest pas reconnue pas la CTI (en gros une commission qui décerne officiellement le titre d'ingénieur).
Mais pas de panique car supinfo est reconnue officiellement par l'état et est soutenue par de grandes entreprises partenaires (microsoft, cisco, ibm, ....).

De plus Supinfo est aussi présente dans plusieurs pays du monde (royaume-uni, chine, canada, maroc, .....).

L'autre problème est que la formation coute environ 5000€ par an.... Sad
C'est tres cher mais on peut etre aidé par des bourses par la région, en donnant des cours dans l'école, pouvant meme rembourser la quasi totalité des frais de scolarité.

L'avantage c'est que cette formation est une des plus accecible apres un bts IG ou IRIS et que l'insertion est de 100% avec un salaire de départ de 30 000€ par an en moyenne (cela reste une moyenne mais ca fait environ un salaire net de 2300€ par mois!)

--------------------------------------------------------------------------------------

Inconvénients de la formation
:

- Frais de scolarité élevés. (5000€/an environ).
- Diplôme non reconnu par la CTI.

Avantages de la formation:

- Facile d'accès pour un bts contrairement au écoles d'ingenieur du public.
- Plusieurs centres répartis dans toute la France.
- Cours intensifs d'informatiques.
- Diplome reconnu par l'Etat et bien connu des entreprises.
- Niveau ingénieur (bac +5) à la sortie.
- Taux d'insertion élevé dans différentes spécialités de l'informatique avec un salaire assez élevé.

Pour information:

Classement officiel des écoles d'informatique 01.net

Le site officiel SupInfo


Smile


Dernière édition par lorioss le Jeu 14 Aoû 2008 - 12:11; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
flowslide
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 19:09 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis inscrit à celle de Mâcon, j'ai eu le bts alors je vais tenter la bà. J'ai la chance que mes parents me paye ma première année (enfin 3ième année pour eux vu que je rentre direct en cycle ingénieur vous m'aurez compris) puis après, je fais un emprunt si je poursuit.
je préfère essayer même si il y'a un réél enjeu financier, sinon je regretterai. Puis j'ai des contacts qui m'ont di qu'il fallait bosser et avoir l'envie et c'est largement abordable, on verra! Me reste le pc portable a acheté et c'est parti pour le mois de remise a niveau.

_________________
BTS info 2ième année DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 02:00 Répondre en citantRevenir en haut

ah il y a un mois de remise a niveau pour les BTS ?? du coup, votre rentré est un mois plus tot ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
flowslide
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2008 - 12:09 Répondre en citantRevenir en haut

ouai on commence en octobre, et on fai 1 mois a 5 jours de cours par semaine pour voir ce qui nous manque et rafraichir le reste!

_________________
BTS info 2ième année DA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ouarf
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 73

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 03:32 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
L'avantage c'est que cette formation est une des plus accecible apres un bts IG ou IRIS et que l'insertion est de 100% avec un salaire de départ de 30 000€ par an en moyenne (cela reste une moyenne mais ca fait environ un salaire net de 2300€ par mois!)


... Ou comment faire miroiter des chiffres, trop de chiffres à de jeunes gens sans recul.

Cet argument de Supinfo est purement COMMERCIAL. Tu discrédites de plus tes propos en avançant l'idée du "Salaire net de 2300euros par mois en débutant blablablabla". Faut pas se leurrer, c'est pas si simple. Faut le trouver le job. Et certaines entreprises, pour ne pas dire la plupart, sous prétexte que ton diplôme n'est pas reconnu CTI, t'embaucheront comme un BAC +2. C'est dit...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 14:28 Répondre en citantRevenir en haut

non non

oui le diplome est pas reconnu par la CTI et alors?

supinfo est une des écoles les plus reconnues par les employeurs, ce qui veut dire un taux de recrutement supérieur à d'autres écoles.
de plus reconnu par la CTI ca veut juste dire que lécole fait des matières plus généralistes que linfo....
pour autant supinfo est reconnu par le RNCP et par l'etat comme un master.
si tu regarde bien les offres des employeurs, ils ne demandent pas des ingénieurs "purs" si le poste demande une expertise informatique, ils demandent un niveau bac +5 , qui peut venir soit dun diplome d'école dingénieur reconnu CTI ou un master pro université ou une autre formation ou le demandeur aura subi une formation appronfondie en informatique, cest le cas a supinfo.

