Auteur |
Message |
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 19:22 |
|
Bonjour,
Voilà en pleine réflexion pour les PTIS ( Et oui, qui ne l'est pas ... vous peut être), je voulais savoir si celles que je propose vous semble correct
1 - Serveur FTP en local avec FileZilla Server + SSL + Ethereal
2 - Serveur RIS - Déploiement et installation d'un OS via le réseau.
3 - Inventaire parc info avec GLPI et OCS Inventory
4 - Windows 2003 TSE - administration a distance et applications sur le serveur TS
5 - soit DHCP, soit proxy (nécessite une connexion internet....), qu'en pensez vous ?
merci de votre aide ! |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 20:00 |
|
Pas d'avis sur les PTI, pas trop mon truc mais ca semble être de petits projets valables
Par contre, pour le proxy, pas besoin d'internet pour utiliser un proxy |
|
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 20:05 |
|
merci déjà pour ta réponse. pour le proxy, si tu as pas de net, le proxy te sert a quoi concrètement ?
tu veux utiliser un proxy pour quoi alors ? :s |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 20:11 |
|
Sécuriser les échanges de données entre deux réseaux différentes (tu peux le faire chez toi facilement)
Filtrer les échanges de données
Filtrer les accès
Faire du cache
Le proxy peut marcher aussi bien pour le HTTP que le FTP
Le proxy permet aussi (que ce soit pas mauvaise config ou volontairement) de masquer l'identité du poste client
Tu peux aussi regarder les fonctionnalités des Reverses Proxy, pas mal utilisés dans l'hébergement web en conjonction avec certains modules comme mod_security ou mod_evasive pour Apache |
|
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 20:16 |
|
Ok, merci.....
Sinon pour le DHCP est ce vrai que c'est une PTI sur laquelle ils sont assez pointus ? Je sais que c'est relativement simple, toutefois il faut connaître les différentes requêtes, et avec Ethereal les faire voir.. ca me semblait pas mal ? |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 20:23 |
|
Aucune idée concernant le PTI (je n'ai pas fait BTS)
Par contre, tu peux montrer les possibilités d'un serveur DHCP associé à un BootP & TFTP pour un démarrage PXE sélectif selon la MacAdress
Ou encore un Relais DHCP
C'est toujours un plus qu'on voit rarement |
|
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 20:37 |
|
pour installer un relais DHCP, il faut un routeur non ? Je n'en ai malheureusement pas |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 20:46 |
|
Euh routeur = service
Une machine avec qui fait du NAT entre deux réseaux différents c'est suffisant
De plus, la même machine peut faire proxy ou reverse proxy, etc etc ... puisqu'elle appartient aux 2 réseaux |
|
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 21:05 |
|
hmm OK.
sinon pour le reste des PTIS, d'autres pourraient-ils me donner leurs avis svp ? |
|
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 22:26 |
|
MISE A JOUR
Je pensais un serveur WSUS.. mais il faut Internet pour les MAJ. Ils posent pas trop de questions sinon pour les licences Windows, si on a une copie légale... ??
pour Internet, si pas accès le jour J, on peut par exemple télécharger des MAJ deux jours avant, et montrer leur déploiement le jour J ? ca passe ?
merci |
|
|
|
|
keldrill
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 23:09 |
|
Yo,
À moins que tu ne fasses un pavé sur la partie base de donnée de OCS, il te manque la compétence SGBD. Sinon, pour le proxy, il n'y a pas forcément besoin d'une connexion Internet (même si il est maintenant rare de passer son épreuve sans en disposer), il te suffit de la simuler avec d'autres ordinateurs.
Sinon tu peux même combiner plusieurs activités triviales en une seule PTI (comme DNS + DHCP + Proxy + Filtrage). |
_________________ Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net |
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 23:33 |
|
OCS ne fait pas partie intégrante pour la compétence SGBD ? je pensais que si.
Quand tu dis simuler une connexion internet, tu penses a mettre en place un serveur apache en local sur le port 80, et passer par un proxy ?
merci d'avance
je connais quelqu'un qui est passé sur OCS et où c'est très bien passé.. |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mar 13 Mar 2007 - 23:39 |
|
Ce qu'on te dit c'est qu'avec 3 machines tu peux déjà avoir un system complet de routage entre 2 réseaux (pool d'IP) différents et donc faire pas mal de choses |
|
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 14 Mar 2007 - 00:16 |
|
oui donc mettre une troisieme machine a la rigueur sur un réseau différent avec un serveur apache et sur un autre réseau un client.
pour faire le lien entre les deux une autre machine qui fait office de routeur proxy. |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 14 Mar 2007 - 00:43 |
|
Voilà
Machine qui peut faire relais DHCP si le "serveur" fournit le DHCP |
|
|
|
|
keldrill
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 14 Mar 2007 - 02:40 |
|
Channels a écrit: |
OCS ne fait pas partie intégrante pour la compétence SGBD ? |
Comment ça "partie intégrante" ? Un SGBD c'est un SGBD OCS est juste un logiciel d'inventaire qui s'appuie sur un SGBD donc dans ta PTI il faudra bien maîtriser la base OCS et son schéma. Personnellement je trouve que c'est un poil limite comme compétence SGBD : je crois me souvenir que la base d'OCS n'est pas vraiment compliquée donc si on te demande pondre une jointure en ligne de commande sur cette base... Mis à part ça, GLPI et OCS sont des logiciels intéressants à présenter : C21, C22, C24, C31 et C32. |
_________________ Read The Life Manual
http://indriya.org - http://circle-rock.net |
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 14 Mar 2007 - 09:32 |
|
@nimoy
tu vois ca comme ca ?
Client ----------- Routeur Proxy ----------- Serveur Apache
192.168.1.1 192.168.1.50 10.0.0.1 10.0.0.50
comme ça ?
et sur le routeur proxy j'indiquerai que les messages a destination de 10.0.0.0 doivent passer par 10.0.0.1, si je comprends bien, c'est un peu comme cela que tu vois la chose ?
merci |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 14 Mar 2007 - 10:13 |
|
C'est surtout comme ca que fonctionne un routeur avec routes statiques |
|
|
|
|
Channels
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 14 Mar 2007 - 10:23 |
|
oui, lol... mais ya un truc que j'ai du mal a comprendre
pour moi, un proxy, ca doit avoir 2 cartes réseaux pour etre correct.. une vers le lan, l'autre donnant sur le net.
Je comprend pas trop quand par exemple tu as
client --------- switch----------- Internet
tu branches ton proxy sur le switch....
ok ton proxy peut fonctionner, mais le client peut saisir directement l'adresse ip du modem Routeur et contourner le proxy... ou alors faire un proxy transparent qui écoute les requetes http et les redirige vers lui ? |
|
|
|
|
nimoy
Résident du forum
|
Posté le:
Mer 14 Mar 2007 - 10:51 |
|
Internet c'est quoi ? Un immense réseau
Un routeur fait quoi ? Il relit deux réseaux
Concernant ton proxy, rien ne l'oblige à avoir 2 cartes et à être sur 2 réseaux en même temps. Il te faut juste passer par lui avant d'arriver au serveur (en fait tu ne vois pas le serveur mais lui) |
|
|
|
|
|