Les contenus figurant en bleu sont propres à l'option réseau tandis que ceux en rouge sont propres à l'option développeurs et sont donc enseignés durant la 2ème année de formation
Contenus |
Capacités attendues |
S31 De l’analyse des besoins au cahier des charges
- Typologies des besoins
- Qualités de l’information
- Collecte des informations
- Techniques d’entretien
- Analyse de documents
- Cahier des charges d’une application
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- Identifier la nature d’un besoin
- Caractériser une information
- Évaluer la qualité d’une information
- Analyser un document
- Conduire un entretien
- Structurer et valider des spécifications
- Rédiger tout ou partie d’un cahier des charges applicatif ou d’un dossier de spécifications fonctionnelles
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S32 Analyse et conception de systèmes logiciels : méthodes et outils
- Niveaux d’abstraction
- Méthodes de conception (structures et modèles de référence, démarches et langages, outils supports)
- Modélisation des communications (modèle acteur-flux, modèle de contexte, diagramme de flots de données)
- Modélisation des données (dictionnaire des données, modèle entité-association, modèle relationnel, normalisation des relations, Modélisation des traitements, modèles organisationnels)
- Atelier de génie logiciel pour la conception
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- Interpréter un modèle organisationnel de traitement ou un modèle d’architecture technique
- Identifier les différents niveaux de représentation d'un système d'information
- Interpréter les représentations des communications et des données d'un système d'information
- Interpréter les représentations d’un système d’information, en termes de traitements et/ou d’objets
- Modéliser un système d'information à différents niveaux d’abstraction
- Appliquer une méthode de conception
- Utiliser un atelier de génie logiciel pour la conception
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S33 Maquettage d’applications informatiques et programmation événementielle
- Interfaces homme-machine (normes de présentation, ergonomie)
- Programmation événementielle
- Fonctionnalités des outils de génération d'applications
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- Créer des interfaces graphiques à l'aide d'outils de développement rapide
- Adapter la démarche à l’environnement de développement et au type d’application
- Adapter l’interface d’une application à des réquisitions ergonomiques
- Développer des applications à l’aide d’un générateur
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S34 Conception et développement d’applications client-serveur
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- Adapter la démarche à l’environnement de développement et au type d’application
- Adapter l’interface d’une application à des réquisitions ergonomiques
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S35 Conception et développement d’applications à l’aide d’un langage de programmation procédural
- Algorithmique (actions et objets élémentaires, notion de type, structures de contrôle, modules, procédures, fonctions, tables, enregistrements, fichiers, structures de données dynamiques)
- Programmation (étude d’un langage procédural, types, instructions élémentaires, gestion des entrées-sorties, structures de contrôle, structures de données, sous-programmes, passage de paramètres, variables globales et variables locales)
- Méthodes et outils de développement (méthodes d’analyse et de programmation structurée, ééditeur, compilateur, débogueur, bibliothèques de fonctions)
- Générateur de maquettes d’écran et d’état
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- Analyser la logique d'un algorithme et/ou d’un programme.
- Maîtriser les instructions de base d'un langage de programmation procédural
- Identifier et décrire le rôle des différents composants d'un environnement de développement
- Développer des applications de gestion selon les exigences de la profession
- Maîtriser l’environnement de développement
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S36 Conception et développement d’applications à l’aide d’un langage de programmation à objets
- Abstraction de données
- Encapsulation, instanciation, héritage, envoi de messages, polymorphisme, généricité
- Étude d’un langage à objets
- Bibliothèques d’objets>
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- Identifier et interpréter les structures mises en œuvre dans une programmation par les objets
- Évaluer les caractéristiques fonctionnelles et les conséquences organisationnelles du développement « orienté objets »
- Développer des applications de gestion de complexité moyenne
- Maîtriser l’environnement de développement
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S37 Assurance qualité, test et maintenance d’applications
- Qualités externes du logiciel
- Qualités internes du logiciel
- Normes de codification et de documentation
- Plan de test et jeux d’essais
- Mise en exploitation, recette
- Suivi de l’exploitation
- Maintenance corrective, maintenance évolutive
- Rétroconception
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- Évaluer les qualités d’un programme
- Définir le plan de test d’un programme
- Mettre au point un programme
- Évaluer les conséquences d’une demande de modification d’un programme
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