apres l'interet reconnu comme ingénieur par la CTI, c'est que l'on peut travailler dans d'autres domaines que l'informatique...
le problème est que les écoles d'ingénieur reste très axées sur des matières scientifiques générales et peu sur l'informatique (souvent + ou - une option)...
apres a vous de voir si vous pensez réussir vos études en ayant de la physique, des maths pur et dur , méca et autres matières pas toujours en rapport avec l'informatique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pmathieu
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 28
Localisation: Metz

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2008 - 19:25 Répondre en citantRevenir en haut

Ouarf a écrit:
Et certaines entreprises, pour ne pas dire la plupart, sous prétexte que ton diplôme n'est pas reconnu CTI, t'embaucheront comme un BAC +2. C'est dit...


Un ami à moi est chef d'entreprise d'une assez importante société de développement de logiciels de gestion, il m'avait aussi conseillé SUPINFO : sur les dizaines de stagiaires qu'il accepte par an, seul ceux venant d'un cursus comme SUPINFO ou EPITECH ont réussis à se débrouiller seul tout en étant productif, ce qui n'était pas le cas de ceux qui venaient d'un cursus "classique" publique. En informatique, c'est pas le fonctionnement d'un atome qui sera utile mais bien la pratique informatique, ce que n'offre pas assez les cursus reconnu par la CTI.

Concernant les salaires, c'est selon diplôme (et non on sous-paye pas un jeune diplômé de SUPINFO), selon expérience et compétences (et c'est sur ce dernier point que le salaire peut s'élever, notamment grâce aux nombreuses certifications - ici je parle de ce que je connais, c'est à dire dans le milieu du développement).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 12:06 Répondre en citantRevenir en haut

pmathieu a écrit:

En informatique, c'est pas le fonctionnement d'un atome qui sera utile mais bien la pratique informatique, ce que n'offre pas assez les cursus reconnu par la CTI.


Complément d'accord, l'informatique a haut niveau requiert des informaticiens de haut niveau pas des ingénieurs de haut niveau...

pmathieu a écrit:
Concernant les salaires, c'est selon diplôme (et non on sous-paye pas un jeune diplômé de SUPINFO), selon expérience et compétences (et c'est sur ce dernier point que le salaire peut s'élever, notamment grâce aux nombreuses certifications.


+1 - Les écoles du type SupInfo permettent de d'obtenir de nombreux certifs, tel que Microsoft, IBM, cisco, oracle, ...

En école d'ingé CTI tu n'auras fais principalement que de la physique, des maths, et un peu d'informatique a niveau moyen mais tu n'auras pas de certificats, et même moins d'expérience professionnelle qu'un élève d'école informatique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 02:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je rentre actuellement en 2ème année de BTS IG option Dev. et je suis très intéressé par ce que propose Supinfo.

J'ai donc (déjà?!) commencé à remplir mon dossier sur le site de Supinfo pour aller à l'école de Marseille à la rentrée 2009 en 1er cycle d'ingénierie, mais je me pose tout de mêmes quelques questions, d'abord au niveau du dossier en lui même:

- Il nous est demandé nos 3 derniers bulletins de notes... Vaut-il mieux que je poste ma candidature maintenant (soit mes 2 semestre de 1ère année BTS IG et mon dernier bulletin de Terminale STG GSI), ou bien que j'attende mon premier bulletin de 2ème année de BTS ? ...Surtout, est-ce que sa change réellement quelque chose ?

