Auteur |
Message |
kewin
Newbiiiie
|
Posté le:
Jeu 27 Mar 2008 - 20:12 |
|
Bonjour,
Je suis actuellement salarié et doit passer très bientôt une épreuve facultative pour le bts.Cependant je ne sais pas encore si je pourrais me libérer à cause de mon travail.
Sur la convocation il est bien écrit :
"L'absence à une épreuve même facultative est éliminatoire. Toutefois, l'absence d'un candidat pour cause de force majeure dûment constatée et justifiée sera sanctionnée par la note zéro"
A votre avis l'absence pour cause professionnelle peu être considérée comme un cas de force majeur ? Si oui le contrat de travail suffit-il comme justificatif ? |
|
|
|
|
N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire. |
_ToM_
Incollable du forum
|
Posté le:
Jeu 27 Mar 2008 - 20:38 |
|
Je pense que si tu n'as pas le choix à cause de ton travail, ça sera compté comme absence justifiée. Surtout que ça ne doit pas être la première fois que ça arrive. |
|
|
|
|
Vincent
Webmaster
|
Posté le:
Ven 28 Mar 2008 - 16:38 |
|
Moi qui pensait que le passage d'un examen était une excuse valable pour justement ne pas aller travailler.
Y a-t-il vraiment une contrainte forte pour que tu sois présent ce jour au travail ? |
_________________ Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince |
|
|
|
kewin
Newbiiiie
|
Posté le:
Ven 28 Mar 2008 - 20:07 |
|
La boîte pourra très bien tourner sans moi mais le patron n'est pas décidé à me libérer ce jour là. |
|
|
|
|
Strato
Résident du forum
|
Posté le:
Ven 28 Mar 2008 - 22:04 |
|
kewin a écrit: |
La boîte pourra très bien tourner sans moi mais le patron n'est pas décidé à me libérer ce jour là. |
Normalement ce n'est pas à lui d'en décider. Si tu es en contrat pro tu es tout naturellement dispensé d'aller travailler les journées d'examen, et c'est bien normal. Tu as même droit à des jours de congés supplémentaires pour réviser. |
|
|
|
|
SpX
Forumeur occasionnel
|
Posté le:
Lun 12 Mai 2008 - 20:27 |
|
Je confirme j'ai eu des jours !
donc bon ne te laisse pas faire ! |
|
|
|
|
MadWarrior
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Lun 12 Mai 2008 - 21:05 |
|
Salut mon ami
Ecoute moi bien et fais exactement ce qui va suivre :
Tu dois envoyer une lettre en LRAR (Recommandée avec accusé de réception) à ton employeur en photocopie tu mettras ta convocation et tu lui diras que conformément à l'article L6322-3 du code du travail qui dit que :
Le congé individuel de formation peut également être accordé à un salarié pour préparer et pour passer un examen pour l'obtention d'un titre ou diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation..
qu'il doit aménager ton temps de travail et te laisser passer cette épreuve.
Si il ne le fait pas tu y vas quand même et tu ne t'inquiète pas du moment que tu as envoyer ta lettre il n'est as censé ignorer cet examen.
Don si il ne te paie pas tu peux aller aux prud'hommes réclamer ton salaire plus le manque à gagner.
N'est surtout pas peur de faire la lettre et crois moi ,beaucoup d'employeurs ne savent même pas quelles sont tes droits vis a vis d'un passage d'un examen donc n'hésite à le lui rappeler. Et si il veut t'intimider tu t'en fout.
Ecoute envoie cette lettre et surtout en LRAR!!!! pour avoir une preuve qui l'a bien reçu
(Syndicaliste à mes heures perdues)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=398E77E05B79B318592A5D56BFD25857.tpdjo06v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006195923&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080512 |
_________________ fire Demmmm Bill G. U dunnoh
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Lun 12 Mai 2008 - 21:50 |
|
MadWarrior a écrit: |
Le congé individuel de formation peut également être accordé à un salarié pour préparer et pour passer un examen pour l'obtention d'un titre ou diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.. |
Heu attention la quand meme, le CIF n'est pas automatique, il faut avoir fait un certains nombres d'heures par exemple pour y avoir droit. D'autres dispositifs existent sans doute mais je ne suis pas sur que celui la soit automatiquement valable pour les examens de BTS IG ... |
_________________ Zonag |
|
|
|
MadWarrior
Accro à Web-IG
|
Posté le:
Lun 12 Mai 2008 - 22:41 |
|
Oui tout a fait il est valable pour tous les examens scientifiques dont le BTS fait parti
J'ai déjà plaidé plusieurs affaires dans ce sens il y a même jurisprudence en la matière |
_________________ fire Demmmm Bill G. U dunnoh
Linux Fi life!!!!!!!!!!!!!! |
|
|
|
Zonag
Modérateur
|
Posté le:
Lun 12 Mai 2008 - 22:43 |
|
Citation: |
Pour bénéficier d'un Congé Individuel de formation, il y a 3 possibilités
- être en CDI depuis plus d'un an et avoir travaillé plus de 2 ans
- avoir effectué au minimum un CDD de 4 mois et avoir travaillé plus de 2 ans
- avoir effectué 1600 heures en Intérim durant les 18 derniers mois |
Tout le monde ne rentre pas forcément dans ces critères, c'est ce que je voulais dire. |
_________________ Zonag |
|
|
|
|