Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG oui mais alternance ou continu ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 16:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour voila je me présente je m'appelle Marc,
je suis actuellement en terminale SSI et j'envisage de faire l'année prochaine un BTS IG option ARLE, cependant un gros dilemme se pose a moi, j'hésite énormément à me lancer en formation d'apprentissage ou en formation continu.
C'est pourquoi je fais appels a vous après avoir fait plusieurs recherches sur votre site qui est extrêmement bien fait je trouve.
le métier que je voudrais faire faire plus tard n'est autre qu'administrateur réseaux.
C'est pourquoi je vous demande vos avis sur quelle formation envisager, pour exercer ce métier le mieux possible.
L'alternance me branche pour le côté pratique et expérience mais comme je pense envisager une licence pro plus tard je ne sais pas si c'est bien adaptée et si l'alternance est mieux reconnue auprès des entreprises ?
la formation continue accroit les connaissances et laisse des portes ouvertes sur les études supérieures ?
Quel est le plus valorisant ?

Donc voila je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et conseils car je dois avouer que je suis un peu perdu ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 16:40 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu es attiré par l'alternance, n'hésite pas, fonce ! Ça ne ferme en aucun cas les portes pour une poursuite d'études, au contraire !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 16:43 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci pour ton avis ^^, ah oui et je voulais savoir si il existe, si certains sont inscrits ou connaissent, des lycée ou établissements public qui proposent ce bts en alternance sur lyon, car les seuls que j'ai trouvé sont privés :s


Dernière édition par ChaCaL le Mar 27 Jan 2009 - 19:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Juste une petite précision, je suis en formation continue, ça te prouve ma bonne foie concernant l'alternance (je ne peux pas te faire de propagande !).

J'ajouterais que l'alternance te permet d'acquérir une certaines expérience en entreprise. Et même si ça n'est pas forcément une force de dissuasion, ça peut influencer certains recruteurs dans le bon sens du terme Smile.

Après, l'inconvénient de cette formation c'est que tu devras acquérir les mêmes connaissances théoriques que les autres en deux fois moins de temps. Il va donc falloir bosser plus que si tu étais en formation continue !

Sinon, sur Lyon, je ne sais pas, désolé.

Bon courage Smile !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 19:46 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord merci bien _ToM_ pour tous ces précieux conseils et pour ton encouragement Very Happy , si j'arrive a trouver des lycées ou établissements publics sur lyon proposant l'alternance, je pense que je choisirais cette option, sinon je m'engagerais en formation continue sans aucun regrets vu ce que c'est aussi bénéfique ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je suis plutôt pour la formation continu en BTS et non pour l'alternance.
Je pense que pour un élève sans trop de connaissance, c'est mieux de faire un BTS en continu et de faire une poursuite d'études en alternance, par la suite. Je trouve que le BTS est mieux en continue mais ça reste mon avis.

Après y'a le cas où celui qui fait un BTS en alternance a déjà pas mal de connaissance dans le domaine pour lequel il se lance mais bon ... c'est vraiment à toi de faire le bon choix.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci jeal13, c'est vrai que je dois dire que pour l'instant j'ai pas énormément de connaissances en la matière Laughing

Et je suis assez d'accord avec toi, j'ai vu de plus que les LP dispensaient également des formations en alternance ce qui est une bonne alternative ^^

En tout cas merci de m'aider et tout les avis sont bons a prendre ^^


Dernière édition par ChaCaL le Mar 27 Jan 2009 - 20:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Personnellement, je n'ai pas dis que j'étais pour l'une ou pour l'autre, j'ai juste donné les avantages et les inconvénients de cette formation selon moi Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:03 Répondre en citantRevenir en haut

Oui il faut que je pèse le pour et le contre ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeal13
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 53

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

En tout cas, bon courage et peu importe le choix que tu feras, ce BTS te permettra de faire ce que tu aimes Wink
C'est bien l'essentiel !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai également trouvé des lycée qui ont une première année en formation continue et al seconde en alternance, c'est aussi un bon compromis ?