Étant un élève moyen (moyenne générale située en fin de première moitié de la classe pour a peu près tous mes bulletins), et surtout avec des commentaires des professeurs pas toujours très sympa, je suis assez inquiet quand à mon acceptation à Supinfo (J'ai vu que apparemment être accepté n'est pas un problème mais j'ai quand même assez d'appréhension.) et je voudrais, histoire de compenser, faire bon effet sur le reste des informations à donner, c'est pour sa que j'en viens à mes autres questions :

- Dans la partie motivations il est demandé "Avez-vous un projet professionnel ? Si oui, lequel ?". N'ayant jamais eu à faire face à ce type de question, je me suis renseigné sur le net et j'ai vu que décrire son projet professionnel peut-être un document de plusieurs pages... Dois-je faire un tel document ? Ou bien est-ce que ce que nous demande le formulaire est plutôt une réponse brève décrivant simplement ce que je souhaite faire de mon avenir ?

- Est-ce que vous pensez que mettre en document joint mes notes du baccalauréat (bac STG GSI, avec 18/20 coef. 12 en informatique, et 19/20 en maths coef 4) peut être un atout?


Et pour finir, une petite question sur le changement de pays d'une année à l'autre:

- Comment se passe le choix d'aller étudier l'année suivante dans un autre pays ? Seul les meilleurs élèves peuvent y aller ?


J'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu sur ces détails, bonne continuation à tous!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

alors je pourrais te répondre pour deux choses:

- Si on te demande tes trois derniers bulletins, je suppose que ce sont des bulletins trimestriels, non?? Si c'est semestriel (6 mois) tu devras fournir les bulletins de notes de ta 1ere année en bts + le 1er de ta deuxieme année... Un peu comme pour entrer en post-bac, tu donne les bulletins de 1ere + les deux premiers bulletins en terminale.
Si cest trimestriel (3 mois) il faudra les deux bulletins de 2eme année + le dernier buletin de 1ere année.
Enfin, apres le mieux c'est de consulter la F.A.Q sur le site de SupInfo.

- Sinon je suis pas sur mais une lettre de motivation cest pas non plus une note de synthese, ca doit faire l'ordre d'une page et doit répondre aux questions suivantes:
- Quel est votre projet professionel?
- En quoi la formation à supinfo peut vous permettre de réaliser votre
projet? ( attention pas de propagande sur supinfo mais expliquer en quoi
la formation peut t'aider dans ton projet professionel!)

- Au pire rien ne t'interdit de mettre des notes de terminale dans des
matieres importantes ca sera toujours bénéfique!

Bonne chance!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta réponse lorioss, cependant tu m'as mal compris quand tu dis :

lorioss a écrit:

- Sinon je suis pas sur mais une lettre de motivation cest pas non plus une note de synthese, ca doit faire l'ordre d'une page et doit répondre [...]


Je ne parle pas de lettre de motivation dans ma question, la lettre de motivation doit également être fournies dans le dossier, mais la partie dont je parle est un petit formulaire à remplir dans le dossier avec la question citée plus haut à propos de mon projet professionnel uniquement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorioss
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 223
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008 - 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

ce que je veux dire par la cest que la question qui est posé sur ton projet professionnel doit etre répondu dans la lettre de motivation. enfin je suppose.. Surprised
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 01:07 Répondre en citantRevenir en haut

Le projet pro. et la lettre de motivation me sont demandé séparément..

Y aurait-il un élève / ancien élève de Supinfo qui puisse m'aider à répondre à ces questions please ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
donkey_kong
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 323
Localisation: localhost

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008 - 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, pour le projet pro on te demande une réponse brève. Par exemple tu peux mettre que tu veux créer ton entreprise par la suite, ça fait style Wink

Et sinon je pense qu'il vaut mieux attendre que tu ai le bulletin du premier semestre de ta deuxième afin d'envoyer 3 bulletins de BTS. Pour le relevé de notes du bac je pense pas que ça soit utile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 - 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

Le projet pro. c'est rapide, disons 1 à 2 ligne(s). Je ne sais pas du tout à quoi il sert ce formulaire mais bon, c'est passage obligé.
Par contre, vaut mieux détailler plus dans la lettre de motivation, c'est ça qui va surtout les faire décider.
Je conseille d'attendre aussi, surtout que Marseille n'est pas le site le plus demandé. Attend ton 1er bulletin. Wink

Pré rentrée dans 1 mois déjà. Ca passe vite ce putain de temps. =/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 - 00:18 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses. Je vais faire comme ca alors!

En ce qui concerne ma question à propos du passage dans une école de pays différent, une petite idée?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
United
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 225
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mer 03 Sep 2008 - 00:30 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
- Comment se passe le choix d'aller étudier l'année suivante dans un autre pays ?

Suffit de faire une demande en cours d'année comme quoi tu veux passer l'année suivante dans telle école. Normalement, ça se fait simplement. Wink

Citation:
Seul les meilleurs élèves peuvent y aller ?

Ca dépend :
    si tu vas dans une école SupInfo à l'étranger :
      si il y a de la place, tu es accepté.
      si il y a trop de demande, alors il faut respecter certains critères. Par exemple pour un pays anglophone, avoir un niveau d'anglais suffisant.

    si tu vas dans une structure partenaire (genre Oxford), là il faut être parmi les meilleurs oui et réussir un test d'anglais.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lua
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam 06 Sep 2008 - 14:48 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord merci beaucoup pour ces réponses Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tolemys
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 - 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

Slt,

Quelqu'un pourrait t'il me dire quel est le meilleur trajet pour les gens venant de Boissy Saint Léger, et Marne la vallée chessy ?

Merci Laughing

_________________
2005-2007 : Bts Informatique de Gestion - Lycée Saint Michel de Picpus
2008 : DESS Informatique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
MonsieurP
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2
Localisation: Marseille, France

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 - 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Plus ou moins nouveau sur ce forum, je m'étais inscrit à l'époque où j'étais en 2ème année de BTS IG, afin de chercher des informations sur les PTI et autre. C'est un excellent forum pour les étudiants en IG.
Je navigue sur Internet, ça et là, et je tombe, une fois n'est pas coutume, sur ce genre de post:

Ouarf a écrit:
Et certaines entreprises, pour ne pas dire la plupart, sous prétexte que ton diplôme n'est pas reconnu CTI, t'embaucheront comme un BAC +2. C'est dit...


(je me suis réinscrit exprès pour y répondre)

Mon parcours: après un Bac ES, j'ai effectué un BTS IG au Lycée Marie Curie à Marseille de 2005 à 2007. Mon BTS en poche, je voulais continuer mes études. Je voulais soit continuer à la Fac, soit dans une école d'ingénieur, résolument orienté informatique. Et SUPINFO venait d'ouvrir un site à Marseille (j'ai eut énormément de chance) donc ce fut une aubaine pour moi. Je viens de terminer ma 3ème année, je rentre en 4ème année au mois de novembre (en IS2 pour ceux qui connaissent Wink).

Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je ne vais pas répéter ce qui a déjà été écrit. Simplement revenir sur quelques points:
* Le diplôme: encore, et encore, et toujours la sacro-sainte CTI qui revient dans 99,9% des posts à l'encontre de l'école. Vous vous faites passer le mot entre vous les gars ? L'école fait le choix de ne pas vouloir être habilité par la CTI. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la CTI, c'est la commission des titres de l'ingénieur. C'est une commission composée d'enseignants, de chercheurs et de professionnels qui habilitent les écoles à avoir le droit de donner un diplôme d'ingénieur ("Ingénieur diplomé de ..."). En France, (parce que ça ne se fait qu'en France ET que dans certaines grandes entreprises françaises) cela permet d'établir une grille de salaire en fonction de l'école d'ingénieur d'où vous êtes diplômé.
Exemple: A poste équivalent, en tant que jeune ingénieur diplômé, Machin sort de Centrale, il aura droit à un salaire de (je dis ça au pif) 36 K€ à l'année. Truc sort de l'ISIMA, il aura droit à 32 K€. Alors que Truc qui sort de l'ISIMA sera peut-être plus qualifié dans son domaine (l'informatique) que Machin. Et oui, le prestige c'est super avantageux en France. Bon, évidemment, vous allez à l'étranger, ça ne se fait pas. Pour la bonne et simple raison que personne ne connait la CTI et encore moins l'école d'où vous sortez (très peu d'entreprises connaissent les écoles d'ingénieurs françaises, même les plus renommées).
Plusieurs raisons à cela: le programme évolue d'année en année au sein de l'école pour mieux coller à la réalité du marché (tout les ans, fin juin), la CTI demande une certaine quantité de matières scientifiques (maths, physique, électronique) qui ne sont pas dans le programme de SUPINFO. A part dans le cycle préparatoire (P1/P2) où il y a des maths, vous n'en n'aurez plus en cycle ingénieur, juste des matières cadres (Management, Droit, Economie), des matières techniques (à peu prêt tout ce qui touche à l'informatique) et l'étude de la langue de Shakespeare.
Le diplôme que délivre l'école est un titre "d'Expert en Informatique et Systèmes d'Information) enregistré au RNCP au niveau I. Ce qui équivaut à un Bac +5 (si on en croit cette page de Wikipedia).
* La popularité de l'école auprès des entreprises: j'étais très sceptique au départ, tout comme beaucoup d'étudiants. Pour m'en convaincre, 2 choses: les REE (Rencontre Etudiants Entreprises) où beaucoup d'entreprises se déplacent dans les locaux de l'école pour discuter avec des étudiants (!). Et le nombre impressionnant d'offres de stage que nous recevont tout au long de l'année. Nous recevons au moins 4/5 offres de stage par mois. Je parle pour le site de Marseille, je pense qu'à Paris ou dans d'autres régions ou SUPINFO est mieux implantée, ce chiffre doit être plus important.
* Le taux d'insertion: celui-ci est vrai, mais je ne pense cependant pas cela soit du à l'école. Mais plutôt à la conjoncture actuelle. La demande en ingénieur informatique est tellement importante que je sais très bien que le dernier de ma promotion aura un boulot et sera correctement payé. L'école, même les écoles d'ingénieurs à connotation informatique, le savent, et jouent à celle qui aura la plus grosse part du gâteau.
* La pédagogie au sein de l'école: Dans certains cas/certaines matières, je dirais qu'elle laisse un peu à désirer.. Je ne suis pas trop friand des cours qui sont enseignés par des SCT (étudiants qui sont formés pour enseigner). Cette année, j'ai eut d'excellents SCT, qui maitrisaient leur sujet sur le bout des doigts, et d'autres, complètement à coté de la plaque.. Mais cela ne concerne que les matières techniques. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'un cours d'intelligence artificielle, l'école sort l'artillerie lourde (genre un enseignant-chercheur bac +12).
* Le cycle préparatoire: c'est le talon d'Achille de l'école. 10 000 € pour ce genre de prépa, bof bof.. Je conseille à la plupart des étudiants qui me demandent de faire un BTS/DUT/DEUG car c'est moins cher et plus complet au niveau du programme. Ca laisse ouvert aussi plus de portes pour la poursuite d'études. Le cycle préparatoire de SUPINFO est trop "light", pas assez approfondie dans certaines matières et enferme quelque peu l'étudiant (pas d'équivalence au bout des 2 ans). Je ne regrette absolument pas d'avoir fait un BTS avant d'y être entré.

J'étais obligé de faire un post aussi long pour expliquer un peu certaines choses. La plupart du temps, les gens qui critiquent SUPINFO ne sont pas des étudiants au sein de l'école et ne savent absolument pas comment fonctionne celle-ci ("j'ai jamais gouté la pizza mais je sais que c'est pas bon !!"). Donc s'il vous plait, à l'avenir, messieurs les détracteurs, renseignez-vous avant d'écrire tout et son contraire. Smile

Si des étudiants ont besoin de renseignements précis sur l'école, ou peut-être plus exactement sur le site de Marseille, je suis à leur écoute. Very Happy

_________________
2004/05: Bac ES
2005/07: Lycée Marie Curie (Marseille) BTS IG option ARLE
2007/09: SUPINFO (Marseille)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
    Sujets complémentaires :
  • B3 a Supinfo après un BTS IG.
  • ESGI vs SUPINFO
  • Supinfo ou CS2I ?
  • Epita ou Supinfo ?
  • ECTS à SUPINFO
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum