Présentation du DUT Réseaux & Télécommunications
Le DUT Réseaux et Télécommunications (R&T), anciennement nommé "Génie des Télécommunications et des réseaux (GTR), a pour but de former des techniciens supérieurs capable d'investir les différents aspects des télécommunications et des réseaux : la conception, l'installation, la gestion, la maintenance ou la commercialisation.
Modalités d'admission
L'admission se fait sur dossier pour les bacheliers des séries S, STI (notamment les options Génie électronique et Génie électrotechnique) et STL ou d'un diplôme équivalent.
Organisation de la formation
La formation dure 2 ans et comprend 1800 heures d'enseignement. Elle est complétée par 300 heures de projets tutorés et un stage en entreprise d'au moins 10 semaines en fin de 2ème année. Elle s' organise autour de 3 grands pôles :
- La formation scientifique et humaine
- L'électronique et l'informatique
- Les télécommunications et les réseaux
Obtention du diplôme
L'obtention du DUT se fait sur contrôle continu tout au long des 4 semestres que comporte l'enseignement.
Pour valider un semestre, l'étudiant doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 10/20. Une moyenne de 8/20 est requise dans chacune des Unités d'Enseignement.
Débouchés
Les titulaires du DUT Réseaux & Télécommunications exerceront principalement leur activité dans des entreprises utilisant des réseaux informatiques et des matériels de communication ou de télécommunications. Il peut s'agir de SSII orientées réseau (développement, installation, exploitation, maintenance, ...), de fabricants ou distributeurs de matériels, des grandes entreprises gérant leur réseau en interne.
Poursuites d'études
- IUP
- Licence professionnelle
- Licence
- Master
- Ecoles d'Ingénieurs