Dernière édition par ChaCaL le Mar 27 Jan 2009 - 20:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:08 Répondre en citantRevenir en haut

Jeal13 a écrit:
En tout cas, bon courage et peu importe le choix que tu feras, ce BTS te permettra de faire ce que tu aimes Wink
C'est bien l'essentiel !


Merci, oui c'est ce que je pense également, ça me rassure Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alayx
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 77
Localisation: Annecy / Chamonix

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:26 Répondre en citantRevenir en haut

ChaCaL a écrit:
J'ai également trouvé des lycée qui ont une première année en formation continue et al seconde en alternance, c'est aussi un bon compromis ?


Coucou à tous et toi ChaCaL Wink
Moi, j'ai suivi une formation continue jusqu'à maintenant, encore quelques mois :-/
je pense que l'alternance peut t'apporter une approche professionnelle intéressante mais il faut avoir un minimum de matière afin de s'en sortir !

comme ToM le dit plus haut, il faut bosser bcp plus, car le temps passé en entreprise au lieu d'être en face des profs, sera un temps en connaissances à développer chez soi... hard...

dans mon optique, je vais finir ma formation BTS en continue, et opter (si j'ai mon BTS Confused) pour une licence pro en Alternance, solution à laquelle tu pourrais réfléchir aussi Wink

Bonne soirée et courage

_________________
Personne ne peut traverser cette vallée de larmes qu'est la vie sans verser un jour ou l'autre un peu de son sang...
* * *
Le seul ordinateur réellement sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009 - 20:49 Répondre en citantRevenir en haut

[quote="Alayx"]
ChaCaL a écrit:

dans mon optique, je vais finir ma formation BTS en continue, et opter (si j'ai mon BTS Confused) pour une licence pro en Alternance, solution à laquelle tu pourrais réfléchir aussi Wink

Bonne soirée et courage


Oui je pense que c'est un très bon choix et il y a des chances pour que je me lance dans le même parcours si tout se passe bien ^^

Merci pour ton avis et tes conseils Alayx ^_^

Et merci a tous pour vos encouragements !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 12:50 Répondre en citantRevenir en haut

Je conteste, on peut très bien réussir son BTS en alternance sans avoir des tonnes de taf, j'en suis la preuve sur pattes Mr. Green

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
koste91
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 101
Localisation: villebon sur yvette

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 13:53 Répondre en citantRevenir en haut

oui je confirme il nya poas enormement de travail a fournir pour celui qui vien de bac techno ou generaux,moi je vien de bac pro donc ses sur g du mal mais les autre sen sen sorte.suffit juste de comprendre ses lecon ses tout.

enfin il fau bien choisir son entreprise ausi car ya des entreprise qui te donne beaucoup de travail aussi donc sa depend des personne.

moi jaime bien alternance maintenan car sa te permet de faire un break un peu de lecole car ses plus crevan lecole que lentreprise je trouve.
en entreprise je decompresse lol.

_________________
technicien hotline support applicatif credit cooperatif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 17:17 Répondre en citantRevenir en haut

Koste91, ce n'est pas la première fois que je te fais la remarque, nous sommes sur un forum, pas un tchat, merci de faire attention à la correction de ce que tu écris.

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 12:26 Répondre en citantRevenir en haut

Sinon je suis assez attiré par le métier d'administrateur de base de données même si je ne m'y connais pas encore trop je pense que c'est un métier qui me brancherais aussi, de toute manière je verrais bien ce qui me plairait le plus en BTS.

Mais j'aurais une petite question :

Pour faire administrateur de base de données, une licence pro est elle possible ou faut il un bac + 5 obligatoire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Pas de règle précise... Tout dépend de la boite (sa taille, ses besoins etc.). Mais c'est toujours mieux d'avoir un Bac + 5, logique Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ChaCaL
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 12:40 Répondre en citantRevenir en haut

Ouai tout dépend des offres quoi,

Et j'ai vu qu'il était possible après une licence pro de faire un master pro ?
Mais c'est mieux de faire une licence normale si après on envisage un master c'est bien ça ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum